dimanche 24 décembre 2017

En ce 24 Décembre

C'est enfin les vacances de Noël !
Voyez-vous les étincelles qui brillent dans les yeux des enfants ? Ils rêvent devant leurs souliers, au pied du sapin ou devant la cheminée.

Nous vous souhaitons de délicieuses fêtes, de la douceur à partager pour Noël !

« Noël est une autre bonne excuse pour aimer et gâter les gens qu'on aime et qui nous aiment. » - Steve Lambert.

A toutes et tous, aux petits et aux grands, nous souhaitons un très joyeux Noël !
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 13 décembre 2017

Gla gla gla ! ⛄


Winter is coming ! Les températures commencent à chuter... L'hiver est là, il a mené sa première offensive. La poudreuse a déjà recouvert plusieurs massifs. Dans l'est, la neige neige !

Le tissu polaire a l'avantage d'être léger, soyeux et très chaud. Très couvrant, il fait barrage au froid. Particulièrement doux, avec un aspect peluche, il est parfait pour des ouvrages réalisés pour les enfants.


Plus sécurisant que les écharpes, le snood est agréable et confortable. Les deux extrémités se rejoignent pour former un seul et même col (on dit aussi écharpe tube, col tube, tour de cou) qui s'enfile par la tête. C'est douillet et ultra pratique. Le plus souvent, il est réversible. Autre avantage, il ne rétrécit pas au lavage. (30°, délicat).



Nathalie a choisi, pour Lenny et Wendy, de la polaire à poils longs et aux motifs enfantins, pour être jolis et élégants.




Matériel et fournitures

MAC,
aiguille stretch (tissu extensible)
tissus polaire,
1 gros bouton,
des épingles, beaucoup d'épingles,
fils assortis,
accessoires élastiques pour cheveux.



Que faut-il savoir avant de coudre de la polaire ?

Astuce dénichée sur le net : pour reconnaître l'endroit de l'envers, tirer dans un sens. La polaire s'enroule vers l'intérieur de l'envers.


Oui, mais bon ! Les deux faces peuvent plaire ! Alors, on peut faire comme on veut... Na !


C'est un tissu très glissant, élastique, il faut donc bien épingler ou bâtir.


Marche à suivre pour coudre de la polaire




1. Mettre plus de tension sur le fil supérieur et monter la tension du fil de l'aiguille.
2. Augmenter la longueur du point droit à 4 mm.
3. Régler la pression du pied presseur au maximum et presser les épaisseurs de polaire avec les doigts avant le passage sous l'aiguille. Si vous avez un pied double entrainement, c'est le moment de le sortir de sa cachette ! (Père Noël, si tu me lis... 🎅)
4. Mettre le tissu le plus rigide, le moins extensible sur le dessus, côté aiguille, et le plus élastique dessous, sur la plaque à aiguille. Cela évite bien des surprises !

A la fin du travail de couture, on peut passer l'aspirateur !! Sur soi, le plan de travail, le sol, il y a beaucoup de poussière. Même la MAC a besoin d'un bon nettoyage.





Première version : un col polaire à boutonner, fermeture par bride

1. Découper deux rectangles 60 x 25 cm dans les tissus polaire. Petit conseil : ne les coupez pas en même temps, posés l'un sur l'autre ! Le tissu polaire étant très glissant, on se retrouve avec un morceau plus grand que l'autre, au final.
2. Repérer le milieu d'un petit côté de la polaire et coudre l'élastique tourné vers l'intérieur, côté envers. Il servira de bride de fermeture.


3. Assembler et bien épingler les deux tissus, endroit contre endroit.


4. Piquer tout le tour, à 1 cm du bord, au point droit, en laissant une ouverture de 10 cm sur un grand côté. Attention à bien coudre l'élastique !
5. Renforcer les coutures en ajoutant un point zigzag assez serré, en parallèle de la couture précédente, pour garder l'élasticité.


6. Dégarnir les angles.


7. Retourner l'ouvrage sur l'endroit et refermer l'ouverture avec un point invisible ou un point droit.
8. Faire une surpiqûre droite.



9. Coudre le bouton à 9,5 cm du bord.



Ce modèle permet de se découvrir le cou sans retirer son bonnet. Les pointes dessinent un col, la polaire unie apparaît.



Testés et approuvés par Mathilde : « C'est chaud, douillet ! Je peux passer commande ? ». C'est vrai, maintenant qu'il fait de plus en plus froid, il vaut mieux être bien préparé.



Je vous proposerai bientôt une deuxième version, fermée, cette fois ci.

Bonne fin de semaine et bon week-end.
Bisous.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 6 décembre 2017

Le doux temps de Noël et ses délices

Le temps de l'Avent adoucit l'attente. Et ce temps est arrivé !

Dans l'est de la France, on fête la Saint Nicolas. Cette tradition est très vivace, lui et ses friandises sont attendus le 6 décembre. Accompagné de son âne Peckeresel et du méchant Père Fouettard, terreur des enfants, il rend visite aux enfants sages. Tous les trois sillonnent les routes et les villages. L'âne porte deux paniers, l'un contient bonbons, mandarines, friandises, l'autre des verges pour les garnements.


La légende raconte que Saint Nicolas aurait sauvé de l'appétit d'un ogre-boucher, trois petits glaneurs perdus dans la forêt. Depuis, le Saint homme a été désigné comme le saint patron protecteur des enfants. Le Père Fouettard peut aller se faire voir ! Il ne pourra pas fesser les enfants.
En hommage à ces trois enfants, les Manalas (encore appelés Männeles) représentent des bonhommes briochés.



Virginie, pour réchauffer un dimanche glacial, s'est mise aux fourneaux. C'est une pâtisserie ludique et savoureuse, ornée de pépites de chocolat. Quelques minutes au four, et la maison embaume... Idéal par temps froid. Au petit déjeuner, au goûter, accompagnés de chocolat chaud... Mmmmh ! J'dis ça, j'dis rien !


La magie de Noël opère ! La gourmandise n'est plus un défaut, ces petits pains briochés se mangent sans avoir faim.

Je devais parler couture, tant pis. On reporte à la semaine prochaine.
Bisous, à mercredi et bonne journée à tous les Nicolas !
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 29 novembre 2017

Blue jean, ultra stylé

Pour l'automne, on ne délaisse pas les grands classiques. C'est pourquoi on ressort ses jeans pour couvrir les gambettes.


Vêtements cousus en Vendée, essayés par Kim, pour être portés en Alsace, par Rose.
Voici une tenue pour poupée férue de mode et qui veut s'habiller tendance. L'ensemble de Rose se compose d'une blouse à manches longues, d'une veste jean sans manches, et d'un pantalon.


Nous avons eu un magnifique temps d'automne, nous avons fait des photos dehors ! Ça fait du bien ce soleil ! Elle en a profité pour se promener dans le jardin, fouler aux pieds les feuilles mortes et les cyclamens, grimper sur le pied de vigne.
Prends garde à la chute !


Le pantalon jean : Les créations Andrea, n°0550, spécial mode de poupée.
La veste en jean, sans manche : La mode poupée de Marie, n°008, tenues pour le printemps.
La blouse manches longues : source Mine de rien. Cette page n'est plus disponible. Réalisée dans un tissu fraises, framboises et papillons. Du pep's !

 

Wendy est ravie d'avoir une nouvelle tenue pour sa poupée préférée. Je continue de coudre la garde-robe avec le même tissu imprimé : une jupe, une robe tablier et un chemisier sont sur le point d'être terminés. C'est pour bientôt !

Rose est comblée par sa nouvelle tenue et se prête à une séance photos : tiens donc ! Voilà mon assistant photographe ! C'est Figaro, bien sûr, mécontent d'être délaissé ! Il ferait n'importe quoi pour se faire remarquer... Quand Wendy ne s'occupe pas de lui.






Ce chat est casse-pieds. Il a réussi à défaire les nœuds des chaussures en feutrine, pour se sauver, ensuite, tel un voleur. Voilà, chat c'est fait !




Petite, j'avais un chat que je promenais dans la poussette de ma poupée. Pépère, il se laissait faire, heureux d'être choyé. Ni paix, ni aise, Wendy voudrait en faire autant... Mais Figaro n'est pas coopératif. Un coup de griffe ! La demoiselle est volontaire et tenace : une petite couverture bien douce attire le matou. Et voilà, c'est gagné ! A force de caresses et de gratouilles sous le cou, minou file doux. En voiture chaton, à travers les pièces de la maison !




Pour retrouver le tuto du petit chariot, c'est par iciNous l'avons fabriqué avec une caisse de vin.

La période de l'Avent a débuté le week-end dernier.
Chaque semaine sur le blog, vous pourrez découvrir une idée créative ou une inspiration de déco pour Noël. Mercredi prochain, idée couture pour les marmots, car le thermomètre commence à être bien contrarié !

Amitiés et bisous !
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 22 novembre 2017

Sur la route des vins, en Alsace

Elle sillonne au pied des Vosges, sur 170 kilomètres et traverse 70 villages viticoles : châteaux médiévaux, maisons à colombages, villages fortifiés, sentiers viticoles, vignobles.

L' Alsace, en automne, est magnifique ! Roooh, ne faites pas cette tête ! L'automne ne représente pas uniquement la fin de l'été. Le paysage se pare de belles couleurs chaudes, c'est un festival ! La saison nous promet de belles journées ensoleillées et douces. Le vignoble se couvre de jaune vif, rouge, brun, ocre, les feuillages sont flamboyants, le panorama est splendide. A s’enivrer de jaune d'or.







Parcourez le vignoble en voiture, en vélo, ou mieux, à pied.
Ouvrez la porte d'une cave de vigneron, écoutez-le parler de ses vins, de son domaine et dégustez.


Ce n'est pas du tout la déco que j'avais en tête et que je voulais réaliser pour la boutique de Nath, à Kaysersberg, village préféré des Français 2017. Je rêvais de coudre un très grand bonnet de Père Noël. Mais Nath m'annonce que ses couleurs pour ce Noël sont blanc, noir et or. Ahhhhhhh, changement de programme ! Que faire ?

De mon stock de tissus s'est échappée une pièce dorée et brillante. Dans mes patrons, j'ai trouvé un modèle de sapin. Bingo !


Coudre ces petits arbres pour le simple plaisir de créer, d'illuminer ces jours sombres avec un brin de poésie !

Préparer Noël, c'est aussi le plaisir de tout faire soi-même !


Matériel

Pièces de tissus assortis,
Patrons,
Flocons de mousse pour garnissage,
Rubans, galons,
Vliesoflix,
Tiges de bambou, ou baguette ronde,
Bûche de bois coupée en deux,
Nécessaire de couture,
MAC.


Tutoriel

J'ai découpé quatre grands sapins aux branches arrondies dans le tissu doré, en ajoutant une valeur de couture d'1 cm. Le plus grand mesure 60,5 cm de haut, l'autre mesure 48,5 cm.
Dans les deux autres tissus, j'ai découpé deux sapins plus petits, aux branches pointues, sans valeur de couture. 48,5 cm de hauteur dans le tissu noir, 43 cm dans le tissu avec ronds. J'ai également tracé et découpé des étoiles.


Le petit sapin

1. Poser et centrer le sapin/tissu aux ronds sur le sapin/tissu doré.


2. Épingler en insérant les galons et rubans.


3. Coudre au point zigzag.


4. Poser la deuxième pièce de tissu sapin doré sur la première, endroit contre endroit, parfaitement alignées. Épingler, piquer en laissant une ouverture à la base pour le retournement. Cranter les arrondis, retourner.
5. Garnir le sapin à partir de l'ouverture que vous avez laissée, en poussant la mousse vers les branches. Assurez-vous qu'il soit bien garni. Le sapin doit être dodu et rembourré de façon régulière. Vous pouvez le manipuler avec vos doigts pour obtenir une surface uniforme.
6. Insérer et enfiler une tige de bambou dans l'ouverture, jusqu'au sommet du sapin. La maintenir en place avec quelques points de couture et fermer l'ouverture.
7. Coudre un nœud au sommet du sapin.
8. Percer un trou au centre du socle en bois, planter l'arbre.


Hauteur totale avec le pied : 52cm.


Le grand sapin

Les étoiles sont découpées, thermocollées puis cousues sur le tissu noir. J'ai utilisé du Vliesofix. Vous trouverez la méthode ici : Rox, en baguenaude.



L'application réalisée au point zigzag sur le petit sapin ne me plaisant pas, j'ai utilisé le point bourdon pour celui-ci. Fastidieux, mais beaucoup plus joli !


Hauteur totale : 69 cm.

A vous d'inventer les vôtres !
On peut en faire plusieurs et les réunir en... forêt !


Le sapin de Noël est né en Alsace. Il inspira de nombreuses légendes, comme celle de cette jeune fille émerveillée par les bougies étincelantes du sapin de Noël. Attristée de le voir dépouillé après les festivités, elle prolongea la féerie en illuminant un sapin de la forêt voisine.

Nath a déjà terminé la déco de Noël de sa boutique.








La livraison des sapins est trop tardive. J'ai bien failli les remporter chez moi !! Mais comme ils lui plaisent, elle les a gardés.

Aujourd'hui, 22 novembre, ouverture d'une nouvelle adresse Terroirs et Propriétés à BrunstattLa déco de Noël est en place, ainsi que les deux sapins en tissu. Incontournables, ils symbolisent à eux seuls les fêtes de fin d'année.

L'automne annonce des retrouvailles avec nos pulls douillets, la couette moelleuse, une flambée dans la cheminée, un chocolat fumant ! Vivement l'hiver et Noël, qui nous berce de sa magie !
Bises.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...