mercredi 17 juin 2020

Bientôt la canicule !

On a de la peine à y croire, avec ce mauvais temps qui n'en finit pas ! Il faut dire que les arrosages sont copieux. Terrasse ou plage, on aimerait avoir du soleil, rien que du soleil ! En attendant que ce moment arrive, il faut se préparer et se coudre un étui pour éventail.

Cette petite pochette en tissu a bien des avantages : elle évite à l'éventail de s'ouvrir au fond du sac, le protège des mauvaises rencontres avec les clefs, un stylo... En général, ils sont fragiles car constitués de fines lamelles. Une jolie housse est un plus pour les conserver en bon état.



Fournitures

Chutes tissus imprimé (doublure) et uni (extérieur),
Une pression plastique si vous ne voulez pas faire de passant pour la fermeture de l'étui.

Pour vous aider, voici ce patron adapté pour un éventail de 23 cm maxi.



La réalisation

Les valeurs de couture sont comprises.

1. Couper un rectangle dans chacun des tissus, 57 x 9 cm.
2. Couper un rectangle 4,5 x 10 cm dans le tissu imprimé (doublure).


Fermeture avec rabat. Réaliser un passant avec le rectangle de petites dimensions en pliant votre tissu en trois sur la longueur. Ne pas tenir compte de cette étape si vous voulez poser une pression.

3. Coudre le passant à 3 cm du bord, envers sur l'endroit du tissu extérieur. Couture A.


4. Épingler les deux pièces de tissu ensemble, endroit contre endroit.
5. Piquer les deux épaisseurs à l'extrémité du corps de l'étui, couture B.


6. A l'autre extrémité, réaliser une couture en U sur 13 cm, couture C. Pour vous aider, vous pouvez la tracer au préalable. Vous venez de coudre le rabat.


7. Faire glisser les tissus sur eux-même, le tissu imprimé d'un côté, le tissu uni de l'autre, et le rabat qui, lui, est déjà cousu.



8. Fermer les côtés du tissu uni, jusqu'à la couture du rabat.


9. Procéder de la même façon pour le tissu imprimé, en laissant une ouverture sur un côté, pour le retournement.
10. Dégarnir les angles et remettre l'ouvrage sur l'endroit. Ce n'est pas le plus facile !


11. A l'aide d'une pointe de stylo et en passant par l'ouverture, faire ressortir les coins du fond de l'étui et du rabat.
12. Fermer l'ouverture, sur le tissu imprimé, à la MAC ou à la main.
13. Rentrer la doublure dans l'étui. C'est la deuxième et dernière difficulté ! Ensuite, je vous promets, c'est fini. Enfin, non, il vous reste à ranger votre éventail dans son étui... C'est tout !

Fermeture avec pression. Vous pouvez choisir ce type de fermeture au lieu du passant.


Petit plus. Pour un été chic et raffiné, j'ai assorti l'étui à mon sac.


Et voilà, vous êtes parées pour vous rafraîchir pendant les belles journées ensoleillées. On apprécie fortement.

J'espère qu'avec les photos, ce tuto est suffisamment clair. Si ce n'est pas le cas, dites le moi.

Bon vent, à très vite.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 3 juin 2020

Artiste en herbe

Après avoir cousu le sac en jean pour Wendy (à voir ici), je m'attaque au jean noir de Lenny, un jean Spiderman.


J'ai déjà ma p'tite idée, encore faut-il la réaliser...

Je commence par le découdre entièrement. Mine de rien, ça m'a pris un après-midi entier cette affaire ! Bon, maintenant, avec toutes ces pièces, je suis dans de beaux draps ! Comment vais-je faire ? Je ne sais pas par où commencer...



Ah, oui, je ne vous ai encore rien dit. J'ai pensé à une trousse, mais pas n'importe laquelle : une trousse à rouler, pour que Lenny puisse ranger ses pinceaux et crayons. Le p'tit mec est un artiste en herbe, il crayonne et dessine à tout va, dès qu'il a un moment de libre. Sa passion est bien ancrée, il a un réel intérêt pour le dessin.

Je voudrais utiliser les poches, la ceinture et son bouton araignée, les passants, les étiquettes. Rien que ça ! J'y vais au feeling, avec beaucoup d'hésitations, de déceptions ! Je n'arrête pas de coudre, découdre, changer d'avis. Bref, rien ne va !

Pour finir, j'ai découpé le haut de chaque pièce et je les ai assemblées, pour obtenir un rectangle 50 x 24 cm et la possibilité de réaliser quatre poches de tailles variables.



Ensuite, j'ai ajouté la ceinture et deux passants.

Dans le tissu rouge (deux rectangles 50 x 18 cm et 50 x 32 cm), j'ai tracé dix-neuf compartiments à la taille des pinceaux ou crayons. Les coutures verticales sont espacées de 2,5 cm. On peut varier les intervalles.


J'ai superposé et cousu les deux parties l'une sur l'autre par des coutures verticales le long des grandes poches. La face extérieure est taillée dans un rectangle de tissu en jean.

Les fermetures nouettes sont coupées dans du galon, 2 fois 45 cm. Blanc et rouge, pour rester dans les tons.

Pour tout assembler, j'ai posé la face intérieure sur la face extérieure, endroit contre endroit, avec les galons bien positionnés sur le même coté, boutonnière et étiquette en haut du rabat. Ensuite, j'ai piqué tout le contour en laissant une ouverture de 10 cm pour retourner. Une fois l'ouvrage sur l'endroit, j'ai surpiqué tout autour en prenant soin de bien fermer l'ouverture.

Voici la trousse terminée, côté endroit, côté envers, rabat fermé et roulée.





Il ne reste plus qu'à la remplir !

Elle possède un rabat pour protéger les têtes des pinceaux, ensuite on la noue pour la fermer. Cette pochette nomade pourra suivre Lenny partout où il ira, en emportant crayons de couleurs, feutres, pinceaux, et pourquoi pas, paire de ciseaux, taille-crayon et gomme, dans les petites poches.



J'espère qu'il aura un coup de cœur ! Grand fan des animaux, des piafs en particulier, ses croquis sont réalistes avec le souci du détail. Ce petit apprenti s'accorde des moments de détente un crayon à la main.


« Tous les enfants sont des artistes. Le problème, c'est de rester artiste une fois adulte. » - Pablo Picasso

Bonne semaine !
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...