mercredi 25 avril 2018

On joue !

J'ai sauvé de la poubelle un joli coffret en bois de jeux traditionnels : Marelle, Petits Chevaux, Dames et Oies. Il n'est pas du tout abîmé, pourquoi le jeter ? Il manque des pions ? Et alors ?


Ces jeux sont des grands classiques, ils ont toujours le même succès pour animer des soirées en famille, entre amis, avec les petits-enfants, pendant les vacances. La boîte présente le jeu de dadas et de dames sur les faces apparentes. A l'intérieur, on trouve les jeux de marelle et de l'oie. Pour ce dernier jeu, le plateau est composé de 63 cases, numérotées et dessinées en spirale. L'oie signale les cases fastes disposées de 9 en 9. D'autres comportent des obstacles et des pièges : passer son tour, reculer, retourner à la case départ... Pour gagner, il faut arriver en premier PILE sur la case 63, dans le jardin de l'oie.


Je n'ai pas de pions, mais j'ai... des fèves ! De belles petites oies blanches pour créer mon jeu en remplaçant les pions perdus. Un petit coup de peinture acrylique : noir, mauve, rouge, jaune, etc. Le corps de l'oie reste identique, seule la base de la fève est peinte. Sept pions pour sept joueurs, ça devrait aller. Cela donne au jeu un style authentique.


Moralité : On a toujours besoin de petites oies chez soi !



Chez les Compagnons d'Emmaüs, j'ai trouvé (et donc acheté) un jeu de Cochon qui rit, pour deux ! Je souhaite l'offrir à Mathilde, partie habiter sur l'île d'Yeu.


Le gagnant est le joueur qui a complété son cochon. On jette les dés : le 6 permet de prendre le corps du cochon, l'as permet de placer un attribut tel que patte, oreille, et œil. Pour la queue en tire-bouchon, il faut 2 as d'un seul jet de dés. Dans la boîte, il manque les yeux ! Tout petits, on les perd facilement. Qu'à cela ne tienne, je vais les fabriquer ! Le tuto vous intéresse ? Le voilà.



Matériel

Reste de pâte polymère verte,
Fil de fer vert,
Peinture acrylique noire,
Pince coupante,
Pinces à linge,
Mini-four.


Les étapes à suivre

1. Couper des tronçons de fil de fer, de 2 à 3 cm de long, ils seront plus facile à manier.
2. Malaxer la pâte pour la réchauffer et l'assouplir. Puis réaliser des petites boules de pâte verte, de taille régulière.


4. Enfoncer un fil de fer dans chaque boule, sans traverser.


5. Sur du papier cuisson, faire cuire au four (110°), 15 min environ. Laisser refroidir.
6. Poser chaque œil sur une pince à linge et peindre le centre de chaque œil à l'acrylique noire. Laisser sécher.



7. Recouper le fil métallique à la bonne longueur.


Et voilà ! Petit cochon, t'as de beaux Yeu, tu sais !


« La créativité est contagieuse, faites la tourner » - A. Einstein.

Je vous souhaite une douce semaine et un bon week-end du 1er Mai !
Devinez où je serai...
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 18 avril 2018

Pique et coud

Toujours avoir des épingles à portée de main est un épineux problème quand on veut coudre à la machine, je trouve. Souci résolu ! Avec cette fleur pique-épingles fixée sur ma MAC. Je l'ai confectionnée pour me rendre chez Léontine, lors de l'atelier coudre l'essuie-tout lavableCe tuto est adaptable sur tout type de machines, je pense.



Matériel

Carton,
Compas,
Chute de tissu,
Feutrine épaisse,
Ruban auto-agrippant,
Fibre de rembourrage,
Coton à broder ou fil solide,
Un bouton,
Aiguille et ciseaux.


Les étapes de fabrication

Le support :

1. Mesurer le tour de votre MAC, à l'endroit où vous souhaitez fixer votre pique-aiguilles. 55 cm pour la mienne (Singer Magic 9 modèle 8209)
2. Tracer et couper une bande de feutrine épaisse, en ajoutant 7 cm, pour fixer le ruban auto-agrippant. 62 x 5 cm de haut, pour ma MAC.
3. Coudre le ruban auto-agrippant aux extrémités, de manière à fermer sur l'arrière.



4. Ouvrir deux ouvertures en regard de l'interrupteur et de la prise machine pour le rhéostat.





La fleur japonaise :

1. Sur le carton, tracer un cercle de 12 cm de diamètre. La fleur terminée sera réduite de moitié, à peu près.
2. Tracer ce cercle sur l'envers du tissu, et découper.


3. Prendre une bonne aiguille et coudre autour du rond de tissu, à 2 ou 3 mm du bord.



4. Froncer en tirant sur les deux extrémités du fil, garnir de rembourrage, serrer et nouer. Bien fermer l'ouverture en rapprochant les bords.



5. Conserver les deux fils et les ressortir sur l'avant, au centre, pour réaliser les pétales.


6. Piquer à nouveau l'aiguille, sur l'arrière, au centre de l'ouverture, et la ressortir, toujours au centre, sur l'avant. Serrer un peu : le premier pétale est formé. Recommencer autant de fois que souhaité.


7. Nouer le bouton.



8. Terminer en fixant la fleur sur la bande de feutrine.




Voilà ! Ma petite fleur pique-épingles a du piquant, je trouve !


Plutôt que de mettre l'idée au piquet, piquez-là ! Non ?

Je vous souhaite une douce et belle semaine ensoleillée !
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 11 avril 2018

Jolie bobine, jolie combine

L'idée avait germé, grandi. Et voilà qu'un samedi matin, le magasin Au fil de Léontine, organise un atelier pour coudre des essuie-tout lavables. Parfait pour débuter dans le zéro déchet. C'est vrai, quoi ! On peut essayer (décider) de réduire nos poubelles.


L'essuie-tout lavable peut devenir un incontournable à avoir dans la cuisine. Et c'est joli ! Comme son prédécesseur, il éponge les débordements en cuisine, répare les petits dégâts du quotidien. Mais pas que ! Il est utile pour essuyer les mains, les frimousses des bambins, nettoyer la table, etc. Durable, lavable, réutilisable à volonté : zéro défaut !



L'essuie-tout se présente en rouleau de douze feuilles, détachables, de bonnes dimensions (23 x 23 cm), les mêmes que le jetable.


Afin que la première feuille tienne sur le tube de carton, j'ai équipé ce dernier de pressions. Et voici les explications.
1. Couper un morceau d'élastique de longueur égale à la circonférence du tube, sans l'étirer.
2. En son centre, poser une pression mâle ou femelle, selon le besoin. Vérifier avec la première feuille d'essuie-tout.


3. Fermer l'élastique en rond, et l'enfiler sur le tube.
4. En confectionner un second.




Une face en coton imprimé - c'est le printemps ! - pour décorer, une face en éponge pour une absorption optimale. Le rouleau tient sur le support essuie-tout. TOUT VA BIEN.
Le lavage se fait séparément, dans un filet, à 30° ou 40°. Et attention au repassage avec les pressions, elles risquent de fondre !


Je trouve l'ensemble très sympa et original. C'est qu'elle a une jolie bobine, ma bobine ! Elle embellit ma cuisine. Adoptée, à l'unanimité !


J'ai trois filles. Je vous laisse imaginer la suite : 12 feuilles x 3 filles = ...?


Ce rouleau malin ne va pas rester longtemps orphelin. Avec ses atouts, il peut aller partout. Je vais finir par être au bout du rouleau !


Si vous souhaitez en confectionner, vous pouvez trouver un tuto chez Fleurs d'orangette.


Je compte bien y retourner... puisque j'ai un TOC !


Bisous.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 4 avril 2018

Bibliothèque d'appoint

Après le départ de Lenny et Wendy, j'ai organisé un petit rafraîchissement pour cette caisse, chargée de livres. Je ne sais même plus de quand date la première mise en service.




Chaque soir, ils allaient piocher un ou deux livres avant d'aller au dodo. C'est une caisse de vin, en bois. Elle est très pratique, dans une chambre d'enfant, pour ranger jouets ou livres. Mais voilà, en bibliothèque ambulante, elle se révèle fort lourde. Le temps est venu de lui offrir un nouveau supplément d'âme. La customisation ne nécessite pas beaucoup d'outillage.


Papi Philippe a donc fixé des roulettes pivotantes pour simplifier le déplacement et percé un trou pour installer une cordelette à tirer, que l'on fixe en nouant une extrémité à l'intérieur de la caisse. Ludique, la caisse peut être déplacée au gré des envies.



Comme je ne souhaitais pas conserver l'aspect bois naturel, je l'avais décoré sur le thème rentrée des classes, sur trois faces. J'ai ravivé les couleurs à l'acrylique.





J'ai également repeint le quatrième côté en blanc (auparavant, il était jaune) et inscrit le message choisi caisse à lire à l'aide de lettres adhésives, en mousse.


Jolie et pratique, cette caisse de vin n'a vraiment que des qualités ! Pimpante et gaie, pour suivre mes p'tits lecteurs !


  
On trouve les motifs en taille réelle sur la feuille surprise du magazine Fait main n°9, septembre 1985.

 


Voili, voilou ! Je vous fais des bisous !
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...