mercredi 8 septembre 2021

Permis de couture

Avec un peu d'habileté manuelle et l'envie, on peut réaliser de jolis objets pour soi ou bien pour offrir...

Wendy s'initie à la couture à la machine à coudre et joue les stylistes. Elle a cousu un indispensable pour l'été : des sacs pochon pour ranger ses affaires d'été. On peut y ranger ses lunettes de soleil, barrettes et froufrous, son maillot de bain et plein d'autres choses pour lézarder sur la plage. Un pour elle, l'autre pour Malorie, sa meilleure amie.


C'est une bonne nouvelle, ça s'active sous ma machine ! Celle-ci a d'ailleurs été fort surprise de découvrir une nouvelle tête au-dessus d'elle.

On a commencé par la découverte de la machine avec le livre « Les petitscréas cousent à la machine » de Lise Paynot, emprunté à la bibliothèque. Véritable initiation à la MAC, ce livre est idéal pour les grands débutants. Ensuite, sur une chute de tissu, en suivant un tracé, elle s'est entrainée aux bases de la couture : piquer droit, avant et arrière, piquer les angles, coudre en rond, surfiler, surpiquer.



Voici donc les très jolies réalisations de Wendy, presque parfaites et remplies d'amour. L'important, c'est l'attention qu'on met dans sa création.


Les petits défauts rendent l'ouvrage unique, confectionner (presque) seule la rend heureuse. Offrir le sac pochon, le pompon !

Il n'y a pas d'âge pour commencer à se planter une aiguille dans le doigt ! Non, je rigole !... Elle est bien assez grande, vu qu'elle peut atteindre la pédale du rhéostat.


En couture, c'est la première fois que vous voyez Wendy par ici, elle se révèle être une élève patiente et appliquée. Ce moment de partage a été un vrai plaisir. Coudre ce petit sac à dos a le mérite d'être très simple, pas trop ambitieux pour débuter et ne pas se décourager. Un simple rectangle plié en deux, avec cordelière et brides en tissu.

Son choix s'est porté sur un joli tissu coton cretonne (oeko-tex) parsemé de nageuses, sur un fond vague graphique, et sur le tissu Sevenberry made by Japan, aux motifs de vacanciers en route. Elle compte offrir ce dernier à Malorie.




Fournitures


Tissu de coton 70 x 50 cm
Cordon en polyester 2,60 m


Les étapes de réalisation


Les valeurs de couture de 1 cm sont comprises.

1. Couper un rectangle de 68 x 28 cm pour le corps du sac, ou deux rectangles de tissu de 35 x 28 cm à assembler.
2. Couper deux rectangles de 10 x 8 cm pour les brides.


3. Pour réaliser les brides, plier les brides en deux, endroit contre endroit.


4. Assembler et coudre les bords longs au point droit.


5. Les remettre sur l'endroit et réaliser une surpiqûre pour le maintien du tissu.



6. Plier le tissu du sac en deux dans le sens de la longueur, endroit contre endroit, assembler et épingler les côtés. Il faut s'assurer qu'ils sont bien alignés.
7. Plier les brides en deux et les placer sur l'ENDROIT du sac, à 2 cm du fond. La pliure des brides doit être tournée vers l'intérieur du sac, les extrémités seront prises ainsi dans la couture.



8. Piquer les deux côtés du sac, en laissant le bord supérieur ouvert sur 6 cm.


9. Surfiler les coutures.
10. Au niveau du bord supérieur, séparer les deux côtés du sac et plier le tissu pour ourler chaque bord.


11. « Casser au fer les rentrés  » : cette technique sert à préparer les poches, les bordures, les ourlets, etc, pour obtenir des finitions propres et nettes. Sur le bord supérieur, faire un premier rentré de 2 cm, puis un second de même largeur et repasser pour marquer le pli. Cette étape nécessitant l'usage d'un fer à repasser est plutôt à confier à un adulte. Astuce : au lieu de mesurer ce pli et d'épingler, j'utilise un rectangle de carton coupé à la largeur du pli à obtenir et je couche le tissu dessus. C'est bien plus facile !



12. Piquer à 1,8 cm du bord pour réaliser la coulisse. Oups ! Je me suis trompée de sac pour prendre la photo... ça ira tout de même ?


13. Couper la cordelière en deux pour les bretelles. Pour éviter qu'elles s'effilochent, mettre les bouts auprès de la flamme d'une bougie (le nylon va fondre), les laisser ramollir puis les souder entre eux.
14. Fixer une épingle de sûreté à une extrémité de la cordelette et la faire glisser dans les deux coulisses à suivre. Les deux extrémités de la cordelette doivent se rejoindre d'un même côté du pochon. Puis répéter l'opération avec la seconde cordelette dans l'autre sens. Guider à chaque fois une des extrémités dans un passant et bloquer la cordelette en la nouant. Une fois nouée aux extrémités, tirer, le sac se ferme.

C'est très agréable de créer de belles choses ensemble, en transmettant sa passion et en partageant un instant tendre et complice.

L'été et les vacances sont l'occasion d'appuyer sur pause et de partager de doux moments avec ceux qu'on aime !



Voilà ! Embarquement immédiat pour le soleil avec ces cousettes qui donnent le sourire.  Voilà des sacs pochon pour deux voyageuses rêveuses !

C'est toujours l'été, profitons-en !

A bientôt.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour. Qui sait ? Elle deviendra peut-être styliste ou modéliste ? On devient vite accro à la couture... Merci pour votre commentaire, qui va bien l'encourager. Je lui transmets. Bonne journée.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...