mercredi 30 octobre 2019

Au n°17, Mme et M. Piaf

Les mésanges ne sont pas difficiles concernant leur logement. Ce sont des oiseaux cavernicoles, c'est-à-dire qu'ils s'accommodent de nichoirs fabriqués, mais aussi d'endroits insolites. De toutes les mésanges, les Charbonnières et les Bleues sont celles qui occupent le plus spontanément les nichoirs qu'on leur propose.

Dans mon enfance, un couple et sa nichée occupaient le mécanisme d'une pompe d'un vieux puits, dans le jardin d'à côté ! Un autre couple squattait un trou dans le mur de la maison de mes parents. Quel plaisir on avait à les admirer...

Alors, pourquoi pas... une boîte-aux-lettres ?


Récupérée chez Nath et Hervé, nous avons décidé de la transformer en nichoir avec observatoire. C'est une BAL ancienne en métal. Elle possède un rabat pour chargement par le dessus, et une porte s'ouvrant grâce à une serrure (qui fonctionne) avec clé. Sur le devant, se trouve un porte étiquette muni d'une petite plaque en plastique. Dimensions : H 38,5 x L 25 x P 10.



Papi a percé un trou d'envol dans la porte. Pour les petites mésanges (bleue, noire, nonnette, huppée), il doit être de 28 mm environ. Pour la mésange charbonnière, plus grande, 32 mm sont nécessaires.

Le centre du trou d'entrée se situe à 20,5 cm du bas de la BAL, la hauteur totale de l'avant étant de 34,5 cm. Il a rajouté un tour plastique pour éviter que les oiseaux se blessent. Nous l'avons récupéré sur un nichoir du commerce qui proposait des trous d'envol de diamètres différents : 28/32/35 mm. Nous avons opté pour les petites mésanges de préférence, donc, 28 mm.




Ensuite, il a découpé une plaque de plexiglas, réalisé un orifice en face du trou d'envol et un autre pour la serrure. Puis, il a collé le tout en place. Cette paroi, transparente et accessible par la porte sur le devant, permettra d'observer facilement les oisillons, blottis dans leur nid.


Pour terminer, j'ai collé un décor de serviette en papier représentant ces jolies demoiselles !


N'est-ce-pas un endroit idéal pour construire un nid ? Ce nichoir invite les oiseaux à venir couver sous nos yeux. Habitation à loyer modéré, spacieuse, bien isolée, bien exposée.

Nid courrier, nid publicité pour cette boite aux lettres là ! Plus aucune levée !


Les nichoirs sont à mettre en place tôt pour que les oiseaux les repèrent et s'y habituent. Dès l'hiver, ils s'y abritent pour fuir les intempéries. Installer une mangeoire à proximité est un plus, les oiseaux vont profiter de la nourriture mise à disposition.

En mars, ils font leur nid pour une ponte en avril. Il est indispensable de les laisser tranquilles pendant cette période. Fin avril, début mai, on constate des allées et venues. Dès que les oisillons sont nés, leurs parents entrent dans le nichoir le bec chargé de chenilles ou d'insectes.

De préférence, Papi va suspendre ce nichoir boite aux lettres dans un endroit tranquille, pas trop ensoleillé, à l'abri de la pluie et sans obstacle sur la trajectoire d'envol.

On espère vivement qu'il sera habité, pour qu'au printemps prochain Lenny et Wendy puissent observer les oisillons dans leur nid. De façon respectueuse, sans bruit et sans mouvements brusques. On observe pour s'émerveiller, pour comprendre et pour protéger. Puis on referme la porte.
Je les imagine arriver en catimini...

En cas de naissance, on vous enverra un faire-part !

Bisous.


Je termine l'article avec cette belle photo de mésange bleue.
En hiver, quand le chant se voit ! Magnifique !

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 16 octobre 2019

Pieds au sec, impec !

Quand vous sortez du bassin, ce mini-sac de piscine, rond, se transforme en tapis de bain. Posé au sol, hygiénique, il garde vos pieds au sec (d'où son nom) le temps de vous sécher. Puis, 2 en 1, il se transforme en pochon, grâce au cordon, pour y ranger maillot, bonnet de bain, lunettes, etc.

Votre sac de sport ne sera plus détrempé par votre maillot tout mouillé, grâce à sa face imperméable ! C'est l'accessoire parfait, peu encombrant, indispensable pour la piscine : votre meilleur ami pour les baignades des petits et des grands. Plus besoin de mettre votre serviette sur le carrelage, souvent mouillé, de la cabine.


Fournitures

tissu éponge pour l'intérieur,
toile enduite pour l'extérieur,
un cordon,
du ruban,
un bloqueur.

Ce tapis, fini, mesure 38 cm de diamètre. On peut adapter les dimensions, sans problème.


Les étapes de réalisation 

1. Tracer et découper deux cercles de tissu, un dans l'éponge, l'autre dans la toile enduite.


2. Superposer les cercles, endroit contre endroit, et épingler.
3. Couper 12 petits morceaux de ruban de 10 cm de long.


4. Les plier en deux pour faire une boucle, puis les disposer tout autour, à l'intérieur des cercles, de façon régulière et épingler.


5. Coudre le pourtour, en laissant une ouverture de 20 cm.


6. Pour que le modèle se couche bien une fois retourné, recouper les surplus de couture et inciser les surplus aux petits ciseaux pointus verticalement à ras de la couture.
7. Retourner l'ouvrage sur l'endroit, bien le déplier et le mettre à plat.


8. Fermer l'ouverture au point de feston.
9. Surpiquer à 5 mm, près du bord.
10. Enfiler le cordon (ici 1,35 m) dans tous les passants.


11. Passer les extrémités dans le bloqueur après les avoir brûlées.
12. Faire un nœud aux extrémités du lacet.


Tadaaaam ! C'est terminé ! C'est le pied, non ?

Avec le même tuto, on peut confectionner un tapis de jeux pour enfants, les jeux restant à l'intérieur.
Lavage 30°c, séchage à l'air libre.

Une p'tite baignade, ça vous tente ? Moi, oui !

Bisous.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 9 octobre 2019

Chouette ma MAC !

J'ai tout un choix d'aiguilles pour ma MAC, en fonction des différents tissus. Pour ne plus confondre celles déjà utilisées des neuves, je cherchais une astuce de classement. En fouillant sur la toile (normal, on parle couture !), j'ai d'abord déniché le tuto de Christelle Beneytout. Puis celui de Joëlle du blog L'instant Campagne. Ce dernier me convient mieux car il comporte cinq poches pour ranger les boîtes d'aiguilles.



Je rassemble le matériel et les fournitures :

un joli coupon de tissu rouge cœurs offert par Steph
du passepoil doré
du molleton
deux morceaux de tissu, rouge uni et crème
du Velcro
une étiquette en cuir made by me, achetée chez Emmaüs
un bouton de bois MAC offert par la maman de Steph
et mes marqueurs peinture tout support. Ils s'utilisent sur des tissus lavés. Pour fixer la peinture sur le textile, il faut le repasser sur l'envers, sans vapeur.



Le tuto est facile à suivre tant les explications sont bien détaillées, photos à l'appui !



Maintenant, je n'aurai plus d'excuse : mes aiguilles seront bien classées, il suffit de piquer les aiguilles utilisées dans la case correspondante.


Je ne prenais pas toujours le temps de les remettre dans leurs petites boîtes. Et comme il est bien difficile de lire le n° gravé sur l'aiguille ! Allez donc savoir laquelle vous devez mettre sous la machine pour votre nouveau projet couture ! Et un autre problème récurrent : quelle aiguille est déjà sur ma MAC ? C'est la bonne... ou pas ?

Vraiment, il a plein d'atouts cet organisateur d'aiguilles ! Non content de conserver les aiguilles qui ne servent pas souvent, il m'indique celle qui est sous la machine : elle est signalée par une épingle à tête ronde !


Autre casse-tête quand on commence à coudre : que faire des aiguilles cassées ou tordues ? Au début, je les conservais dans de petites boîtes (bonbons, etc). Maintenant, je les jette dans une petite boîte DASRI (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux), échantillon donné par un laboratoire, à l'hôpital. On ne se refait pas ! Ces collecteurs de déchets sont à incinérer. Confiez-les à une infirmière !


Je poursuis le rangement du coin couture avec l'aménagement d'une boîte ronde pour mes bobines. Je confectionne quatre compartiments à l'aide de carton de calendrier. Au cutter, je découpe deux rectangles avec fente, qui s'imbriquent l'un dans l'autre. Simple comme bonjour ! Made by Me !


Bisous, bisous.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 2 octobre 2019

L'aventure commence au fond du jardin

En vacances à la campagne, Lenny se transforme en petit explorateur. Il relève les empreintes d'animaux, il examine la manière dont les noisettes ou les cacahuètes ont été grignotées, il guette les oiseaux pour les identifier, il nourrit les escargots aidé de sa sœur... Et, il collectionne les nids, les œufs éclos et les plumes : la nature pour bien grandir !

J'ai pris plaisir à lui réaliser une parure de Sioux avec ses trouvailles.



Pour cette coiffe d'indien, il vous faut :

de la feutrine (pensez à vérifier le tour de tête au préalable)
un lacet queue de souris
de la colle pour tissu
des ciseaux.



Les étapes de réalisation

1. Dans la feutrine, découper deux bandes de 52 x 4 cm pour faire le bandeau. Prévoyez-les assez longues pour que la coiffe s'adapte au tour de tête de l'enfant lorsqu'il grandira.

2. Sur l'une des bandes de feutrine, coller les plumes (ici, 9). Commencer par centrer la plus grande, puis continuer en ordre décroissant.

3. Coller la seconde bande de feutrine à l'arrière. Laisser sécher, et percer un trou à chaque extrémité.

4. Enfiler les lacets dans chaque trou et faire un nœud à chaque bout pour qu'ils ne ressortent pas.

C'est pas compliqué, c'est pas long. A vous de jouer maintenant !


En route pour le prochain Pow-wow !

Ugh !

Bisous, à bientôt.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...