mercredi 1 avril 2020

N'allez pas hérisser le hérisson !

En début d'hiver, Philippe a aperçu un hérisson dans notre jardin. Était-il en retard pour l'hibernation, encore en quête d'un refuge ?

Avec plus de 60 millions d'années d'existence, ce petit animal sauvage est aujourd'hui menacé d'extinction car très vulnérable. C'est une espèce protégée depuis 1981. Hâtons-nous d'ouvrir la porte du jardin à ce bienfaiteur des campagnes. Il est bon de favoriser sa venue et de le protéger tout au long de l'année car il contribue à l'équilibre biologique de votre jardin. C'est un auxiliaire de choix, un insecticide naturel : il aime les perce-oreilles, les escargots, les cloportes, les limaces, les mille-pattes, les charançons et les chenilles. Même une petite vipère fait bien l'affaire. Il aime aussi beaucoup les fruits, les baies et les champignons. Mais pour cela, encore faut-il qu'il survive à l'hiver ! Sans parler de l'hécatombe sur les routes ! S'il vous plait, ne faites plus d'écart sur la route dans le but de les écraser.

Piotr Łaskawski @tot87 sur Unsplash

Philippe lui a donc construit un gîte. Spacieux, il permet l'hibernation de septembre à février et d'abriter une femelle et ses petits (jusqu'à 5). Cet abri va rester en place, car le hérisson est sédentaire et fidèle à son lieu d'habitation. Avec une caisse en bois retournée, c'est facile à réaliser !



Les étapes de réalisation

1. Faire une ouverture (12 x 12 cm) sur un des petits côtés, en décalé soit à droite, soit à gauche, mais pas au centre.


2. Ajouter une cloison à l'intérieur pour créer un labyrinthe, un sas, avec une entrée décalée par rapport à l'entrée principale. Ce couloir limite les courants d'air froid, et protège des prédateurs.


3. Perforer la caisse d'orifices pour créer des aérations.
4. Fixer une planche sur le toit avec surplomb à l'avant pour protéger l'entrée des intempéries. Placer deux petites cales pour réaliser une légère pente et faciliter l'écoulement de la pluie.
5. Agrafer une feuille de goudron, un morceau de bâche ou de toile cirée, pour assurer l'étanchéité de la toiture, puis couvrir l'ensemble de branchages, broussaille, feuilles mortes.


6. Faire un tapis de feuilles mortes au sol et de paille bien sèche, isolant et imperméable pour la partie couchage. Retourner la caisse par-dessus.


Il est important de placer l'abri au fond du jardin, dans un coin tranquille et peu fréquenté, sous les arbres, avec l'ouverture orientée au sud-est. L'abri doit toujours être placé à l'abri du vent, du soleil et de la pluie.

Pendant l'hiver, le hérisson se réveille tous les 7 à 8 jours pour se nourrir. On peut lui filer un coup de pouce et lui assurer son repas en lui distribuant des croquettes pour chat ou chien à distance de son logis. En effet, il est préférable de ne pas effectuer de visite de son domicile en octobre et mai. Chaque réveil l'épuise et peut lui être fatal ! Il est recommandé de ne pas lui donner de lait, ni de pain, toxiques pour lui. Et pensez à une écuelle d'eau fraîche !

Hans-Olof Andersson @safthans sur Unsplash

Pour ne pas nourrir tous les chats du voisinage, disposer les croquettes sous une cagette renversée ou une palette. Un passage aménagé de 10 à 15 cm de large suffit aux hérissons pour y entrer. Il réapparaîtra dès que les températures atteindront 15°C au printemps, le hérisson se réveille entre mars et mi-avril.

Le jour, il est très discret, on ne le voit que rarement : il est difficile à observer ! Il passe sa journée à l'abri sous un tas de bois ou de feuilles à dormir. Actif la nuit, il sort pour s'offrir une virée dans les jardins, jusqu'à 3 km par nuit ! Il se consacre à la chasse jusqu'au petit matin. On le voit glisser en zigzag sur la pelouse, reniflant (et grognant !) à la recherche d'insectes et il laissera tranquilles tous vos beaux légumes. C'est un fidèle allié du jardinier, VOTRE jardinier particulier ! Bien sûr, il est nécessaire de bannir tous les produits de traitement chimique et pesticides si vous voulez assurer sa survie !

Et si vous profitiez du rangement du bois de chauffage pour aménager un gîte pour le hérisson ? C'est une idée, non ? Même s'il est familier, il faut éviter de le toucher. Stressé, il va se transformer en grosse bogue de châtaigne ! Imaginez, 7000 piquants ! De plus, il est couvert de puces. Pas terrible...

Si on trouve un hérisson en plein jour, c'est qu'il est malade ou blessé. Que faire dans ce cas ? Contactez un centre de l'Union française des centres de sauvegarde (UFCS) de la faune sauvage qui vous dira quoi faire. www.ufcs.fr

Il est trop tôt pour dire si notre gîte est occupé... On espère avoir la réponse bientôt ! En tout cas, Lenny, notre petit artiste, l'a dessiné.


En cette période chaotique, prenez soin de vous, de vos proches, des autres en restant chez vous.

Crédits : Mathieu Persan, sur Twitter

Bises.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...