mercredi 18 novembre 2015

Gypso

« - Philippe...
- Oui, qu'est-ce-que c'est ?... »

Vous nous connaissez tous, on nous appelle familièrement les plâtriersNous sommes des Gypsothérapeutes, ou plus simple, des Gypso, infirmier(e)s spécialisé(e)s dans la mise en place ou retrait des plâtres, attelles et autres orthèses. Depuis 1993, nous remplaçons les aides-soignants pour cette fonction.

Tour d'horizon...
Les premiers plâtres étaient fabriqués à partir de roche de Gypse, extraite des carrières Parisiennes, d'où le préfixe gypso. Le plâtre traditionnel se présente sous forme de rouleaux de tarlatane chargés de plâtre sec (plâtre de Paris), prêts à l'emploi après mouillage.
Le plâtre composite, souvent en résine, est utilisé fréquemment du fait de sa légèreté et de sa bonne résistance à l'eau. Il est composé d'une trame de fibres de verre tricotées, enduite d'une résine. Exposée à l'eau, la résine devient rigide. La bande de résine voit le jour en 1982.

On joue de la bandelette...
Nous avons suivi des formations spécifiques. Cette technique demande finesse et précision, habileté manuelle, dextérité et une maîtrise des gestes à effectuer pour un modelage parfait. Le geste demande une pratique régulière.
Rien ne nous échappe : de la tête aux pieds, nous pouvons transformer en momie tout corps qui le nécessiterait. Pas de cuisson pour cette cuisine là, juste l'air libre qui permet au plâtre de sécher.

Après ces quelques précisions, le vif du sujet... et de la scie.
Psssst, c'est par ici.

Pour retirer les plâtres, nous utilisons la scie à plâtre, oscillante. Je m'explique : la lame ne tourne pas. C'est un mouvement circulaire alternatif de la lame de scie, elle fait seulement un mouvement de va et vient.

Vous voilà rassuré(e) ?... Humm, à peine ! .
C'est qu'elle fait peur, cette scie, et pas qu'aux petits !
« Vous n'allez pas me couper, hein ? »

Pour rassurer et faciliter la tâche, il est possible d'interposer, entre le plâtre et la peau, une baguette de protection ou feuillard.

L'aspirateur est composé d'une cuve en acier surmontée d'un bloc moteur (boîte blanche de bandelettes pour glycémie, papier alu et couvercle noir de pellicule).




Dans la cuve se trouve l'arrivée du tuyau d'aspiration et le sac à poussières.
Le système d'aspiration comprend la potence (grande allumette), le panier (grillage), la buse (bouchon tube homéopatique) et le tuyau d'aspiration (cordelette repeinte).
La buse, amovible, se connecte à la scie (pâte polymère) proprement dite.



La lame de scie est une rondelle dentée en acier inoxydable (sequin). Elle se verrouille sans outil, en un quart de tour, à l'aide du bouton fermoir (perle de rocaille).


Les cordons électriques sont des fils de coton.



Je me suis amusée à fabriquer cette petite scie à plâtre, miniature, pour le départ en retraite de notre collègue, Philippe.



Elle va rejoindre les autres miniatures dans la salle de plâtre, fabriquée au 1/12ème, avec l'aide de Catherine, Lydie, Patricia et Stéphanie (gypso elle aussi), collègues miniaturistes.

L'outil indispensable du gypso : des bouchons d'oreille, protection auditive. C'est qu'elle peut faire du bruit, cette scie ! Il vaut mieux se protéger des décibels. Fabriqué avec un morceau de fil métallique, les bouchons jaunes sont en pâte polymère.

Il paraît qu'il existe cinquante bonnes raisons d'arrêter de travailler. Philippe a trouvé quelques prétextes pour passer à l'acte : profiter de la vie et de sa famille, faire enfin tout ce qu'il a toujours rêvé de faire, cuisiner de bons petits plats, taquiner les poissons, parcourir la planète, cultiver ses rosiers...



Le dessin a été réalisé par Catherine.

Et puis, crotte ! Je vous montre une photo... Parce que je ne peux pas attendre plus longtemps ! C'est SA salle de plâtre, qu'il acceptait de me prêter de temps en temps pour que je puisse travailler aussi.



Bonne retraite, Philippe.
Si on vient à te manquer, passes nous voir, tu sais où nous trouver ;)...

Rendez-vous, bientôt, pour découvrir l'ensemble de la vitrine : la scie à plâtre, mais aussi, la table à plâtre et son bac de trempage, le négatoscope, la table pour l'installation du patient, et tout le petit matériel nécessaire.

A bientôt et bonne fin de semaine :) !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...