mercredi 16 décembre 2020

Traditions en Alsace

Décembre tient une place particulièrement importante en Alsace.


Ce n'était pas prévu à mon programme déjà bien rempli, mais voilà que le 5 décembre, me vient l'idée de peindre Saint Nicolas, qui se fête le 6 ! Je me préparais à peindre des bergers, pour compléter la crèche... On n'est pas tout à fait dans le même registre, mais bon, l'idée est là et elle ne me lâche pas !

Ce jour est une date spéciale pour tous les écoliers alsaciens. Ils attendent le passage de Saint Nicolas, qui passe récompenser les enfants les plus sages en leur apportant des présents : pains d'épices (avec son image collée), oranges, fruits secs et le traditionnel Mannala, brioche en forme de bonhomme aux yeux et boutons en raisins de Corinthe.


Saint Nicolas, issu d'une famille riche, devient évêque de Myre. Il est connu pour sa grande bonté, quelques miracles lui sont attribués. Il est souvent représenté avec sa robe d'évêque, la mitre sur la tête, sa crosse à la main et un sac d'or suspendu à sa ceinture. Pour tous les soins prodigués autour de lui, il est le protecteur des prisonniers et celui de la vertu des jeunes filles, le patron des navigateurs et des voyageurs. Il est surtout réputé pour être le Saint patron des écoliers et protecteur des enfants.


Saint Nicolas est accompagné de son âne fidèle, qui transporte les sacs de friandises et les présents pour les enfants. Tous les deux sont suivis de Hans Trapp, personnage horrible. Mais lui, ce sera pour une autre fois...

Saint Nicolas, patron de la Lorraine, est très attendu et fêté également en Belgique et dans le Nord Pas de Calais.


Bon maintenant, je vais aller peindre les bergers.

Noël n'est pas loin, il faut se préparer.

Prenez soin de vous, on se retrouve bientôt.
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 13 décembre 2020

Une déco aux anges !

Elles sont jolies ces bûches ! Ce serait dommage de faire feu de tout bois...


J'ai testé pour vous (et pour moi aussi !) un tutoriel du magazine Esprit d'ici (Hors-série N°4, 2018) en y apportant quelques modifications. On le retrouve également sur une fiche créative chez Creaclic.ch. Cela fait plusieurs semaines que me démangent les phalanges !



Matériel nécessaire

Bûches en bois, hauteur de 25 cm environ (ou morceau de poteau)
Boules polystyrène (diamètre de 8 cm)
Bandes plâtrées (ou papier de soie)
Peinture acrylique blanche
Posca blanc
Etoiles adhésives
Guirlande de houx
Fonds carrés ou ronds en carton doré ou argenté pour présenter les pâtisseries


Pour ce décor angélique, je voulais me contenter de peindre les boules de styropor en blanc, mais le résultat n'était pas satisfaisant. Dans le magazine, il est proposé d'envelopper les boules avec des bandes plâtrées humidifiées. Heureusement, j'ai quelques restes de bandes de plâtre au fond d'un placard. Et c'est tant mieux, parce qu'en plein confinement...



Avant de commencer, je vous invite à lire cet article pour savoir comment manipuler les bandes de plâtre pour obtenir un beau résultat. Si vous n'avez pas de bandes plâtrées, on peut aussi utiliser du papier de soie blanc et de la colle vinylique. J'ai testé également, c'est nettement plus facile.


Recouvertes de plâtre ou de papier de soie, j'ai appliqué ensuite de la peinture acrylique blanche sur les têtes. Une fois bien sèches, j'ai relié les têtes aux corps avec une pointe ou du fil d'aluminium.


J'ai tracé et découpé les ailes dans le carton doré, puis j'ai rajouté des éléments de décoration : une auréole faite de houx, des volutes ou un texte sur une paire d'ailes, des étoiles sur une autre... On peut décorer également ces angelots avec des perles, des bâtons de cannelle, des étoiles de badiane, de la dentelle, de la ficelle, à choisir selon votre goût.


J'ai perforé les ailes et les ai suspendues sur une petite pointe, à l'arrière du corps. De cette manière, je pourrai les retirer, avant de tout ranger dans une boîte après les fêtes. Elles aussi sont blanchies à l'arrière, pour plus de propreté.



Terminées, ces bûchettes ailées mesurent, environ, 35 cm de hauteur.

Avec cette même technique, j'imagine qu'on peut très bien réaliser des pères Noël, des lutins, des rennes, des bonhommes de neige, une crèche...


Mes adorables petits anges se sont installés dans la maison, pour mon plus grand plaisir. Et j'espère bientôt, celui de ma famille et des visiteurs.

Avec mes chérubins, je suis aux anges ! Anges ou Archanges, c'est comme ça vous arrange... Sans frange, ils vont chanter les louanges de l'Enfant dans ses langes !

On a tous très envie de passer Noël tous ensemble. Soyons patients. Qui sait, ce sera peut-être LA bonne nouvelle du mois de Décembre.

Nous sommes dans la période de l'Avent : Cela nous donne envie de commencer à attendre Noël. Dans la famille, nous sommes des grandes fans des préparatifs de ces festivités et de la déco en particulier. Nous avons hâte !

J'espère que votre confinement est tout doux et créatif !

On vous fait des bisous. A bientôt.

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 2 décembre 2020

La fête des fêtes !

Je poursuis mes préparatifs de Noël malgré tout, malgré ce virus qui nous confine à la maison. Ces mignonnes petites broderies vite faites, bien fêtes, vont permettre d'égayer cette fin d'année si particulière. Elles sont parfaites pour décorer nos intérieurs aux couleurs de Noël.


On peut dire qu'elles tombent à point nommé (pour ne pas dire à point compté) : quelques aiguillées, de la toile Aïda, des grilles de motifs et les vœux de joyeux Noël sont faits ! Que Noël soit joyeux ! Tout doucement, la magie opère...

Ces broderies sont tirées du livret « 50 cross stitch Christmas » by Sam Hawkins, édité en 1994, 18 pages.

 

Le point de croix se pratique partout : pendant un voyage en train, en vacances... Mais le mieux, c'est au coin du feu, en regardant un film (pas en VO, hein !) ou une série, un plaid moelleux sur les genoux.


Ringards les travaux d'aiguille ? Pas si sûr... Il n'y a qu'à voir le nombre de jeunes femmes, blogueuses et couturières que l'on croise sur les salons des arts du fil. On vient piocher des idées en tricot, couture, patchwork et... broderie. Non, non, les arts du fil ne sont pas réservées qu'aux mamies ! Nos trois filles ne diront pas le contraire. La broderie permet de se poser, de prendre du temps pour soi, de chercher l'apaisement et la sérénité.



Pas de retraite pour le Père Noël, encore cette année. Il a l'âge légal, c'est certain, mais il travaille à temps partiel, très partiel même ! Le virus le rend suspect, il a l'habitude d'embrasser à tout-va les enfants qu'il rencontre avant les fêtes. Tous le réclament à cor et à cri... Il les fait rêver. Son secrétariat est ouvert jusqu'au 15 décembre. Il a commencé ses folles journées, aidé de ses lutins.

Que veut-on pour Noël ? Noël, tout simplement !

A la semaine prochaine, avec une autre idée de bricolage.

Prenez soin de vous, restez chez vous.
Je vous souhaite une douce journée.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 18 novembre 2020

Le Noël des enfants

La nouvelle n'est pas réjouissante, mais il faut nous préparer à fêter Noël en mode confiné... intimiste. Le Père Noël en a ras la barbe ! Il fait partie des personnages à risque. Vu son grand âge, il pourrait n'en prendre aucun... Non, mais ça va pas bien !

Déjà, on va décorer la maison. Dans sa hotte, le Père Noël a prévu pour les enfants sages, et les autres aussi, d'adorables décorations. A peindre, à coudre, à découper, elles sont toutes faciles à réaliser.


Ce sont des créations de Wendy, confectionnées pendant les vacances de la Toussaint. Trois idées à faire très vite !


Le bonhomme de neige

Explication dans le magazine Esprit d'ici hors-série N°6.


Cet adorable personnage est réalisé à partir de boules de polystyrène et d'une chaussette blanche toute douce. Vous aurez besoin également de petits boutons, épingles à tête, de ruban et de cordelette ou élastique. Ce tutoriel est bien connu désormais. Si vous n'avez pas de boules de polystyrène, vous pouvez remplacer par du riz, non cuit.


Bricoler à partir d'une chaussette est une idée écolo pour recycler les chaussettes au talon usé, orphelines (c'est bien connu, il nous en manque toujours une au sortir de la machine...), aux élastiques distendus. Le mieux, étant d'avoir deux chaussettes aux couleurs différentes.


Le petit personnage de l'hiver


Kit Winterkinder de la marque Glorex


Wendy fait comme mamie ! La figurine Peg doll mesure 10 cm de hauteur. Son visage est déjà peint. Le kit contient tout le nécessaire pour la fabrication : les pièces de feutrine, le tube de tricot, les fils, le sisal pour la chevelure et les instructions.


La petite poupée a rejoint ses autres Peg dolls sur l'étagère. (A retrouver ici, ici et .)



Les boules de Noël

Idée tirée du magazine Idées à faire, spécial Noël, N°18 / Novembre-Décembre 2018.


Les enfants vont adorer participer à la réalisation de ces petits animaux trop rigolos ! Ils seront ensuite très fiers de les accrocher dans le sapin. On retrouve qui ? Les rennes, un lapin et un raton-laveur ! La base est une boule de Noël blanche, repeinte à l'acrylique. Pour le reste, vous avez besoin de colle, crayon à papier, pinceaux, pompons, feutres Posca et paire de ciseaux. Les gabarits sont à télécharger ici sur le site de C-MonEtiquette.


Une boule nous a échappé des mains... C'était sans compter le chien, toujours prêt à jouer ! « Donne Ryuk, donne ! »


Une licorne, ça vous tente ? C'est par ici ! Une souris, un ours, un renard ? C'est par là !


Faire les choses soi-même embellit la vie. Encore quelques semaines avant de célébrer la fête des fêtes. Les enfants ont le temps pour fabriquer et commencer la déco. Grâce à leurs créations faites main, Noël sera le plus beau de tous !

A la semaine prochaine ! D'ici là, prenez soin de vous et préparons Noël avec beaucoup d'amour.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 11 novembre 2020

Souvenir de papier

Cet été, pendant leurs vacances en Vendée, nos petits-enfants ont demandé à Mathilde de les prendre en photos. Le plaisir sera d'en faire un album pour maman et papa, qui sera posté pour leur anniversaire de mariage.



Wendy dirige les opérations. Elle a bien quelques idées, mais ne sait pas trop comment les réaliser. Lenny est chargé du dessin. Comme il n'est pas motivé pour assurer la déco et la mise en page, ce rôle lui va comme un gant, et ça compile les talents : les pages de Wendy sont sublimées par le coup de crayon de son frère.



C'est un espace ludique d'écriture, de collage, de coloriage qui n'a qu'un seul objectif : dire à maman et papa combien on les aime. Ils ont griffonné, découpé, collé, classé les photos, ajouté des petits mots. En quelques pages, agrémentées de jolis papiers, ils ont confectionné un bel album, gaiement animé.



Dans ma boîte pour scrap', le choix est large : feuilles au grammage élevé pour supporter le poids de la déco, trombones, rubans, tampons utiles pour customiser le support, autocollants, dentelle, Masking Tape, etc.



Inspiré des adhésifs utilisés en bricolage, le Masking Tape, venu tout droit du Japon, décore enveloppes, carnets ou étiquettes. Ce ruban à motifs (à pois, uni, rayé, fleuri ou géométrique) en feuille de mûrier se plie à tous nos caprices et colle à toutes nos envies.


Il paraît que je suis une mamie magicienne ! J'ai fait bonne impression lorsque j'ai proposé d'écrire et d'imprimer un extrait du poème « Papa Maman », de Patricia Fradin (à retrouver ici) sur papier. Wendy a choisi la police : Disney, of course !


Les photos, classées par ambiance de couleurs, et les petits souvenirs, sont joliment rangés. Ils ont exposé leurs plus belles photos et une petite enveloppe d'amour... avec imagination et fantaisie. Ce carnet d'été, bien inspiré, sera sympa à relire quand tout le monde grandira !


Les vacances sont une période propice aux émotions, surtout quand maman et papa sont à plus de 800 kms. Cette activité plaît parce qu'elle possède une forte valeur sentimentale. C'est un présent personnalisé qui touche beaucoup. Et ça fait du bien !

Nous sommes à nouveau confinés ! Il faut rester prudent, le virus est toujours là... Pour le moment, Noël sent le sapin, je trouve. Pour qu'on puisse se rassembler, pour qu'on ait un vrai Noël, un vrai sapin et la famille autour, restons chez nous !

Pour réchauffer les cœurs et votre intérieur, pour préparer les fêtes comme il se doit, il est temps de chercher quelques idées... A partir de la semaine prochaine, je vous propose une sélection de créations pour vous aider à trouver l'inspiration.

Bon bricolage et bonne semaine à vous.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 28 octobre 2020

Vacances en terrain connu...

Cet article est destiné aux accros de la nature. Nos deux jeunes aventuriers alsaciens rêvent d'une cabane, un petit coin de paradis au calme, dans un recoin du jardin. On s'y est mis, tous les quatre.

On a commencé par vérifier que les arbres ne sont pas trop espacés avant d'aller couper des bambous. L'emplacement choisi est plat, sec, à l'ombre pour les heures chaudes. Ce n'est pas une cabane de pacotille, elle est élaborée, un peu compliquée à construire. Il faut l'aide de Papi. Le principe est celui de la cabane canadienne (ou cabane à 2 pans), avec une charpente faite pour durer, tout l'été.


Le bambou est un matériau de choix : léger, rigide, facile à transporter, solide et dur. Comme il prolifère à tout va, il faut l'éclaircir. Ça tombe bien, on en a besoin... Il repoussera au printemps prochain. Nous avons coupé et taillé 17 bambous d'un bon diamètre.


Pour l'implantation, il faut trouver deux arbres-supports poussant à bonne distance l'un de l'autre et sur un espace assez plat et dégagé. Entre les deux arbres, nous avons fixé une perche de bambou de 5 mètres environ (poutre maîtresse). C'est le faîtage.



De longues perches parallèles sont fixées sur cette poutre, six de chaque côté, et ancrées dans le sol. Elles sont liées, deux par deux, tous les 60 cm environ. Ce sont des montants intermédiaires. Comme elles mesurent 2,80 m de hauteur, les enfants pourront s'y tenir aisément debout. La cabane mesure 3 mètres de long.


Sur cette charpente, nous avons ensuite fixé des bambous à l'horizontale. Deux de chaque côté. Cela prend du temps, patience et persévérance ! Par contre, pas de bruyères, de joncs, pour recouvrir cette cabane, des draps usagés feront l'affaire. Une ficelle passée dans une coulisse cousue à la machine est tendue à chaque extrémité.


Avec un budget très mini et quelques heures de travail, Lenny et Wendy ont un espace bien à eux, un repaire de rêve. C'est la meilleure cabane à faire en une demi-journée, vite finie et élégante. On crée une zone intime, douillette, avec matelas, coussins, chaises longues, etc.


Une cabane au pied d'un arbre, c'est la promesse d'heures tranquilles à l'ombre du feuillage pour lire le temps d'un après-midi paresseux, rêver, prendre le goûter, écouter les oiseaux, jouer confortablement, vivre de belles aventures... Une petite cabane à eux, rien que pour eux... On invite aussi les cousins Clotaire et Barnabé.


Même s'il est toujours agréable de regarder cette cabane, elle était construite pour un été. Elle reprendra vie l'année prochaine, identique... Ou pas : une cabane perchée, une cabane récup', une cabane-dôme, un tipi... Qui sait ?


Maintenant, l'automne est là. Rooh, ne faites pas cette tête... Cette saison nous promet les retrouvailles avec nos pulls douillets, nos chaussons confortables et notre plaid moelleux. C'est aussi le signe des balades en forêt, des cueillettes de champignons et de soupe au potiron, près du feu. Et que dire des couleurs ! Ces petites choses toutes simples qui nous rendent heureux !

Je m'en vais faire le plein d'idées pour les décos de fêtes dans moins de trois mois.

Bonne semaine, prenez soin de vous.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...