mercredi 20 décembre 2023

Lanterne de Noël

Pour les fêtes, on fait place aux idées lumineuses, avec quatre cadres ! Il est temps de faire briller la maison ! Avec des éclairages éphémères scintillants, on donne vie aux endroits habituellement privés d'éclat, et cela transforme le décor.


La reine du moment, c'est la lanterne de Noël. Chacun peut ainsi imaginer et composer sa décoration, à moindre coût. Et on peut les garder tout l'hiver. Dans des couleurs traditionnelles ou de tons pastels, avec des ornements brillants ou de style naturel, tout est permis.



Matériel nécessaire

4 cadres identiques (j'ai utilisé des cadres mesurant 13*18 cm)
pinceaux et acrylique blanche,
ciseaux,
règle,
carton épais,
colle contact,
cutter,
sujets et décorations de Noël,
ruban de Noël,
guirlande LED et piles,
neige en poudre,
ouatine.

C'est tellement simple, que j'en ai confectionné deux !




Les étapes de réalisation


1. Retirer le carton au dos des cadres ainsi que les languettes de fixation à l'aide d'une pince.


2. Coller les verres en place, avec des points de colle dans les quatre angles.


3. Assembler et coller les cadres ensemble avec de la colle contact. Bien presser et laisser sécher.


4. Découper et réaliser le socle avec du carton épais ou une planchette de bois. Barbouiller en blanc.


5. Fixer la lanterne sur ce socle.
6. Installer votre décor à l'intérieur et à l'extérieur de la lanterne et le coller en place. Comme à mon habitude, je n'ai pas pu m'empêcher, j'ai peint une peg doll. J'ai acheté ce petit bonhomme de neige dans une boutique de créateurs, et je l'ai peint à l'acrylique.


  

7. Ajouter la neige en poudre et la guirlande lumineuse pour terminer.
8. Enneiger le socle à votre guise.


Pour une jolie finition, il est possible d'ajouter un ruban pour masquer l'épaisseur du socle en carton.


J'espère que ce tuto vous paraît clair. Rédigé un peu à la hâte, n'hésitez-pas à me laisser un commentaire si vous souhaitez plus de détails.

Quelle joie de voir Noël se rapprocher ! Les jours passés à fabriquer Noël avec ces lanternes magiques font régner l'ambiance de fête.

Passez un Noël aussi joyeux que créatif !

A bientôt !
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 13 décembre 2023

Le bestiaire de Noël

Les animaux occupent une bonne place dans la crèche. On ne peut imaginer un monde sans bêtes d'élevage ou de labeur. Moutons et brebis font partie de l'univers pastoral tout comme l'âne et le bœuf. Ils fournissent laine, lait et viande. Les moutons sont arrivés avec les bergers, auxquels ils sont liés.


L'âne et le bœuf sont souvent placés derrière l'Enfant Jésus, qu'ils sont censés réchauffer en cette froide nuit d'hiver. L'âne a mené Marie de Nazareth, enceinte, pour le recensement. Les dromadaires et les chameaux ont porté les Rois Mages jusqu'à Bethléem, loin de leur désert d'Orient. On pourrait aussi trouver chèvres, volailles, porcs, etc., dans un enclos. Ah oui, pourquoi pas un porcelet rose et grassouillet ! Et je réalise qu'il manque un chien, gardien du troupeau.


Jusqu'à maintenant, dans notre crèche, le bœuf était remplacé par une vache brune sculptée en bois de tilleul, munie d'une jolie clochette. Fabriquée en Suisse, aux formes douces, elle est finie dans les moindres détails : clochette métallique, oreilles en cuir, queue en lacet. Oui, mais, c'est une vache...


J'ai déniché chez Emmaüs, dans une pochette de cubes colorés à empiler, un âne et un bœuf. Je les ai repeints à ma façon, afin qu'ils rejoignent les autres santons de bois. Auparavant, j'ai poncé les arêtes pour les casser et apporter un peu de douceur.


Pour les moutons, il suffit de coller des perles en bois sur des boutons et de boucher les orifices avec de la pâte à bois. Une fois secs, on peut appliquer la peinture vinylique. Et voilà deux petits moutons couchés !



Peindre des sujets (Peg dolls) raccourcit l'attente avant les fêtes, et j'aime ça ! J'aime les préparatifs, décorer la maison, habiller le sapin. Voici donc notre crèche 2023, nos santons, nos petits visiteurs en bois peint. Chaque année, je change le décor, il varie de façon aléatoire selon les bûches que je trouve dans le tas de bois.




Le moment est venu de tous se rassembler pour partager et célébrer Noël !

On a tous de merveilleux souvenirs des Noëls de notre enfance. Mais il est temps de s'en créer de nouveaux tout en gardant les traditions.

Joyeux Noël à tous !
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 6 décembre 2023

Chamboule-tout...

ou jeu de massacre... du Père Noël !

Pour une fête de Noël avec des enfants, pour fêter les vacances, ou pour un goûter d'anniversaire en décembre, on vous recommande le chamboule-tout ! Voici donc une idée pour le fabriquer : facile, rapide et fun.


Celui-ci est géant, pour des parties effrénées entre copains, amis ou en famille. C'est un jeu de lancer simple et amusant. Le but du jeu est de faire tomber le maximum de boîtes en un minimum de lancers. Pour gagner, il faut faire preuve d'adresse et d'agilité.


Matériel nécessaire

Boîtes de conserve vides (ici, des grandes boîtes de collectivités),
serviettes en papier fantaisie,
peinture blanche acrylique,
colle vinylique,
pinceaux,
ciseaux,
vernis marin.



Les étapes de fabrication

1. Avec une roue de coupe bien tranchante, couper les bords des boîtes de conserve pour les rendre bien lisses et sans danger pour les enfants. Laver et sécher les boîtes de conserve.
2. Peindre les boîtes en blanc et les laisser sécher avant d'appliquer une deuxième couche.
3. Découper les motifs sur les serviettes et séparer les épaisseurs pour ne garder que la première, avec le motif.
4. Appliquer au pinceau une fine couche de vernis-colle sur une boîte. Poser un motif et le faire adhérer sur la boîte avec le pinceau chargé de vernis-colle, en lissant soigneusement pour chasser les bulles du centre vers l'extérieur. Laisser sécher.
5. Appliquer une dernière couche de vernis vitrificateur pour protéger des rayures et des chocs.

C'est ce qu'on appelle le serviettage.


Et voilà, c'est dans la boîte ! C'est un jeu qui va cartonner auprès de vos lutins, 16 boîtes pour les plus grands, 10 boîtes pour les plus jeunes. Vous n'avez plus qu'à confectionner des balles avec de vieilles chaussettes (de Noël !) remplies de riz. Monter la pyramide et c'est parti ! A vous de jouer... Faut-il encore oser chambouler le Père Noël et ses comparses !


L'esprit de Noël envahit nos pensées. On se laisse porter par l'effervescence de cette période de l'année.

A très bientôt et bonne semaine !
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 18 octobre 2023

Vive l'été !

Quand la saison estivale arrive, nous retrouvons nos petits Alsaciens (plus si petits que ça, d'ailleurs !) pour plusieurs semaines en Vendée. On ne céderait notre place pour rien au monde ! Nous adorons faire le plein de soleil et de bonne humeur avec eux ! Ils bousculent notre quotidien, mais qu'est-ce qu'on aime ça !

Avec Wendy, notre plaisir à toutes les deux, c'est de coudre ensemble. Quand j'étais enfant, la couture faisait partie des enseignements obligatoires dès l'école primaire. Cette activité a disparu depuis, mais son apprentissage est pourtant plein de bénéfices. Surtout, ce loisir se partage entre générations. Grand-mère couturière, je suis toujours très heureuse de partager ces moments précieux avec notre petite-fille. Et puis, c'est un loisir qui peut lui être utile toute sa vie !


Ses projets couture sont de plus en plus élaborés, on ne peut plus l'arrêter ! Dans son livre « Atelier machine à coudre pour les enfants et les ados », notre jeune couturière en herbe a choisi de réaliser le cactus. Après un petit passage chez une grande enseigne de tissus pour faire son choix, elle a, pour la première fois, dessiné le patron.



Etape par étape, elle a confectionné son coussin cactus. Plutôt réussi, non ?


  

Dans le magazine, « Coudre, c'est facile », spécial sacs et accessoires, elle a flashé sur la valisette de toilette. Vu le nombre de pièces, je l'ai aidée à dessiner le patron. Elle a choisi un tissu Harry Potter pour coudre cet accessoire.


 

 

Que de progrès : première pose de fermeture à glissière, et première couture en diagonales croisées pour les anses. Enfin, elle a choisi de rajouter des poches à l'intérieur. Cette trousse de toilette se révèle pratique pour les week-ends et les vacances.





D'un modèle du même magazine, j'ai cousu un bob fleuri pour la demoiselle. Avec son gros nœud sur le côté, il est utile pour le quotidien de l'été. Beau à regarder, agréable à réaliser. Elle ne l'a plus quitté de la journée ! Les bobs et capeline du magazine sont des variantes d'un même modèle.

 

 

Ces projets vous tentent ? A vos aiguilles !
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 11 octobre 2023

Foulchie fleuri de Wendy

Cet accessoire, à mi-chemin entre le foulard et le chouchou, apporte dans les cheveux une touche de modernité et d'élégance, avec ses deux longs pans. Il donne l'impression d'un foulard noué dans les cheveux.

 

Peu gourmand en tissu, c'est le moment de sortir les chutes. La partie foulard est simplement nouée autour du chouchou, elle se retire facilement. Vous obtenez alors un chouchou classique. Le Foulchie se porte sur un chignon bas, de côté, sur une queue de cheval, haute ou basse. Dans ce cas, on positionne les pans du foulard au-dessus ou au-dessous, c'est comme on veut. Il se porte aussi autour du poignet comme un accessoire de mode. Voici un lien une vidéo qui propose différentes façons de porter un foulchie.


Pour coudre ce chouchou-foulard à la machine, nous avons consulté le blog de Léa Pilea. Je vous conseille cet article de blog, qui n'utilise pas de patron, mais un saladier ou un bol pour les courbes. Wendy, débutante, l'a cousu pour elle. Cela lui paraissait compliqué, mais au final, elle a bien géré.


Allez, go, go ! Vous aussi, vous pouvez réaliser cet accessoire tendance ! Wendy l'a bien fait !

A bientôt, bonne couture !
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 27 septembre 2023

Octobre rose

La Joséphine, c'est une course et marche solidaire de 5 km, 100% féminine, pour sensibiliser à l'importance du dépistage du cancer du sein. C'est une action pour mettre en avant des femmes (et des hommes, oui, eux aussi) qui combattent ou qui ont combattu cette maladie.


Octobre est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. La couleur rose a été choisie car c'est une couleur féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que le cancer n'est pas. Le ruban rose est la représentation internationale de la lutte contre le cancer du sein. Le porter, c'est témoigner de son soutien pour la recherche, c'est afficher sa volonté de prendre part à diffuser un message fort. C'est un symbole, celui du combat.

Crédits : Elwira

A partir d'une illustration sur ce thème, j'ai peint une figurine en bois, d'un ruban rose vêtue : une guerrière.

 

 

Ma maison, elle aussi, s'est mise aux couleurs d'Octobre rose : petit clin d'œil avec une décoration faite d'un cerceau et de rubans roses.

 

Ce mois-ci, dans notre commune, nous unissons nos forces pour Octobre rose. Couturières bénévoles, nous allons coudre des Lovely bags, qui seront distribués gratuitement dans les hôpitaux. Ces sacs sont cousus par des femmes pour soutenir d'autres femmes qui ont une chirurgie à la suite d'un cancer du sein. Ils permettent de mettre les drains de Redon à l'intérieur du sac pour un transport aisé. Ils permettent de se déplacer dans les couloirs de l'hôpital et/ou d'accueillir sa famille, sans que leur contenu ne mette mal à l'aise.

Crédits : Lovely solidarity

Le drain de Redon, appelé simplement redon, est un tube de matière souple et percé de nombreux orifices à une extrémité. Cette partie trouée est placée au niveau de la région opérée, elle assure un drainage du sang (ou autres secrétions) vers un flacon aspiratif. Il a pour rôle de favoriser la cicatrisation du site opératoire et de prévenir toute infection. Souvent, le chirurgien en pose deux.

Crédits : Lovely solidarity

Le Lovely bag est arrondi pour plus de douceur, doublé, pour un contact agréable sur la peau. Il se porte au poignet. Le patron est disponible à partir du moment où vous vous inscrivez (gratuitement) en tant que Lovely couturière sur le site de Lovely solidarity.

« Avec ou sans bretelles, le soutien, c'est essentiel pour les femmes. »

#JeSuisJosephine, et vous ?

Pour s'inscrire à la vague rose, à La Roche-Sur-Yon, le dimanche 8 octobre, c'est par ici. Dans les autres communes de Vendée, c'est du 30 septembre au 7 octobre.

Faites-vous dépister. DéNichons le cancer à temps !
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...