mercredi 22 avril 2020

Un printemps couleur nature

Dehors comme dedans, le jardin nous inspire pour créer une suspension chromatique. Nous sommes au printemps, c'est une explosion de couleurs et de parfums... Avec quelques branchages idéalement ajustés, réalisez une couronne florale aussi naturelle que raffinée.


Perso, j'ai utilisé du lierre, deux fines branches du cèdre bleu et des fleurs d'oranger du Mexique.


Ce qu'il vous faut

Un cintre métallique de teinturier,
des branches de végétaux,
du ruban kraft adhésif ou du floratape vert,
du fil de fer souple et fin,
une pince coupante, un sécateur.


Les étapes de réalisation


1. Déformer le cintre pour faire un cercle (j'ai donné une forme ronde au cintre mais il est possible de varier la forme avec une étoile ou un cœur, par exemple), puis le recouvrir en l'entourant de bandelettes de papier kraft adhésif suffisamment serrées. Préparer les végétaux pour obtenir des petites branches assez fines et longues.

2. Fixer une première branche, bien à plat sur le cercle. Enrouler sur le cintre le fil de fer autour de la branche, et non du feuillage, en serrant bien. Poursuivre avec une autre branche, en la décalant sur la première de quelques centimètres. Continuer le long du cintre, par petites touffes. Maintenir en place avec des petits morceaux de fil de fer en veillant à ce qu'ils soient bien dissimulés à l'arrière.


3. Quand le cintre est recouvert (ou seulement en partie), nouer le fil de fer et faire tourner la bobine tout le long du feuillage pour solidifier l'ensemble. Faire plusieurs passages puis couper les tiges qui dépassent.


Cette couronne minimaliste, épurée, dans un esprit nature fera son effet. Mais il est possible de l'agrémenter de rubans de couleur ou de lin, de dentelle ancienne, de glands, pommes de pin, chatons de noisetier, ou autre.


Il est possible aussi de couper le crochet du cintre pour ne garder que le cercle. Dans ce cas-là, on met un joli ruban du même ton que les fleurs pour accrocher la couronne.


Les végétaux

La plupart peuvent se cueillir dans le jardin, ou en campagne : eucalyptus, lierre, fusain, conifère, thuya, genévrier, etc. Cet été, on pourra utiliser des branches de rosiers buissonnants, des fleurs fraîches épanouies de saison. Et à Noël, du feuillage avec des baies (houx, gui...), des mini-boules de sapin, une guirlande de mini-leds à pile.




Voilà, le jardin est entré dans la maison !

Prenez soin de vous et des autres, restez chez vous !

Bises.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...