mercredi 14 août 2019

Allez, ouste le film étirable !

Ou comment pratiquer le zéro déchet, avec la couture.

Dans ma cuisine, on peut trouver : l'essuie-tout lavable, les sacs à vrac pour les courses éco-responsables, le sac à pain en coton, les sacs à tarte et le tote bag. Et dans la salle de bain : des cotons démaquillants lavables.

Le zéro déchet a un allié de taille : le DIY. Toujours avec l'idée de réduire nos déchets, je m'attaque au film alimentaire et j'adopte la charlotte qui permet de couvrir les plats sans plastique. Et je peux utiliser ce que j'ai déjà, à savoir des chutes de coton enduit. Les nappes remisées au fond d'un placard peuvent se révéler très précieuses tout à coup ! Go, go ZD !

L'alternative est simple : coudre des couvercles souples et ronds, imperméables, lavables, donc réutilisables. On peut leur donner des tailles différentes pour s'adapter aux saladiers, moules à manqué, bols, plats à tarte, etc. Ils s'utilisent au réfrigérateur, pour les pique-niques, au travail, etc, et remplacent le film étirable et l'aluminium.


Astuce ! Coudre de la toile enduite n'est pas chose aisée : ça glisse ! On peut coller du ruban adhésif dit masking tape, ou encore du ruban de protection pour les peintres, SOUS le pied de biche classique. Le papier de soie, entre la machine et la toile enduite, pour éviter qu'elle accroche, donne également de bons résultats.

J'ai commencé par coudre des couvercles simples, avec pose de biais.



On insère l'élastique dans le biais, puis on enfile un embout de cordelière et on noue, ou bien on ferme l'élastique en rond. Le bord élastiqué permet une bonne tenue sur le saladier. Beaucoup de tutos sur la toile vous indiqueront comment procéder.

Puis, j'ai découvert le tuto du couvercle double ! Sans pose de biais. C'est mon préféré ! Il faut choisir deux tissus assortis, de ce fait, votre couvercle sera réversible.


Pour faire des couvercles de grandes tailles, j'utilise des plats ronds de présentation en inox, de 41 et 37 cm. Un couvercle de 41 cm de diamètre convient très bien pour un saladier de 29 cm.



Les étapes de réalisation

1. Sur l'envers du tissu enduit, tracer un grand cercle à l'aide du plat. Découper soigneusement. Recommencer l'opération sur le second tissu.

2. Superposer endroit contre endroit les deux tissus, maintenir avec les pinces pour tissus.


3. Piquer tout autour, près du bord, à 0.5 cm, en laissant une ouverture de 5 cm pour le retournement. Vérifier vos coutures sur les deux faces, avant d'entailler l'excédent de tissu, au ras de la couture. Les entailles sont perpendiculaires à la couture, espacées de 0.5 à 1 cm, sauf sur l'ouverture. Votre rond n'en sera que plus joli, il se mettra bien  à plat.


4. Retourner l'ouvrage sur l'endroit. Bien mettre les tissus en forme, maintenir avec les pinces.


5. Réaliser une seconde couture à 1.5 cm du bord afin de créer un ourlet, et sans laisser d'ouverture cette fois-ci. Enfiler l'élastique (plat, de 5 mm de large) dans ce tunnel à l'aide d'une épingle à nourrice (ou enrouler du masking tape sur l'extrémité de l'élastique).

6. Ressortir de l'autre côté et répartir les fronces en s'aidant du saladier. Couper l'élastique, ouvrir et refermer l'épingle sur les deux extrémités pour ne pas les perdre.


7. Les coudre ensemble, sur 1 cm, en les faisant se chevaucher. Rabattre vers l'intérieur l'excédent de tissu de l'ouverture et l'élastique, et terminer par une couture à la main.


Conseils. Ne pas utiliser au micro-ondes, ni au four, le produit n'est pas adapté. Se lave à l'éponge, ou en machine à 30°C, dans un filet. Repassage à fer doux.
  
Et voilà vos saladiers joliment coiffés de charlottes !



Alors ciao le film alimentaire et l'alu ! Ma cuisine devient écolo, en plus, c'est joli ! Sans oublier que les charlottes ont une loOoNngue durée de vie. J'ai testé aussi l'emballage réutilisable à la cire d'abeille (Beeswax wrap), et ces propriétés antibactériennes. On en reparlera... Je voudrais coudre également des charlottes pour plats rectangulaires. De cela aussi, on reparlera plus tard dans un autre article.

Bisous, bonne semaine estivale !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Vraiment pas difficile à coudre, et bien pratique ! La poubelle nous dit merci. Bientôt un tuto pour des charlottes rectangulaires.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...