mercredi 13 mai 2020

Le jour d'après...

On ne peut pas dire qu'elle ait choisi le bon moment pour me laisser en rade ! Je parle de qui ? Ou de quoi, plus exactement ? De ma MAC ! Elle a décidé de se faire la belle au début du confinement ! Pas très sympa, ça ! J'ai cru devenir folle. Philippe l'a démontée, nettoyée dans tous les petits espaces. Rien à faire. Est-elle réparable ? No sé ! Je l'ai depuis 1985 ! Mais qu'est-ce que je vais devenir sans ma MAC ? Je ne peux pas rester sans coudre. Inimaginable pour moi...



J'en ai trouvé une autre, loin d'être aussi performante (elle n'aime pas, pas du tout, les épaisseurs !), mais je vais m'en contenter en attendant mieux.

Cela ne vous a pas échappé sans doute, beaucoup de couturières bénévoles se sont mises à coudre des masques en tissu lavables : des masques solidaires en complément des gestes barrières. Je sais, on ne voit que ça ! On doit cacher nos frimousses ! C'est impératif.

J'ai proposé à ma famille, mes amis, mes voisins et collègues des masques en vue du déconfinement.

Il y a beaucoup de tutos disponibles sur internet. Après en avoir essayé plusieurs, j'ai choisi celui de Béné's Addict.


Il est simple et rapide à coudre. Mais surtout, il permet d'ajuster la longueur de l'élastique, de le changer facilement si besoin ou de mettre des rubans. Sur son blog, elle explique également comment fabriquer du Traphilo, une solution sympa quand on manque d'élastiques. Vous avez bien un vieux T-shirt abîmé que vous ne portez plus ! Avec cette technique, vous pouvez lui donner une seconde vie, il va vous rendre encore bien des services.

Pour maintenir le masque sans l'avoir derrière les oreilles (l'élastique peut devenir gênant, voire douloureux), j'en ai cousu aussi avec des liens. 


J'ai confectionné également des bandeaux pour cheveux. Ils offrent un soutien avec des boutons cousus de part et d'autre, au-dessus des oreilles. Il y a deux façons de procéder :
1. Avec un head-band articulé. C'est un bandeau réalisé dans une chute de tissu et contenant un fil de fer mou. Il se noue autour de la tête, au-dessus du front ou sous la nuque.



2. Un bandeau élastiqué, vu sur le blog By Maman Superbesse.


Tout ça avec des couleurs pour prendre soin de nous, en cousant des coordonnés !


Voilà, j'ai été bien occupée. Et comme on ne sait pas combien de temps cette situation va durer, je me prépare à en coudre d'autres, encore. Mon stock de tissus diminue, et c'est tant mieux ! Je reviens bientôt avec ma petite vitrine présentée dans le dernier article. Je l'ai un peu laissée de côté...

Prenons soin les uns des autres.
Protégeons-nous, restons à bonne distance : déconfinés, mais prudents.
Sortons masqués, mais avec le sourire. Nos yeux sauront le voir.

Le 12 mai, c'était la journée internationale des infirmier.es. L'occasion de rendre hommage à tous nos soignants IDE, mais aussi aux aide-soignant.es, agents de service hospitalier, sages-femmes, médecins, chirurgiens, secrétaires médicales, manipulateurs radio, etc. Ils sont en première ligne dans la lutte contre le Covid-19. Les soins appropriés, propres et sûrs, c'est entre vos mains. Heureusement, vous êtes là.
Pensée spéciale et affectueuse pour mes collègues. Vous êtes dans mon cœur !

Bises.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...