mercredi 20 mars 2019

Un toit pour l'hirondelle

Notre maison ne se prête pas à l'accueil des hirondelles dites de fenêtre : impossible pour elles de construire un nid sous le rebord de la toiture. Mais depuis que l'on a une cabane de jardin, on a placé un nid double, en béton de bois. En forme de coupe, quasi fermé, il possède un trou d'envol latéral et assez exigu sur le haut du nid. Fixé à la verticale, sur le mur et sous l'avant-toit, il est bien à l'abri des intempéries.



Pour éviter les désagréments des salissures et des fientes, il reste à fixer une planchette sous les nids. Facile d'entretien, il est entièrement démontable pour le nettoyage.


Si vous souhaitez attirer ces jolies demoiselles avec un nid artificiel, vous pouvez en trouver sur le site de la LPO. Cliquez ici ! Le modèle que nous possédons est le modèle JO0023.

Petit rappel. L'hirondelle, ses petits et son nid sont protégés, leur destruction est interdite. Elle fait face à de nombreuses menaces, sa survie est en péril : les pesticides, la suppression des haies, les constructions modernes, la destruction des nids due aux salissures.


Et ne l'oublions pas, l'hirondelle porte bonheur à celui qui l'accueille !

Forte utile, elle vous débarrasse rapidement de mouches, moustiques, pucerons, taons, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! Alors, laissons lui une place, surtout pour les jeunes hirondelles, celles qui n'ont jamais encore niché.

Oiseau migrateur, elle rentre en France en mars/avril. Plus qu'à attendre... Les hirondelles étant fidèles à leur lieu de naissance, cela peut prendre du temps. A moins que d'ici là, les mésanges aient investi les lieux. Ah non, hein ! Vous, on vous a installé des nichoirs !

A bientôt, on vous souhaite une douce et belle semaine.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...