mercredi 26 août 2020

Entrez, c'est ouvert !...

... Tout vert aussi !

Chic, ce sont les vacances ! Lenny a construit un hôtel pour accueillir les insectes qui butinent les fleurs. On peut lui donner la forme d'une maison, se servir d'un pot de fleur en terre, etc. Simple, il a choisi une boîte de conserve ! La vie sauvage est juste là, dans le jardin. On va pouvoir observer les petites bêtes sans leur faire de mal. Un millier d'espèces d'abeilles sauvages butinent en France. La plupart sont solitaires.



Matériel nécessaire

Tiges creuses, comme le bambou,
Cisaille à ébrancher ou scie,
Boîte de conserve,
Ficelle.

Les gîtes permettent aux abeilles d'être plus nombreuses à polliniser les fleurs. Il est bon de les exposer au sud, à l'abri du vent et de la pluie, si possible.


Comment procéder

Vous allez voir, difficile de faire plus simple !


1. Percer un trou sur le fond de la boîte, au niveau du pourtour.
2. Scier ou couper des tronçons de bambou équivalents à la profondeur de la boîte (ici 11 cm).
3. Passer la ficelle par le trou et nouer les deux extrémités.
4. Enfoncer et bien caler les tiges à l'intérieur.


Voilà, c'est fini ! Suspendre le gîte à proximité des fleurs du jardin ou du balcon.

Les abeilles solitaires viendront tournoyer autour du gîte. Chacune choisira une tige creuse pour y pondre une dizaine d’œufs, s'y cacher la nuit ou l'hiver. Elles laisseront pollen et nectar comme nourriture. Les larves pourront se nourrir et grandir. Elles sortiront, une fois adultes, un an plus tard.

Les pelotes jaunes sur les pattes des abeilles : le pollen ! Transporté de fleur en fleur, il les féconde. Sans les butineurs, on n'aurait pas de fraises, ni cerises, ni prunes ! Trop bête, non ? Et tous les petits animaux qui vivent dans la nature et se nourrissent des fruits et des graines produits par les plantes disparaîtraient...

Les abeilles sont les championnes de la pollinisation. Tout comme les bourdons et les papillons. Préservons-les ! Il y a de moins en moins d'abeilles, mais elles ont un peu mieux survécu en 2019 : la chaleur de l'été dernier a tué un acarien dangereux pour elles !

Cette année, certains apiculteurs prévoient de récolter deux fois plus de miel. Les causes : la hausse des températures qui favorise les floraisons et le confinement. Elles ont été tranquilles pour butiner.

En installant des gîtes à insectes au jardin (fagots de tiges creuses, meules de foin, souches, tas de bois) et en maintenant des zones d'herbes folles et de fleurs mellifères, les auxiliaires viendront d'eux-mêmes !


Ils sont venus ! Le gîte était occupé bien avant le départ de Lenny.

A bientôt !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...