mercredi 30 juin 2021

Lectures du soir

Quelle petite fille est vêtue de rouge ? Je vous donne un indice : elle est l'héroïne préférée de plusieurs générations... Je vous vois venir, vous allez me proposer le petit chaperon rouge ! Je pensais à un autre personnage ! D'autres indices ? Elle a un bonnet rouge, avec quelques cheveux qui dépassent, une frimousse bien ronde. Non, toujours pas ? Et si j'ajoute une robe rouge à fleurs blanches, des souliers de la même couleur, et des chaussettes blanches. Ça y est, vous y êtes ? Dernier indice et pas des moindres : un hérisson comme fidèle compagnon...


Mais oui, là, vous avez compris, on parle bien d'Emilie, héroïne de Domitille de Pressensé.



Elle a créé et imaginé Emilie, en 1975. Cette fillette (4 à 6 ans, environ), est très espiègle. Elle est reconnaissable à ses habits rouges, couleur préférée de l'autrice, et la mienne. En hiver, elle porte également un manteau rouge, de ravissantes moufles et une écharpe vertes.


On découvre son petit monde, entourée de ses parents, qu'on ne voit jamais, mais qui sont bien présents. Dans sa maison, vivent également son grand frère, Stéphane, et sa petite sœur Elise, encore un bébé. Et puis, il y a tous ses cousins : Sidonie, aux grosses boucles rousses, Alexandre et Nicolas, le bagarreur, et Guillaume, avec son câlin bleu. On rencontre aussi ses amis, complices : Chloé, Gregory, le petit anglais, etc.


Qui la suit partout ? Arthur ! Un autre ami ? Oui, c'est un adorable hérisson, apprivoisé, que j'ai confectionné à partir d'une coquille de noix. Je n'avais rien d'autre sous la main, et puis je trouve que la forme évoque bien ce petit animal.


Les dessins des albums sont pleins de tendresse, simples et colorés. L'autrice porte une attention particulière au graphisme, clair et épuré. On aime le style coloriage de couleurs qui attire l'œil, les textes courts à gros caractères et aux mots arc-en-ciel. Ils sont faciles à comprendre et lisibles dès le CP.


Comme beaucoup d'enfants, mes filles ont découvert son univers. Emilie rencontre les mêmes peines, mais aussi les mêmes rêves et les mêmes joies que les bambins. J'avais d'ailleurs peint les personnages sur un coffre à jouets, construit par Philippe.

Les aventures de cette petite fille ont bercé et berceront les enfants encore longtemps.

Ces petits personnages m'ont inspirée, je les ai peints sur des figurines en bois. Elles sont un complément idéal des jeux d'imagination des enfants, pour créer des mini-mondes et se raconter des histoires. Elles sont faciles à customiser avec de la feutrine ou du tissu. Tiens, il faudrait que j'essaie... Ça devrait plaire à nos deux filles, Virginie et Mathilde, toutes les deux EJE (éducatrice jeunes enfants).

Et si je vous parle d'une autre héroïne de Domitille de Pressensé, aux cheveux verts ? C'est pour bientôt... Revenez nous lire, vous la découvrirez.

Bonne semaine !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...