mercredi 13 décembre 2023

Le bestiaire de Noël

Les animaux occupent une bonne place dans la crèche. On ne peut imaginer un monde sans bêtes d'élevage ou de labeur. Moutons et brebis font partie de l'univers pastoral tout comme l'âne et le bœuf. Ils fournissent laine, lait et viande. Les moutons sont arrivés avec les bergers, auxquels ils sont liés.


L'âne et le bœuf sont souvent placés derrière l'Enfant Jésus, qu'ils sont censés réchauffer en cette froide nuit d'hiver. L'âne a mené Marie de Nazareth, enceinte, pour le recensement. Les dromadaires et les chameaux ont porté les Rois Mages jusqu'à Bethléem, loin de leur désert d'Orient. On pourrait aussi trouver chèvres, volailles, porcs, etc., dans un enclos. Ah oui, pourquoi pas un porcelet rose et grassouillet ! Et je réalise qu'il manque un chien, gardien du troupeau.


Jusqu'à maintenant, dans notre crèche, le bœuf était remplacé par une vache brune sculptée en bois de tilleul, munie d'une jolie clochette. Fabriquée en Suisse, aux formes douces, elle est finie dans les moindres détails : clochette métallique, oreilles en cuir, queue en lacet. Oui, mais, c'est une vache...


J'ai déniché chez Emmaüs, dans une pochette de cubes colorés à empiler, un âne et un bœuf. Je les ai repeints à ma façon, afin qu'ils rejoignent les autres santons de bois. Auparavant, j'ai poncé les arêtes pour les casser et apporter un peu de douceur.


Pour les moutons, il suffit de coller des perles en bois sur des boutons et de boucher les orifices avec de la pâte à bois. Une fois secs, on peut appliquer la peinture vinylique. Et voilà deux petits moutons couchés !



Peindre des sujets (Peg dolls) raccourcit l'attente avant les fêtes, et j'aime ça ! J'aime les préparatifs, décorer la maison, habiller le sapin. Voici donc notre crèche 2023, nos santons, nos petits visiteurs en bois peint. Chaque année, je change le décor, il varie de façon aléatoire selon les bûches que je trouve dans le tas de bois.




Le moment est venu de tous se rassembler pour partager et célébrer Noël !

On a tous de merveilleux souvenirs des Noëls de notre enfance. Mais il est temps de s'en créer de nouveaux tout en gardant les traditions.

Joyeux Noël à tous !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...