mercredi 15 février 2017

Salle de - plâtre #3


Depuis 3 semaines, nous visitons la salle de plâtre. Si vous étiez absents, vous pouvez retrouver les deux articles précédents ici et .

L'outil indispensable, en salle de plâtre, est... la scie à plâtre, oscillante. Ce type de scie coupe les éléments rigides. Les parties molles suivent les vibrations de la lame et ne doivent pas être blessées.
Pour découvrir sa fabrication et son fonctionnement, c'est par ici.


Nous l'utilisons avec une grande dextérité, sauf au début de notre apprentissage, je vous l'accorde. Nous aussi, nous avons eu peur... Nous avons beaucoup d'attention pour les patients. Il faut éviter toute pression excessive de la scie, elle doit entrer progressivement dans l'épaisseur du plâtre. Avec les enfants, nous prenons un temps tout particulier, notamment pour expliquer comment le plâtre va être retiré.


Nous glissons des feuillards, baguettes de protection flexibles, entre peau et plâtre, pour faciliter la tâche et rassurer. Avec le temps, le geste est assuré, précis, rapide, le feuillard n'est plus indispensable. La scie devient le prolongement de notre main, de nos doigts. Elle nous obéit au doigt et à l’œil !


Mes miniatures

Le distributeur pour jersey tubulaireRéalisé en carton blanc. Le vrai est en tôle d'acier laquée, fixé au mur, en hauteur. Les cases sont adaptées à la taille des rouleaux de jersey hydrofuge (10cm, 7cm, 5cm et 3cm). Dans la grande case, un stock de ouate anti-odeur.


Pour fabriquer les rouleaux, j'ai réalisé une cigarette de ouate, emballée dans le papier protecteur. Puis, j'ai coupé des tronçons.



La tablette. En carton mousse. Fixée sous le négato, elle permet le dépôt des dossiers et des radiographies. Quand il n'y a pas de dossier, on peut y trouver une tasse à café, bien brûlant. C'est que Philippe n'est pas loin !



Arceau anti-bruit. Avec bouchons d'oreilles, ultra léger. On oublie souvent l'avoir autour du cou !! Que voilà un beau collier, très original ! Fortement recommandé en salle de plâtre pour un usage intermittent. Confectionné avec du fil métallique et de la pâte polymère.



Le négatoscope muralPour une lecture aisée des radiographies du corps. Il est en acier et fonctionne avec éclairage par fluorescence sous un diffuseur monochrome blanc. Le système de fixation des radios se fait par gravité. Je l'ai fabriqué avec des allumettes et du balsa.


La vitre est un rectangle découpé dans une boîte translucide de bâtons de chair de crabe... Idéal ! L'interrupteur est une perle de rocaille. Les radiographies sont de vraies minuscules radios, éditées par les manip radio. Merci, merci !
Diagnostic : Fracture cheville gauche (extrémité inférieure du péroné pour être exacte), ostéosynthésée avec plaque/vis. Immobilisation dans une botte résine sans appui.
Nous exerçons, sur prescription médicale écrite, à la condition légale, qu'un médecin puisse intervenir à tout moment.

Les draps d'examenEn rouleaux, dans des boîtes en carton, par six. Plastifiés et bleus.



Le tablier. En plastique, assez grand pour protéger la poitrine et les jambes du praticien, ou du patient, parfois. Se suspend auprès de la porte.



Je l'ai confectionné dans le plastique de protection du sparadrap que l'on pose sur les grands pansements. Et j'ai collé au dos le logo de notre tablier, imprimé sur papier. Des chutes de ruban font les cordons d'attache.

La décorationUne photo de l'équipe soignante en 86 et une photo d'une salle d'intervention en noir et blanc... Une autre époque !




La paire de ciseauxConnue de tous, en salle de plâtre, celle qui sert à couper les bandes de résine. C'est un bouton repeint en rouge et noir. Les lames sont peintes avec de la peinture métallique pour maquette.


Même chose pour un bouton carré, pour représenter un plateau.

Léo et son plâtreUn petit livre pour les enfants, plein de précieux conseils.



Pour expliquer la santé, les soins et l'hôpital aux enfants, vous pouvez vous rendre sur le site : www.sparadrap.org/

Bonne journée !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...