mercredi 25 avril 2018

On joue !

J'ai sauvé de la poubelle un joli coffret en bois de jeux traditionnels : Marelle, Petits Chevaux, Dames et Oies. Il n'est pas du tout abîmé, pourquoi le jeter ? Il manque des pions ? Et alors ?


Ces jeux sont des grands classiques, ils ont toujours le même succès pour animer des soirées en famille, entre amis, avec les petits-enfants, pendant les vacances. La boîte présente le jeu de dadas et de dames sur les faces apparentes. A l'intérieur, on trouve les jeux de marelle et de l'oie. Pour ce dernier jeu, le plateau est composé de 63 cases, numérotées et dessinées en spirale. L'oie signale les cases fastes disposées de 9 en 9. D'autres comportent des obstacles et des pièges : passer son tour, reculer, retourner à la case départ... Pour gagner, il faut arriver en premier PILE sur la case 63, dans le jardin de l'oie.


Je n'ai pas de pions, mais j'ai... des fèves ! De belles petites oies blanches pour créer mon jeu en remplaçant les pions perdus. Un petit coup de peinture acrylique : noir, mauve, rouge, jaune, etc. Le corps de l'oie reste identique, seule la base de la fève est peinte. Sept pions pour sept joueurs, ça devrait aller. Cela donne au jeu un style authentique.


Moralité : On a toujours besoin de petites oies chez soi !



Chez les Compagnons d'Emmaüs, j'ai trouvé (et donc acheté) un jeu de Cochon qui rit, pour deux ! Je souhaite l'offrir à Mathilde, partie habiter sur l'île d'Yeu.


Le gagnant est le joueur qui a complété son cochon. On jette les dés : le 6 permet de prendre le corps du cochon, l'as permet de placer un attribut tel que patte, oreille, et œil. Pour la queue en tire-bouchon, il faut 2 as d'un seul jet de dés. Dans la boîte, il manque les yeux ! Tout petits, on les perd facilement. Qu'à cela ne tienne, je vais les fabriquer ! Le tuto vous intéresse ? Le voilà.



Matériel

Reste de pâte polymère verte,
Fil de fer vert,
Peinture acrylique noire,
Pince coupante,
Pinces à linge,
Mini-four.


Les étapes à suivre

1. Couper des tronçons de fil de fer, de 2 à 3 cm de long, ils seront plus facile à manier.
2. Malaxer la pâte pour la réchauffer et l'assouplir. Puis réaliser des petites boules de pâte verte, de taille régulière.


4. Enfoncer un fil de fer dans chaque boule, sans traverser.


5. Sur du papier cuisson, faire cuire au four (110°), 15 min environ. Laisser refroidir.
6. Poser chaque œil sur une pince à linge et peindre le centre de chaque œil à l'acrylique noire. Laisser sécher.



7. Recouper le fil métallique à la bonne longueur.


Et voilà ! Petit cochon, t'as de beaux Yeu, tu sais !


« La créativité est contagieuse, faites la tourner » - A. Einstein.

Je vous souhaite une douce semaine et un bon week-end du 1er Mai !
Devinez où je serai...
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...