mercredi 19 février 2020

Bijoux variés !

Je voudrais parler bijoux : on en a jamais assez !

Je vois régulièrement, vous aussi sans doute, passer une vidéo d'un collier sur internet. Il représente une bouteille et un verre de vin, en pendentif. C'est un cadeau tout trouvé pour une amatrice de vin ! Et comme c'était l'anniversaire de Nath, je vous laisse imaginer la suite...


Pour son anniversaire ou l'arrivée du Beaujolais nouveau, ou les deux (Nath est née quasi avec le Beaujolais !), j'avais envie, non pas de l'acheter, mais de le fabriquer avec du plastique fou (ou magique, ou dingue). Vous connaissez ? Non ? Il s'utilise pour fabriquer des décorations de Noël, bijoux, magnets, porte-clefs, etc.

Sur la toile, j'ai trouvé facilement une image de bouteille avec un verre à pied. Avec la fonction réduire/agrandir de la photocopieuse, on peut obtenir toutes les tailles souhaitées. Comme indiqué par le fabricant, j'ai décalqué le modèle sur la face rugueuse de la feuille plastique avec un feutre permanent.



Les étapes de fabrication

1. Après avoir dessiné le modèle que vous souhaitez sur la face rugueuse de la feuille plastique avec un feutre permanent, découper la forme.
2. Poncer les bords pour effacer les aspérités.
3. Perforer un trou.


4. Enfourne le dessin à 150°C sur une feuille de papier sulfurisé, surface mate orientée vers le haut, pour 2 à 8 min. Le plastique commence à se rétracter et à se déformer, avant de s'aplatir. Il réduit et épaissit jusqu'à 3 fois.
5. A la sortie du four, on place l'objet sous un gros livre, le temps qu'il refroidisse et finisse de s'aplatir. Après cuisson, ils mesurent, 2 cm pour le verre, 3.8 cm pour la bouteille.


Tadaaam ! Plus qu'à monter le collier : une chaînette, des anneaux, un fermoir, etc. Plus la forme est petite, plus le plastique est fragile. J'en ai fait l'expérience avec le verre qui s'est cassé ! Pas grave... On recommence.



Lors de l'envoi postal, même déboire pour la bouteille. Le trou était sûrement trop important par rapport au goulot. On a recommencé en utilisant une perceuse montée d'une petite mèche au lieu d'utiliser une perforatrice.

« - Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ?
- Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons ! »
Raymond Devos

Une fois lancée, (et le four est chaud, c'est une bonne excuse !) je ne peux plus m'arrêter ! C'est addictif ! J'ai envie de boucles d'oreilles... chats ! Là encore, j'ai imprimé une planche comportant plusieurs dessins de matous.


Comme les traits de dessin sont fins, il risque d'y avoir de la casse. Je préfère les insérer dans une forme ronde, tracée à l'aide d'un verre. (Penser à gommer le trait de crayon à papier avant le passage au four)


Oups ! Cette fois-ci, cela ne fonctionne pas comme souhaité ! Mes minous commencent à gondoler, jusque là, tout va bien. Ils devraient redevenir plats au bout de quelques minutes, mais il ne se passe rien ! Je commence à devenir dingue, moi aussi ! J'essaie de les aplatir avec une spatule. En vain. C'est quoi ce bin's ? Comme le temps de cuisson est largement écoulé, je préfère les sortir du four (mini-four électrique). Mes B.O. sont mignonnes, gondolées certes, mais mignonnes.


Second essai avec d'autres boucles d'oreilles, et avec un four un poil (minou, minou) plus chaud. On ne sait jamais...  Et rebelote ! Toujours le même souci ! AaAhH ! Mais c'est que je vais me fâcher ! Perdus pour perdus, j'enfourne à nouveau tous mes matous tout gondolés et refroidis. Une fois ramollis (les pauvres !), j'aplatis bien avec la spatule, quand le plastique redevient chaud et malléable, à plusieurs reprises. Yes ! Note à moi-même : si on rate son coup, on peut remettre le plastique fou au four et recommencer !


Tous mes chats sont différents, on peut les assembler comme on veut. Cela donne plein de combinaisons possibles.


Et ça, chat me va bien !


Vous n'aimez pas les chats ? Personne n'est parfait haha !
Ma collection de chats plait à Nath et à Wendy. Celle ci a l'impression de porter son Fifi d'amour (Figaro, of course) partout avec elle !

Pour tout savoir sur le plastique dingue, je vous conseille ce site : Plastique fou.


Que faut-il prévoir ?

Des feuilles de plastique fou,
des planches de modèles,
des feutres permanents type Posca,
du papier cuisson sulfurisé,
ciseaux,
perforatrice,
crayon de bois,
gomme,
lime à ongles,
un four ménager électrique,
et une perceuse, si besoin.


Belle semaine et à bientôt !

La prochaine fois, je vous montrerai une nouvelle peg doll, une jeune fille qui ne ressemble à personne. Je ne sais plus si je vous l'ai déjà dit : j'adoooore peindre ces figurines en bois !
Si ? Non ? Maintenant, c'est fait !

Bises.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J’adore ! Sont trop beaux ces chats !
    Merci pour les explications :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...