mardi 30 septembre 2014

Desserts !

Voici venu le moment du dessert. Miammmm !

Le clou de la soirée est la pièce montée, gâteau traditionnel à base de choux. C'est elle qui annonce la fin du repas. Très souvent, elle s'adapte au thème du mariage.
Composée de choux caramélisés avec de la nougatine et de la crème mousseline parfumée à la vanille, elle prend la forme de votre choix.
Petite touche finale : en décoration, des figurines handmade représentant les mariés.





Hummmm ! Si c'est aussi bon que beau...
Nous devons cette réalisation à Daniel, Angélique et Franck. Cette représentation originale est inspirée du terroir Alsacien : une véritable trouvaille, qui fait crépiter les appareils photos !
Les choux forment les grains d'une très belle grappe de raisin, présentée sur une bouteille, la flûte d'Alsace, teintée de vert. De forme allongée, elle est fine et élancée, réservée aux vins issus de cette région.

Cet article tombe à pic, c'est la saison des vendanges en Alsace ;) !


La Vendée est riche de spécialités culinaires : le bottereau ou tourtisseau, l'anguille, la caillebotte (lait caillé et sucre), la fressure, la mogette, l’huître, la moule de bouchot, la sauce aux lumas (escargots), le fion (flan maraichin), le préfou,... et bien sûr, la brioche !
C'est, certainement, le produit le plus connu en dehors du département. Sa mie est ultra moelleuse, légère, fondante au palais. Sa croûte est dorée, gonflée et tressée de deux ou trois brins. On s'en régale, nature, beurrée ou couverte de confiture, trempée dans le café.
Autre avantage, elle se conserve très bien, beaucoup mieux que le Kougelhopf. Et toc !

Coutume Vendéenne, les mariés offrent la brioche à leurs invités au cœur de la nuit. Sur un air de marche, on danse la brioche.
Une grande brioche ronde est posée sur un plateau rond que l'on porte à bout de bras tendus, la difficulté étant pour le danseur, de garder l'équilibre. Il faut préciser que la brioche pèse plus de 20 kilos.



Tous les convives sont invités à tourner la brioche. Il n'est pas rare de voir la mariée monter et s'asseoir au centre de la brioche, soulevée alors par les hommes qui tiennent les quatre bras de la civière. Tout le monde danse en passant sous le plateau.

La ronde terminée, la brioche est découpée en tranches pour être dégustée avec un café.

La série d'articles sur le mariage de Nath et Hervé touche à sa fin. Revenez nous voir bientôt, on vous réserve une surprise !

Bonne journée :) !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...