samedi 30 novembre 2013

En attendant le 25...

Voici le mois de Décembre qui pointe le bout de son nez !

Au sein du multi-accueil, nous décidons donc de réaliser un calendrier de l'Avent, afin de patienter jusqu'à l'arrivée du fameux bonhomme rouge !

De nombreuses discussions ont lieu : quelle forme, avec quel matériel, comment faire participer les enfants ?

Dans un grand carton, nous avons découpé un sapin. Il a été peint par les enfants, répartis en deux groupes de 4/5 enfants. Oui, parce que faire un atelier peinture avec 10 enfants en même temps... à moins de vouloir refaire la décoration du multi-accueil !!!! Ils se sont servis, tout d'abord d'un rouleau, puis de leurs mains, c'est tellement plus drôle ! (surtout qu'ensuite, au moment de se laver les mains, on peut en étaler partout dans le lavabo et sur le carrelage :P !)
  

Afin de cacher les surprises, nous avons eu l'idée d'utiliser des pots de yaourts ! Tout le monde est mis à contribution pour constituer un stock de pots vides !



Quelques bandes de papier de différentes couleurs, des gommettes, des crayons pailletés et les enfants réalisent de belles décorations pour le sapin ! Les bandes sont ensuite collées autour des pots de yaourt. Puis, nous rajoutons sur le dessus des petits couvercles en papier, numérotés de 1 à 24.



 Le tour est joué !

Encore 24 jours avant Noël ?
Heureusement, le calendrier est là pour tromper leur impatience et permettre aux enfants d'attendre dans la joie !
Lundi 2, les enfants ouvriront les deux premiers petits pots et... surprise !!!!


Virginie
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 28 novembre 2013

Féerie de Noël

Des effluves de cannelle et de clous de girofle flottent dans l'air. Pas de doute, Noël s'annonce dès la fin du mois de Novembre, avec les premiers marchés de Noël.
Bien emmitouflés, c'est l'occasion d'une sortie en famille pour faire le plein d'inspirations. Et pour vous, un petit verre de vin chaud ou un thé de Noël aux épices pour vous réchauffer. Si vous n'aimez pas, vous pourrez toujours goûter aux pains d'épices ou aux bredelas, petits gâteaux de Noël.

En Alsace, quand arrive le temps de l'Avent, les petits villages et les grandes villes revêtent leurs habits de fête et de lumière, mettant un point d'honneur à briller de mille éclats. Les fenêtres des maisons s'animent et s'illuminent. Quand les particuliers s'en mêlent, cela donne des interprétations poétiques, douces et marrantes.

Levez le nez, les yeux ne savent plus où donner de la tête !!
  
Sur les façades en fête, des branchages de sapins, des fagots de sarments s'affichent aux fenêtres. Ils sont décorés de rubans, d'étoiles, de pommes de pin,... et de boules qui reflètent la lumière. Plus inattendus, des lutins, des peluches, des figurines en bois sont mis en scène. Ici, une couronne de... bouchons, là, une caisse à vin abrite un angelot.

On se laisse emporter par l'enchantement... 




















Plus tard, lorsque la nuit tombe, la magie opère dans une atmosphère ouatée. La nuit y est un vrai spectacle.
Derrière chaque vitre, on allume des chandeliers pour éclairer les nuits les plus longues de l'année. Autour de chaque fenêtre, les illuminations sont magiques. Ici, pas de bariolage. Le blanc est de bon ton. Toutes les maisons sont à l'unisson. La nuit de l'hiver se fait plus chaleureuse. Et si en plus, il neige... Vous retrouvez votre âme d'enfant et vos souvenirs avec !






Ciel ! Que la vie est belle à Noël !
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 24 novembre 2013

Petite chirurgie en salle 4

De mon côté, je fabrique la chaise de bureau et le scialytique.


La chaise



Son pied est fabriqué à l'aide d'un support en plastique que l'on trouve dans les boîtes pour pizzas. Tout va bien, j'en ai dans mon bric à brac.


Vous trouverez le tuto ici. Il est en Anglais, mais les nombreuses photos suffisent.


Le scialytique


C'est un appareil d'éclairage muni d'un réflecteur à miroirs éliminant les ombres portées, utilisé dans les salles de chirurgie.
Là aussi, j'ai ma petite idée pour le fabriquer. J'ai, au fond d'un tiroir, une lampe de poche qui ne fonctionne plus très bien. Le hublot devrait faire l'affaire, une fois démonté.





Aussitôt dit, aussitôt fait !




La poignée grise est un "truc-bidulle" provenant d'un stylo bille.


Le bloc électrique est un élément de la lampe de poche (rien ne se perd !), peint en blanc. Le bouton marche/arrêt est une perle de rocaille.
Le pied est en balsa (deux morceaux de baguette circulaire), recouvert d'une paille en plastique. La partie flexible fonctionne grâce à un trombone déplié et enfilé entre les deux morceaux de balsa. L'ensemble est peint à l'acrylique blanche.

Seulement, voilà !... Motivée et concentrée par le montage, j'ai oublié de prendre des photos des différentes étapes. C'est ballot ! Il est trop tard quand je m'en rends compte : le scialytique est collé à sa place. Je ne veux pas prendre le risque de tout casser.


Retour en arrière

Mardi 8 Octobre. Nous nous "cachons" dans la salle 4, à l'abri des regards pour mettre le mobilier en place dans la vitrine. Avec le résultat que l'on sait :  le bureau ne tient pas à côté de l'armoire.
Mercredi 9 Octobre. Lydie rapporte le bureau, modifié. Ouf ! C'est serré, mais ça tient. Je colle chaque chose à sa place.
Jeudi 10 Octobre. J'apporte la vitrine à l'hôpital. Patricia se charge de la montrer à nos collègues, d'un service à l'autre.
Vendredi 11 Octobre. Jour J. Dans l'après-midi, je vérifie tout une dernière fois et je rajoute une ceinture de contention abdominale sur la table d'examen. Petit détail qui a son importance, tu avais tendance à "oublier" de les ranger. Je peux maintenant coller la vitre et le cadre.



Béa, tu sais tout désormais, de l'aventure que fût le montage de cette vitrine. Avec Patricia, Lydie et Catherine, nous avons eu beaucoup de plaisir à la fabriquer. Mais ce plaisir-là n'est rien à côté du plaisir de te l'offrir ! Nous étions... fébriles et... émues, tout autant que toi !

Tu as rassemblé, pour une fête très chaleureuse, ta famille, tes collègues (ex et actuels). Merci pour cette soirée très sympathique.

A bientôt, Béa !
Profites au maximum de cette délicieuse liberté.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Les miniatures de Patricia

Après avoir reçu les photos de la salle 4, Patricia se propose de réaliser la table d'examen et la bassine. Voici ses explications.


La table d'examen





Elle mesure 15 cm de long sur 5 de large, divisée en trois parties de 6 cm, 5 cm et 4 cm.
La base est en carton épais, recouvert de cuir. A l'intérieur, elle a glissé un peu de ouatine pour donner de l'épaisseur et du moelleux. Ensuite, elle a assemblé et collé les trois parties, puis fixé le tout sur le socle. Celui-ci est en balsa, peint en gris. Les roulettes sont des petites roues de voiture miniature.
Sur la table, enfin, elle a posé le papier bleu de protection. Le rouleau est fixé au dossier, comme dans la réalité.




La bassine


C'est un morceau de papier d'étain, mis en forme. Elle contient la poubelle jaune, fermée par un lien.


Le dossier de consultation


Il est vert, différent du dossier d'hospitalisation, qui lui, est bleu. C'est une réduction d'un vrai dossier, en papier canson.


Quel plaisir de réaliser ces miniatures pour Béa ! Le projet prend vie et ça nous plaît. On a hâte de voir sa tête...


Béa, tu as réalisé beaucoup de pansements dans cette salle, beaucoup d'ablations de fils, encore et encore :
AMI 2, AMI 4... Ils sont nombreux, vraiment très nombreux les AMI(s) de Béa !!




Sous le lavabo, la poubelle.
Sais-tu ce que c'est, Béa ? Regarde bien ! Tu ne devines pas ? Ça aussi, tu me l'as donné au cours de ta dernière semaine de travail : c'est une boîte de bandelettes pour glycémie capillaire. J'ai coupé le fond pour diminuer sa hauteur.

Nous terminerons cette "série" avec l'article suivant et la fabrication du scialytique. Ne ratez rien ;) !
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 22 novembre 2013

Les miniatures de Lydie

Quand j'ai parlé à Lydie de réaliser une vitrine miniature pour le départ de Béatrice, elle m'a tout de suite proposé son aide. Chouette !
Elle vous livre ici ses explications.


La table roulante


Longueur 5 cm - largeur 4 cm - hauteur 7 cm.
Réalisée avec du carton de calendrier peint dans deux tons de gris. Les roulettes sont des petites perles en bois.



Le container à aiguilles : bouchon de tube homéopathique peint en jaune, recouvert d'un bouton rouge.
La boîte à gants à usage unique : même principe que pour les boîtes de l'armoire. Un morceau de gant est collé dessus.


L'armoire



Hauteur 13 cm - largeur 6,6 cm - profondeur 3 cm.
Les parois et les étagères sont découpées dans du calendrier et peintes en blanc. Les portes sont fabriquées dans du carton épais, évidées (pour les vitres) et peintes en blanc. Les vitres sont découpées dans du plastique transparent, provenant d'emballage de paires de ciseaux stériles. Derrière les vitres du bas du meuble, elle a collé du papier noirLes poignées sont des perles longues en verre.





Les différentes boîtes en carton : des épaisseurs de pages de magazine recouvertes de papier blanc ou kraft.
Les boîtes de pansements : balsa de 5 mm recouvert de papier blanc, puis d'images trouvées sur le net.
Les flacons d'antiseptiques : des mines de stylo, vides et coloriées en rose. Les caissettes bleues contenant les bandes Velpeau (compresse coupée et roulée) et la paire de ciseaux sont des petits legos. La paire de ciseaux est une agrafe ouverte.




Le bureau



Longueur 9 cm - largeur 6,5 cm - hauteur 6 cm.
Au début de la réalisation, il était un peu plus long. Lydie a du le modifier:il ne tenait pas à côté de l'armoire dans la vitrine. Panique à bord !!! Et ce, quatre jours seulement avant d'offrir la vitrine. Il faut préciser que si les meubles ont été faits à l'échelle, le boîtage, lui, ne l'est pas. Ma faute à moi !
Le bureau est en calendrier, peint en marron, les pieds sont noirs.



Sur le plateau, un dossier de consultation (par Patricia), le Vidal (morceau de revue recouvert d'une image du net) et le casier à ordonnances.



Je l'ai réalisé à l'aide de dispositifs pour biopsies de prostate qui prenaient le chemin de la poubelle !!  Comme je garde tout ce qui pourrait me servir, Béa a pensé à moi ! C'était la semaine qui a précédé son départ... J'ai su tout de suite ce que j'allais en faire.




Sur le lavabo, le flacon de savon pour laver nos mains, maintes et maintes fois. C'est un morceau de corps de stylo bille, recouvert d'une étiquette trouvée sur le net. L'embout est un morceau de papier plié.


Certaines images collées proviennent de catalogues de matériel. C'est une préparatrice en pharmacie qui les a fournis. Merci pour son aide.

Patricia fabrique, elle aussi, des vitrines. Elle nous rejoint pour relever le défi ! Décidément, cette idée de "travailler" ensemble me séduit de plus en plus...
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...