mercredi 18 avril 2018

Pique et coud

Toujours avoir des épingles à portée de main est un épineux problème quand on veut coudre à la machine, je trouve. Souci résolu ! Avec cette fleur pique-épingles fixée sur ma MAC. Je l'ai confectionnée pour me rendre chez Léontine, lors de l'atelier coudre l'essuie-tout lavableCe tuto est adaptable sur tout type de machines, je pense.



Matériel

Carton,
Compas,
Chute de tissu,
Feutrine épaisse,
Ruban auto-agrippant,
Fibre de rembourrage,
Coton à broder ou fil solide,
Un bouton,
Aiguille et ciseaux.


Les étapes de fabrication

Le support :

1. Mesurer le tour de votre MAC, à l'endroit où vous souhaitez fixer votre pique-aiguilles. 55 cm pour la mienne (Singer Magic 9 modèle 8209)
2. Tracer et couper une bande de feutrine épaisse, en ajoutant 7 cm, pour fixer le ruban auto-agrippant. 62 x 5 cm de haut, pour ma MAC.
3. Coudre le ruban auto-agrippant aux extrémités, de manière à fermer sur l'arrière.



4. Ouvrir deux ouvertures en regard de l'interrupteur et de la prise machine pour le rhéostat.





La fleur japonaise :

1. Sur le carton, tracer un cercle de 12 cm de diamètre. La fleur terminée sera réduite de moitié, à peu près.
2. Tracer ce cercle sur l'envers du tissu, et découper.


3. Prendre une bonne aiguille et coudre autour du rond de tissu, à 2 ou 3 mm du bord.



4. Froncer en tirant sur les deux extrémités du fil, garnir de rembourrage, serrer et nouer. Bien fermer l'ouverture en rapprochant les bords.



5. Conserver les deux fils et les ressortir sur l'avant, au centre, pour réaliser les pétales.


6. Piquer à nouveau l'aiguille, sur l'arrière, au centre de l'ouverture, et la ressortir, toujours au centre, sur l'avant. Serrer un peu : le premier pétale est formé. Recommencer autant de fois que souhaité.


7. Nouer le bouton.



8. Terminer en fixant la fleur sur la bande de feutrine.




Voilà ! Ma petite fleur pique-épingles a du piquant, je trouve !


Plutôt que de mettre l'idée au piquet, piquez-là ! Non ?

Je vous souhaite une douce et belle semaine ensoleillée !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...