mercredi 23 janvier 2019

Hop, dans la machine !

Un p'tit truc indispensable pour faire ses lessives, le petit filet de lavage. Je déteste courber le dos et l'échine pour passer la main, partout, dans le tambour à la recherche de lingettes ou chaussettes égarées !


Lors d'une vente Mercerie chez Emmaüs, un morceau de tissu résille a attiré mon attention : la voilà l'idée ! Fabriquer ses filets de lavage, avec zip. Ils se révèlent très utiles pour le linge délicat : la lingerie, les collants, les mouchoirs, les lingettes (tuto à retrouver ici), écharpe et mini-chaussettes, bien sûr.



En même temps que je les confectionnais, j'ai réalisé un tuto. D'ailleurs, il ne demande qu'à être amélioré.

Matériel et fournitures :

Tissu filet ou résille,
Fermeture à glissière
Mètre de couturière,
Bobine de fil,
Épingles,
Paire de ciseaux,
Poids de couture,
Cordon,
Pied ganseur pour fermeture à glissière,
MAC.


Les étapes de confection :

1. Couper un rectangle de résille de la largeur de votre zip et de la longueur souhaitée (ici 57 cm).


Une fois la couture terminée, votre filet sera deux fois moins long.

2. Faire un rentré sur la résille et épingler le long de la fermeture.


3. Installer le pied ganseur sur votre MAC et piquer tout le long de la fermeture. Répéter l'opération pour l'autre côté de la résille.


4. Fermer la fermeture et mettre l'ouvrage sur l'envers.


5. Glisser la résille de manière à amener la fermeture sur l'avant du filet. Aligner les côtés ensemble et épingler.

6. Insérer le cordon en haut du filet et vers l'intérieur.


7. Installer le pied de biche et piquer pour assembler deux côtés au point droit. Ouvrir la fermeture aux 3/4 avant de piquer l'autre côté.

8. Terminer au point zigzag.

9. Retourner votre filet sur l'endroit.



Tadam, c'est fini ! Dix minutes, pas plus !
Allez, j'y retourne : quatre filles dans la famille.


On peut réaliser un ensemble de ces petits filets, pour quantité de petits vêtements ou même des plus grands. Assurément, ils protègent votre linge des accrocs liés au tambour.


Pour coudre, j'ai complété ma collection de poids pour la couture, offerts par Nath (à voir ici). Ce sont des rondelles plates en acier zingué, que l'on trouve en magasin de bricolage. J'ai obstrué le rond central avec un aimant de même taille : ça va bien pour mes épingles !


Je vous souhaite une belle et douce semaine.
Prenez soin de vous !
Bises
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 16 janvier 2019

Patte blanche

Wendy a fait voter un décret : puisque le Père Noël est identifié (eh oui !...), il n'y a pas de raison que Figaro n'ait pas de cadeau ! Je l'ai prise au mot. Décret approuvé. Pour faire une surprise aux zizigotos et à leur a-do-ra-ble félin, nous lui avons offert un cadeau : une surprise pour chat gâté !


Et dire que j'avais choisi du tissu noir. Après vérification sur conseil de Mathilde, le monstre a les pattes blanches ! Je ne sais qui de Lenny, de Wendy ou de Fichtou (autre nom du fauve, quand ce n'est pas Jean-Jacques !) est le plus heureux !

Ils aiment beaucoup leur chat, le cajolent ou pas... selon l'humeur du matou : il n'est pas toujours de bon poil ! C'est qu'il a son p'tit caractère !


Ce chat mène une vie de pacha : il a droit aux coussins tout doux, aux histoires du soir, aux berceuses pour mieux se reposer... Figaro, c'est une vedette ! Les deux gamins sont aux petits soins pour lui. Enfant, j'habillais comme une poupée un de mes chats et le promenais en poussette. Il se prêtait à mes jeux et se laissait faire, adorable qu'il était. Qu'elle idée tordue j'ai eu de raconter ça à Miss Wendy ! Devinez la suite !

Source : Nathalie Jomard


Pour présenter le paquet, hop, une petite cousette ! Cette chaussette est une excellente décoration pour Noël, un cadeau sympa pour les boules de poils. J'espère qu'elle n'apportera que des Catisfactions et facilitera le travail du Père Noël chaque 25 décembre.


A l'intérieur, un jouet pour amuser Figaro... ou le rendre fou ! C'est une proie virevoltante que le loustic devrait s'empresser d'attraper. Wendy et Lenny ont pour mission de l'agiter sous son nez. Et ça marche !


Du tissu Minky doux, doux, doux, décoré de coussinets roses et d'étoiles pour décliner l'esprit de Noël. Je cherche à faire plaisir au chat pour surprendre nos deux lutins. N'importe quoi !


  
Vous pouvez trouver le patron et les explications en cliquant sur ce lien.
Je l'ai faite et chat me plait ! 

Dans mes archives, j'ai retrouvé une photo de Figaro, chaton, avec sa maman.


A bientôt pour d'autres tutos !
Je vous souhaite une douce semaine.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 9 janvier 2019

Les sacs en tissu

Aujourd'hui, je vous montre mes petites créas faites de mes dix doigts et offertes à Noël. Ces petits cabas sont très pratiques, tout en restant élégants.





Eco-responsables, ils se glissent dans le sac à main ou le sac de courses, et deviennent vite indispensables. Ils permettent de faire ses achats sans aucun emballage jetable. On dit non aux sacs plastique ! On dit oui aux sacs à vrac !


Cette méthode ancestrale nous vient du Japon, c'est un joli geste pour la planète. La disparition des pochettes en plastique nous donne l'occasion d'utiliser nos restes de tissu et de créer des sacs lavables et réutilisables.


Au salon Créativa, j'ai trouvé un kit (provenant de la boutique Pom' Cannelle et Patchichi) pour confectionner deux sacs Furoshiki. Emballée ! Du matériel pour réaliser une anse amovible est également fourni. Ou bien, il suffit de joindre les deux pointes de tissu et de nouer pour former une poignée.


Si vous vous posez la question du poids du sac en tissu, vous pouvez toujours peser vos fruits et légumes directement sur le plateau de la balance et les mettre ensuite dans votre sac. Et bien sûr, votre tissu coton doit être le plus léger possible.

On peut également utiliser ces sacs pour emballer les cadeaux de Noël, solution d'emballage réutilisable !


Le jeu du Tac-Tik, vous connaissez ?


Sinon, pour plus de légèreté encore, j'ai cousu des sacs en tulle (10 à 15 gr environ). C'est raisonnable sur la balance.




Vous trouverez les explications et le tuto sur cette vidéo YouTube.



Emballé, c'est pesé !
L'essayer, c'est l'adopter ! Retroussez vos manches... Le lutin de Noël, c'est vous !
Encore un cadeau qui ne pollue pas notre belle planète.



De mon coté, j'avais demandé des poids pour la couture, à poser sur les patrons pour le découpage. Nath les a fabriqués ! En fouillant sur la toile, elle a découvert l'idée originale de Louise, du blog Les lubies de Louise.


Je dois avouer que ma surprise fut grande quand j'ai ouvert la boîte : je n'avais aucune idée de ce que cela pouvait être. J'aurais bien aimé voir ma tête ! Mais je suis conquise et je vais aller m'acheter d'autres rondelles ! Ça donne envie de se laisser tenter, non ?


Puisque nous sommes toujours en Janvier, j'en profite pour vous offrir à nouveau nos vœux pour une belle année 2019, vœux de joie et de bonheur. Que chacune de vos résolutions vous offre une année pleine d'émotions !

Bisettes. La semaine prochaine, on montre patte blanche.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...