mercredi 29 septembre 2021

Morpion sur des galets

Wendy, elle aussi, s'est emparée des galets. Elle a souhaité associer couture et peinture : un jeu de morpion qu'elle peut ranger dans un pochon. Avec des marqueurs de peinture acrylique, elle a décoré dix galets de deux motifs différents.




Confection du pochon

L'apprentie couturière a utilisé une chute de tissu, 39 x 19 cm et un cordon de 90 cm.

1. Rechercher le milieu du tissu et tracer un quadrillage sur la moitié du coupon, en s'arrêtant à 4,5 cm du bord (cette partie servant pour la coulisse).


2. Quand le résultat convient, redessiner le quadrillage à l'aide d'un feutre indélébile.


3. Plier le tissu en deux, endroit contre endroit, et coudre les côtés au point droit. Laisser le bord supérieur ouvert sur 4,5 cm.


4. Surfiler les coutures.

5. Réaliser à chaque extrémité du tissu un ourlet qui servira de coulisse pour le cordon de fermeture. Faire un revers de 0,5cm, puis un autre de 2 cm. Vous pouvez revoir la technique casser au fer les rentrés ici.


6. Piquer à 1,8 cm du bord pour réaliser les coulisses.

7. Couper le cordon en 2 morceaux de 45 cm. Faire glisser les cordons dans chaque coulisse à l'aide d'une épingle de sureté, les deux extrémités de la cordelette devant se rejoindre du même côté du pochon. Refaire l'opération dans l'autre sens pour la seconde cordelette. Lorsque les deux cordons sont en place, nouer les extrémités.



Hé, hé, son petit pochon est peu encombrant, Wendy peut le trainer partout pour jouer... à deux ! Avec Malorie, bien sûr ! Ces deux-là sont inséparables.

En plus du sac à dos pochon, Wendy voulait lui offrir un autre cadeau, un petit tableau... Les galets, ça sert aussi à raconter une histoire, une histoire d'amitié : BFF ! Autrement dit, Best Friends Forever, meilleures amies pour toujours !


Elle a demandé à Papi de perforer une planchette de 18 x 16 cm. La miss l'a décorée avec des galets écrits de leurs surnoms, Chamallow étant Malorie. Elle a terminé sa création avec un cordon d'accroche orné de perles bleues en pâte polymère.


Depuis, la rentrée est passée, les deux amies se sont retrouvées au collège. La saison d'été s'achève, une autre arrive...

Le prochain post vous montrera le joli cabanon que Lenny et Wendy ont construit avec papi pendant les vacances : une belle bi-coq !

A bientôt.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 15 septembre 2021

Invasion de galets !

Notre petit artiste a peint des galets des heures durant... L'inspiration est là, sans modèle ni brouillon, il utilise d'emblée la peinture.


« Love on the Rocks » : sous ce nom se cache une pratique répandue au Royaume-Uni. Cette communauté compte près de 90.000 abonnés. Le phénomène se développe en France. Ces quelques centimètres carrés peuvent devenir de vraies œuvres d'art. Ce visage se trouvait dans une rue de Kaysersberg, en Alsace. Joli, non ?


Le principe est simple, il suffit de peindre et décorer un galet ou caillou. Au dos, on inscrit le nom du jeu, son département et on signe son dessin. Ensuite, on le prend en photo avant de le cacher lors d'une promenade ou d'une rando, dans une rue, un parc, une forêt, une plage, en montagne, etc. Des photos, indices (assez vagues) du lieu de cachette et du galet, doivent être publiés sur la page Facebook du jeu #trouvemongalet.


La personne qui le trouve le signale alors sur cette même page et le cache à nouveau en le faisant voyager ailleurs. Certains les gardent pour eux s'ils ont un coup de cœur et le remplacent par un autre, qui voyagera à nouveau vers une autre ville, une nouvelle région, ou peut-être, changera de pays.

Lenny s'attache aux thèmes qui lui sont chers, la nature en priorité. La forme des galets l'inspire également, elle aide à créer le dessin.




Il paraît même que certains galets évoquent des pingouins !




Avec quel matériel peindre ? Les marqueurs à peinture acrylique s'utilisent comme de simples feutres (Edding, Posca). Leurs pointes fines permettent de travailler vite et de façon précise. Enfin, ils sèchent rapidement. Pour assembler deux galets, la colle type néoprène est idéale.




Un petit galet, troué naturellement, s'est vu transformé en porte-clefs, suite à une demande de Nath. « Y'a moyen de percer pour faire des porte-clés ? » C'est vrai, ça donne tout de suite un autre cachet à son sac crocheté !



Et l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, vous sauriez la situer ?


Le virus a touché sa sœur. Lenny et Wendy ont caché deux galets à l'entrée de la plage des Bussoleries, à Sion-sur-l'Océan (85). Ils ont été trouvés, mais pas de nouvelles pour l'instant. Ont-ils continué à voyager ?




Vraiment, j'ai adoré les voir faire. Je crois que je vais franchir le pas moi aussi : un dessin, un mandala, un paysage, une citation. A voir...

Comme le petit Poucet, semez vos galets ! Bonne chasse, et ouvrez l'œil !

On vous souhaite une belle fin d'été. A bientôt.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 8 septembre 2021

Permis de couture

Avec un peu d'habileté manuelle et l'envie, on peut réaliser de jolis objets pour soi ou bien pour offrir...

Wendy s'initie à la couture à la machine à coudre et joue les stylistes. Elle a cousu un indispensable pour l'été : des sacs pochon pour ranger ses affaires d'été. On peut y ranger ses lunettes de soleil, barrettes et froufrous, son maillot de bain et plein d'autres choses pour lézarder sur la plage. Un pour elle, l'autre pour Malorie, sa meilleure amie.


C'est une bonne nouvelle, ça s'active sous ma machine ! Celle-ci a d'ailleurs été fort surprise de découvrir une nouvelle tête au-dessus d'elle.

On a commencé par la découverte de la machine avec le livre « Les petitscréas cousent à la machine » de Lise Paynot, emprunté à la bibliothèque. Véritable initiation à la MAC, ce livre est idéal pour les grands débutants. Ensuite, sur une chute de tissu, en suivant un tracé, elle s'est entrainée aux bases de la couture : piquer droit, avant et arrière, piquer les angles, coudre en rond, surfiler, surpiquer.



Voici donc les très jolies réalisations de Wendy, presque parfaites et remplies d'amour. L'important, c'est l'attention qu'on met dans sa création.


Les petits défauts rendent l'ouvrage unique, confectionner (presque) seule la rend heureuse. Offrir le sac pochon, le pompon !

Il n'y a pas d'âge pour commencer à se planter une aiguille dans le doigt ! Non, je rigole !... Elle est bien assez grande, vu qu'elle peut atteindre la pédale du rhéostat.


En couture, c'est la première fois que vous voyez Wendy par ici, elle se révèle être une élève patiente et appliquée. Ce moment de partage a été un vrai plaisir. Coudre ce petit sac à dos a le mérite d'être très simple, pas trop ambitieux pour débuter et ne pas se décourager. Un simple rectangle plié en deux, avec cordelière et brides en tissu.

Son choix s'est porté sur un joli tissu coton cretonne (oeko-tex) parsemé de nageuses, sur un fond vague graphique, et sur le tissu Sevenberry made by Japan, aux motifs de vacanciers en route. Elle compte offrir ce dernier à Malorie.




Fournitures


Tissu de coton 70 x 50 cm
Cordon en polyester 2,60 m


Les étapes de réalisation


Les valeurs de couture de 1 cm sont comprises.

1. Couper un rectangle de 68 x 28 cm pour le corps du sac, ou deux rectangles de tissu de 35 x 28 cm à assembler.
2. Couper deux rectangles de 10 x 8 cm pour les brides.


3. Pour réaliser les brides, plier les brides en deux, endroit contre endroit.


4. Assembler et coudre les bords longs au point droit.


5. Les remettre sur l'endroit et réaliser une surpiqûre pour le maintien du tissu.



6. Plier le tissu du sac en deux dans le sens de la longueur, endroit contre endroit, assembler et épingler les côtés. Il faut s'assurer qu'ils sont bien alignés.
7. Plier les brides en deux et les placer sur l'ENDROIT du sac, à 2 cm du fond. La pliure des brides doit être tournée vers l'intérieur du sac, les extrémités seront prises ainsi dans la couture.



8. Piquer les deux côtés du sac, en laissant le bord supérieur ouvert sur 6 cm.


9. Surfiler les coutures.
10. Au niveau du bord supérieur, séparer les deux côtés du sac et plier le tissu pour ourler chaque bord.


11. « Casser au fer les rentrés  » : cette technique sert à préparer les poches, les bordures, les ourlets, etc, pour obtenir des finitions propres et nettes. Sur le bord supérieur, faire un premier rentré de 2 cm, puis un second de même largeur et repasser pour marquer le pli. Cette étape nécessitant l'usage d'un fer à repasser est plutôt à confier à un adulte. Astuce : au lieu de mesurer ce pli et d'épingler, j'utilise un rectangle de carton coupé à la largeur du pli à obtenir et je couche le tissu dessus. C'est bien plus facile !



12. Piquer à 1,8 cm du bord pour réaliser la coulisse. Oups ! Je me suis trompée de sac pour prendre la photo... ça ira tout de même ?


13. Couper la cordelière en deux pour les bretelles. Pour éviter qu'elles s'effilochent, mettre les bouts auprès de la flamme d'une bougie (le nylon va fondre), les laisser ramollir puis les souder entre eux.
14. Fixer une épingle de sûreté à une extrémité de la cordelette et la faire glisser dans les deux coulisses à suivre. Les deux extrémités de la cordelette doivent se rejoindre d'un même côté du pochon. Puis répéter l'opération avec la seconde cordelette dans l'autre sens. Guider à chaque fois une des extrémités dans un passant et bloquer la cordelette en la nouant. Une fois nouée aux extrémités, tirer, le sac se ferme.

C'est très agréable de créer de belles choses ensemble, en transmettant sa passion et en partageant un instant tendre et complice.

L'été et les vacances sont l'occasion d'appuyer sur pause et de partager de doux moments avec ceux qu'on aime !



Voilà ! Embarquement immédiat pour le soleil avec ces cousettes qui donnent le sourire.  Voilà des sacs pochon pour deux voyageuses rêveuses !

C'est toujours l'été, profitons-en !

A bientôt.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 1 septembre 2021

Hedwige

Cette chouette blanche a été offerte à Harry Potter, par Rubeus Hagrid, pour son onzième anniversaire. Ils étaient partis ensemble sur le Chemin de Traverse faire des achats pour la rentrée à Poudlard, l'école de sorcellerie.


Cette chouette (même si en réalité, cet oiseau est un hibou : il a des aigrettes dissimulées sur sa tête) est LA chouette la plus célèbre du cinéma : c'est un harfang des neiges (ou bien chouette des neiges ou chouette harfang). Le mâle est blanc, alors que la femelle a les plumes parsemées de taches foncées : Hedwige est donc une femelle. La blancheur de son plumage lui permet d'être invisible dans la neige. Ce grand oiseau aux yeux jaunes est très reconnaissable.

 

 

Très attachée à Harry, chaleureuse et intelligente, elle le retrouve toujours, où qu'il soit. Elle lui rapporte des lettres ou vient le voir juste pour lui montrer son affection en lui mordillant l'oreille, et éventuellement, grignoter un toast.

Mr H. Potter
The Cupboard under the Stairs
4. Privet Drive,
Little Whinging,
SURREY


La figurine mesure 3 cm de hauteur et la lettre mesure 1 x 1,3 cm.

Pour les passionnés de la saga, petits ou grands !

Belle rentrée !
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...