mercredi 27 mai 2020

C'est l'histoire d'une petite jupe en jean...

Bien obligée de se séparer d'une jupe devenue trop petite (taille 2 ans), mais qu'elle affectionnait beaucoup, Wendy fait la grimace. Il est tout à fait possible de donner une seconde vie aux basiques de la garde-robe : je vais faire de cette ancienne jupe un joli sac porté à l'épaule, ou à la main, c'est comme elle voudra. Multifonction, il pourra l'accompagner partout et transporter ses petites babioles.


Quelques coups de ciseaux, un morceau de tissu imprimé, des mousquetons, et voici un nouveau sac au goût du jour. Le tissu en jean est associé à un autre tissu à motifs fantaisie sur la doublure et les anses. Sans compter que l'été arrive bientôt...


Les étapes de réalisation

Petite précision, la jupe possède déjà sa propre ceinture nouée, en jean.

1. Commencer par découdre le bas de la jupe (hauteur de 5 cm environ). Il deviendra le fond plat du sac.


2. J'ai cousu, à la main, toute la patte de boutonnage. En effet, sur six pressions, une seule fonctionne encore.


3. Retourner sur l'envers, épingler et fermer le bas du sac. Ensuite, former les angles du fond du sac.
4. Orienter la couture latérale (de chaque côté du sac) passant sur les pointes de manière à la coucher exactement sur la couture du fond. Pour cela, endroit sur endroit, assembler l'un sur l'autre les coins inférieurs et surpiquer à 5 cm des pointes avec une couture droite, perpendiculaire à la couture latérale. On obtient ainsi un fond rectangulaire. Le sac a alors plus de tenue.





La doublure intérieure du sac

1. Coudre la doublure en une seule fois dans le tissu imprimé.
2. Poser le sac à plat et mesurer la hauteur du sac (x 2) et sa largeur. Rajouter une valeur de couture.
3. Plier en deux le morceau de tissu, coudre les côtés.
4. Réaliser le fond de la même manière que pour le sac en jean.


5. Couper les pointes et surfiler.


6. Enfiler la doublure dans le sac, envers contre envers, faire un revers sur le haut de la doublure et la coudre, à la main, en-dessous la ceinture de la jupe. La jupe étant rétrécie au niveau de la taille, j'ai réalisé huit plis plats dans la doublure.



Pour former quatre anses dans des bandes de tissu imprimé, deux anses courtes, deux bandoulières. La largeur des anses est adaptée à celle des anneaux des mousquetons.



Les anses courtes

1. Couper deux morceaux de tissu 35 x 8 cm. Plier en deux et coudre sur la longueur, endroit contre endroit. Retourner sur l'endroit, et repasser.
2. Replier chaque extrémité de sangle deux fois. Le premier ourlet pour enfouir le bout, le second pour emprisonner l'anneau du mousqueton (30 mm).



Les bandoulières

1. Préparer deux bandes de tissu 90 x 8 cm.
2. Former et repasser un pli de 1 cm le long de chaque longueur (un peu comme un biais), à l'aide d'une réglette en carton. Cette technique évite d'avoir à retourner le tissu sur l'endroit.
3. Surpiquer le long des bords, à 2 mm.
4. Fixer les mousquetons, comme pour les anses courtes.
5. Attacher les anses aux passants de la taille de la jupe.


Ce fourre-tout décontracté est un beau compagnon d'escapade pour tous les jours. Si le sac est porté à l'épaule, rien n'empêche de garder les petites anses dans le sac, pour un changement rapide ! Et vice versa.


Coudre ce sac est un jeu d'enfant ! C'est une bonne raison pour se (re)mettre à la couture...

Par écran interposé, je montre le sac fini à Wendy. Sa réaction ne se fait pas attendre : « Beh, si tu l'as fini, pourquoi tu me l'envoies pas ? » Patience, ça vient...

Pour avoir un joli duo, j'ai cousu un bandeau de cheveux élastiqué dans le même tissu à pois. J'ai présenté le tuto de By Maman Superbesse dans l'article précédent.



Allez, Wendy, on va flâner en ville ?

Bises et bonne semaine sous ce soleil radieux.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...