vendredi 25 janvier 2013

Gaufres - Recette de Grand-Mère


Quand il fait froid, ça fait du bien de prendre un petit goûter bien chaud ! Comme un bon cacao par exemple !

Et que dites-vous de l'accompagner de bonnes gaufres faites maison, hein ? Moi je dis oui, oui, OUI :D !



Préparation : environ 45 minutes. Cuisson : 2 minutes. Pour 95 gaufres environ (en forme de coeur).



Ingrédients :
  • 6 oeufs
  • 250 gr de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 250 gr de beurre
  • 3 cuillères à soupe d'huile
  • 2 à 3 cuillères à soupe de rhum
  • 250 gr de farine
  • 250 gr de maïzena
  • 1 sachet de levure

  1. Tout d'abord, séparer les blancs et les jaunes d'oeufs. Mettre les jaunes dans un grand saladier. Réserver les blancs.
  2. Ajouter ensuite le sucre en poudre et le sucre vanillé aux jaunes et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse.
  3. Faire ramollir le beurre (il ne faut pas qu'il soit liquide !), puis le rajouter dans la préparation jaunes-sucres. Mélanger bien pour éviter les grumeaux.
  4. Ajouter l'huile et le rhum.
  5. Ajouter progressivement, tout en mélangeant, la farine et la maïzena. Ça se complique un peu pour mélanger, mais éviter de le faire avec les mains car ça colle beaucoup ^^.
  6. Monter les blancs en neige. Petite astuce : avant de les monter, passez légèrement le bol ou saladier à l'eau : ils ne colleront pas et vous ne perdrez pas une miette de blancs lorsqu'ils seront montés.
  7. Pour incorporer les blancs d'oeufs à la préparation, ajoutez-en d'abord une ou deux cuillerées pour liquéfier la pâte ; puis ajoutez le reste en une seule fois, tout en remuant la préparation de bas en haut, délicatement, sans tourner.


Mmmmmh :) ! La recette de Mamie est délicieuse !

Il ne vous reste plus qu'à déguster les gaufres nature avec un chocolat chaud, avec du sucre glace, de la pâte à tartiner ou de la confiture...

De plus, la chandeleur est le 2 février prochain, alors n'oubliez pas les gaufres et les crêpes ;) !

Bon appétit ;) !

Mathilde
Rendez-vous sur Hellocoton !

Félix, artisan torréfacteur



La passion des thés et cafés du monde.


Bientôt 10 ans que François-Xavier sillonne les marchés de la région Rennaise, du mercredi au dimanche : Rennes, Diran, Bruz, Cesson - Sévigné, Betton. Ce commerce de proximité vous propose de découvrir et de déguster des cafés gourmets, mais aussi thés, infusions et chocolats.


On a pu le voir lors d'un reportage de France 3 Bretagne, sur les marchés, en Ille et Vilaine.

Allez-y ! Dans le froid d'un petit matin, vous pourrez savourer un bon café et repartir réchauffé ! Il vous parlera de ses cafés comme un viticulteur parle de ses vins.


Vous pouvez retrouver Félix sur son site et sur Facebook.


Août 2006. François-Xavier, Clarisse et Selma (Gaspard n'est pas encore né) nous convient à "La fête du temps qui passe". C'est l'occasion de réaliser une vitrine : la brûlerie de café. Je ne peux la faire à personne d'autre qu'à Félix !



Créer des vitrines me ravit ! Mais celle-ci... ENJOY ! Le top du top, la première marche du podium !
C'est une invitation au voyage avec tous ces sacs de cafés venus des quatre coins du monde.

Une boîte simple, à fond carré (28 x 28 cm) et de profondeur de 10 cm, entourée d'un cadre marron, pour évoquer le marc de café.

Au sol, un plancher fait de baguettes de balsa et un comptoir. Sur les murs du papier peint fixé à la colle vinylique. Deux marches de bois, sur le devant, pour mettre en valeur et présenter les sacs de café. Deux étagères, au milieu du mur, sont collées pour exposer les cafetières et les moulins à café. Félix est collectionneur.


Les sacs de café :



En grosse toile de jute dans la réalité, j'ai utilisé de la toile de lin récupérée dans un vieux torchon. Pour leur donner un aspect vieilli, je les ai trempés dans du café et laissés sécher à plat.



A chaque sac correspond une provenance : moka de Papouasie, Cameroun, Brésil, Costa-Rica, Equateur, Colombie, Panama, Australie. J'ai dessiné les motifs avec des feutres. Chaque sac est rempli de papier froissé, puis de café moulu. Les étiquettes sont découpées dans du bristol. Les pelles sont en papier d'étain, mises en forme à l'aide d'un crayon.

Sur le sol, un petit instrument pour prélever un échantillon de café dans un sac fermé.


Le tonneau de café :



Aïe, aïe, aïe ! Il ne m'a pas facilité la tâche celui-là ! Grrr ! Je collais à un bout, ça décollait à l'autre. On s'y  est mis à deux. J'ai cru qu'on y arriverait jamais !

Le blue-mountain de la Jamaïque n'est pas conditionné en sac. Il arrive en tonneau de bois cerclé de métal.


Sur le comptoir, de gauche à droite :



Des pots à thé, des théières, fabriquées à l'aide de perles cylindriques et rondes et une boîte de thé "bambou" avec une vraie tige de bambou. La boîte à thé ronde a été réalisée avec un cercle de papier d'étain. La mesure à thé est un cache-noeud de collier dont j'ai coupé une extrémité.


Le socle de la balance est en balsa. Le support vertical est fait avec deux pièces de métal coupées sur l'arrière d'un clip de boucle d'oreille. Les bras de la balance sont coupés sur deux épingles de laiton (destinées au montage des perles d'un collier). Les plateaux sont des socles de broche ou de boucle d'oreille.



La mesure pour le café en grain est en papier d'étain. La bouteille thermos ancienne est faite avec du papier d'étain à face rouge provenant d'un col de bouteille de vin.


La fontaine à café, tout comme le thermos, est un bidouillage et collage de papier d'étain.


Les paquets de café :



Ce sont les vrais paquets de café de Félix en 2006. Les réductions étant faites à l'aide de la photocopieuse. Le paquet noir est récupéré sur une photo publicitaire.

Des appellations (Arabica, Expresso, Cappuccino) sont collées sur des porte-étiquette en métal.


Les moulins à café :



C'est un assemblage de cubes de balsa, têtes d'attaches parisiennes, rondelles métalliques, perles de rocaille, boutons dorés, perles cylindriques, fils de cuivre, peinture acrylique noire, etc...



Les cafetières :



Toutes coupées dans du bristol, mais de hauteurs variées, et peintes à l'acrylique. Les couvercles sont des boutons ou des paillettes à facettes. La première à gauche est recouverte d'étain. Le verseur est roulé et collé sur un pique-olive.


Les tableaux sont des affiches de café découpées dans des magazines.



Le livre est fabriqué à l'aide d'une image miniature d'un magazine. Il se feuillette.
Sur le mur de droite, la carte des cafés en 2006, diminuée à la photocopieuse.


Tout est réalisé à la main, sauf la bouteille de lait, la corbeille et le service à café qui sont des miniatures du commerce.

J'entends encore Olivier, au cours de cette fête, dire :
"P***** ! Ce qu'il est bon ton café, Félix !"

Source : Miniature Nature de Marie-Hélène Déguilhem, aux éditions Solar.
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 21 janvier 2013

Le rendez-vous du mois

Vous aimez la couture, la broderie, le tricot, le cartonnage, les abat-jour ?... Rendez-vous au salon Fils Croisés en Anjou, du 24 au 27 janvier 2013 au Parc de La Meilleraie, à Cholet (49).


En accédant à leur site, vous obtiendrez la liste des exposants. Je pense que vous trouverez votre bonheur sur ce salon.

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 20 janvier 2013

Les mésanges


Je ne peux pas résister au plaisir de vous montrer les mésanges de notre jardin. Il est plus facile des les voir en hiver, lorsqu'on a pris l'habitude de les nourrir. Dans de nombreux pays, elles sont protégées car elles mangent les larves et les insectes qui dévastent les cultures.
Adopter une mésange dans son jardin, c'est aussi efficace qu'un insecticide... et plus sain !
Rien qu'en Europe, on en compte 10 espèces différentes.
En hiver, elles se regroupent et se déplacent ensemble.


Acrobates, elles se suspendent aux fines branches des arbres pour déloger les insectes inaccessibles aux autres oiseaux. Quand il fait froid, trouver à manger devient leur occupation essentielle : les insectes sont introuvables, et pour peu qu'il gèle, difficile de trouver un peu d'eau.

On peut leur donner un petit coup de pouce, raisonnablement et de façon continue (dès les premières gelées jusqu'à fin mars environ). Eviter le pain sec, les biscottes et le riz cru qui font gonfler l'estomac. Préférer les graines végétales, les pommes de terre, les graines et les fruits secs. Les boules de graisse en filet ont l'avantage de pouvoir êtres suspendues partout.

Attirez-les sous vos fenêtres. Vous ne vous lasserez pas de les observer se nourrir et voltiger.
Peu farouches, elles réclament même leur nourriture si on a oublié de les approvisionner. Une mésange charbonnière s'est approchée un peu trop près, et en vol, de la baie vitrée. Sonnée, elle a eu une belle frayeur, mais pas de bobo. Le temps de récupérer, nous avons pu la photographier facilement...



 Au revoir et à bientôt dans le jardin !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Le liberty en liberté

Qu'est-ce que le liberty ? C'est un tissu imprimé d'un petit motif coloré et répétitif, délicat et fin, né en 1884 chez Arthur Lasenby Liberty, qui était drapier.



Avec le biais, on peut composer des bijoux : bracelets, colliers, sautoirs, boucles d'oreilles, associés avec des chaînes fines, des perles, des breloques, rubans, etc...





J'ai offert un livre à Mathilde pour Noël : Bijoux en liberty, de Anne Khâ aux éditions Desseain et Tolra.
Mais, en cachette, j'avais réalisé 10 bijoux (colliers, bracelets, broche) pour chacune "des dames" de la famille, y compris Pauline, ma petite nièce de 7 ans.


L'auteure explique environ 30 modèles. Les explications sont très détaillées et faciles à suivre.

Vous aurez besoin de :


Mais aussi de cure-dents, des ciseaux et de la colle glue.

Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 19 janvier 2013

Tombe la neige


Vous l'avez sûrement remarqué, toute la France est concernée : dehors il fait froid ! Ce froid qui picote les oreilles et le bout du nez s'est installé. Et la neige s'est invitée...
Elle redessine nos paysages, nos villes, nos villages, endormis par le froid.


Ce petit bonhomme de neige, au lieu d'égayer mon sac, passe sa vie dans ma voiture, accroché au pare-soleil.
les boules sont décorées d'attaches parisiennes en forme de flocon de neige, et il est en pâte polymère bien sûr !


Le livre comporte différents modèles, en fonction des quatre saisons, dont : Belle la Coccinelle et Un grigri pour dire "Je t'aime".... 40 grigris créatifs en pâte polymère de Magali Chauveau. Elle tient également un blog : Tranche de Cane.


J'ai rencontré l'auteure du livre lors du salon du fil à Moncoutant (79). Elle m'a écrit une dédicace : "Pour Odile, bonne création mais... j'ai vu que c'est bien parti !!".
Il faut préciser que je portais un collier en pâte polymère ce jour-là ;) !


Wendy et Lenny vous présentent Bouli ! En dessin animé, il a égayé l'enfance de mes filles.


A part Wendy, de quoi as-tu peur Bouli ?

"De quoi as-tu peur, joli bonhomme de neige ?
De la pluie ? Des nuages ?
Des éclairs ? De l'orage ?
Des coups de rateau ?
Des pipis d'oiseaux ?
Des piqûres d'abeille ?
Du gros chien qui mord ?
Non ! J'ai peur du soleil
Car s'il chauffe trop fort,
Je fonds comme une glace
Et je disparais... sans laisser de trace !"

Comptine : "Mille et une Histoire", Fleurus presse, n°15 janvier 2001, thème : la neige.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Foulard Gypsy


Il vous caresse le cou, glisse négligemment sur les épaules et vous enveloppe de sa douceur. Pendant les frimas de l'hiver, il vous mettra à l'abri, le cou bien au chaud.

Je savais bien en offrant une machine à coudre à Nath, que je mettais le doigt sur un plaisir de créer. Noël était l'occasion d'offrir un cadeau à ses deux soeurs : un foulard à nouer de façon élégante, avec les pans sur les côtés, doux au toucher.


Vous avez besoin d'une pièce de tissu (140 x 140 cm), d'un galon à pompons (2,80 m), de fil assorti et d'une machine à coudre. Et c'est Mondial Tissu qui vous offre la fiche explicative, à télécharger en cliquant ici.

Il donnera du peps à vos tenues !
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 13 janvier 2013

L'armoire de Myrtille


Noël juste passé, c'est l'anniversaire de Wendy : 2 ans !

Nous lui offrons une armoire pour ranger tous les petits vêtements et les accessoires de sa poupée Myrtille.
Horreur ! Une étagère est prévue, au montage, mais pas de tringle ! Or Myrtille possède robe et manteau...

C'est sans compter sur Papi qui entre, alors, en action !
Aussitôt dit, aussitôt fait ! La tringle est posée.


C'est tout de même mieux ainsi, et il reste... beaucoup de place ;) !
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 9 janvier 2013

A vos mailles, prêt, partez !


Une pelote, une paire d'aiguilles ou bien un crochet et c'est parti !...

La mode est aux grosses mailles et aux fils de fantaisie : une chance pour celles qui désirent s'initier !
Avec ce gros "fil", vous obtenez rapidement un résultat. Ces sacs se réalisent en un rien de temps : vous avez là un accessoire très mode et incontournable, qui fait craquer les tricoteuses débutantes ou expérimentées !

Le grand retour de la maille qui se bat contre son image désuète !!




Nathalie réalise des sacs au crochet depuis l'été et au tricot depuis... Noël. Vive les vacances !!!


  Un sac pour lundi, un pour mardi, un autre pour...

Les fournitures pour cette nouvelle tendance créative écolo : les pelotes Hooked Zpagetti ou Noodles.

Source : Le crochet avec Zpagetti, de Geesje Mosies, publié par : Get Hoooked !.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...