mercredi 7 août 2013

Flâner à Eguisheim

Le baptême de Lenny et Wendy nous a conduit à Eguisheim, dans le Haut-Rhin, en Alsace.
C'est un village pittoresque et fleuri, appuyé sur les collines du Schlossberg plantées de vignes. Reconnu comme étant un des plus beaux villages de France depuis 2003, il est depuis peu le village préféré des Français 2013.

Vu du ciel, ce village presque rond est contenu dans ses remparts à double enceinte. L'arrondi de ses ruelles pavées entoure le château primitif et le centre ancien. En flânant, on peut découvrir et visiter l'Eglise Saints Pierre et Paul et la Chapelle St Léon IX.


Tout au long de la balade dans le village, on peut voir les fontaines (fontaine de la Vierge, fontaine St Léon,...), seize cours colongères, le pigeonnier du XVI ème siècle, les rues des remparts aux maisons colorées en pans de bois et colombages. La nuit venue, la visite se poursuit en suivant la ronde du veilleur de nuit (avec houppelande, hallebarde et lanterne).

 



 


 




En levant les yeux, on peut admirer les enseignes rétro en fer forgé, mais aussi les cigognes. En tout cas, Lenny est là pour vous le rappeler :
"Maman, M'man, M'man, regarde, des cigognes, des cigognes !"
Et croyez-moi, il vaut mieux répondre, même si c'est la troisième fois que vous apercevez les volatiles. Sinon : "Maman, M'man..."

Il faut dire que ces oiseaux emblématiques sont magnifiques : silhouettes élégantes en vol, attitudes distinguées lorsqu'elles marchent. Difficile de ne pas les voir et de ne pas les entendre lorsqu'elles craquettent. Pour les approcher de très, très près, une petite visite s'impose au parc des cigognes, libre d'accès. De plus, un panneau riche en explications vous en apprendra plus sur leur vie.


 



Les trois tours (le Dagsbourg, le Wahlenbourg, le Weckmund) qui se dressent au-dessus d'Eguisheim et de Husseren-les-Châteaux, sont perchées sur le petit sommet du Schlossberg (591 m). Un chemin forestier pentu, depuis Husseren, permet de rejoindre le sommet. S'offre alors un magnifique panorama sur Eguisheim, la plaine d'Alsace, la Forêt Noire.


Source : Tourisme Alsace

Impossible de se lasser, c'est trop beau !!
Pour plus d'infos, vous pouvez vous rendre sur le site d'Eguisheim, sur celui de la route du vin et sur le blog Villages d'Alsace.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...