mercredi 20 novembre 2019

Automne et champignons

Aaah l'automne ! Saison flamboyante à savourer... Marcher dans les feuilles mortes et les entendre craquer sous nos pas, admirer les couleurs des arbres, des vignes, qui se teintent de rouge, jaune et orange ; faire une balade en forêt, ramasser des champignons, jouer à des jeux de société en famille alors qu'il pleut ou qu'il vente dehors. Voici une partie de notre programme pendant les vacances avec Lenny et Wendy. Nous avons été bien occupés !



Et puis l'automne est une saison merveilleuse pour faire de petits bricolages. On vous montre ?


La citrouille en papier

Wendy a utilisé du papier cartonné orange et vert. Votre enfant aura besoin aussi d'une règle, d'un crayon, d'une paire de ciseaux, de deux attaches parisiennes et d'une perforatrice.

On a dessiné et découpé une grande feuille verte que Wendy a perforée à une extrémité. Elle a tracé des lignes sur le papier cartonné orange. Un bon exercice pour le maniement de la règle !! Elle a découpé six bandes de 2 cm de large x 34 cm de longueur.


Toujours à l'aide la règle, elle a cherché le milieu de chaque bande pour la perforer en son centre. Puis elle a percé un trou à chaque extrémité. Ensuite, elle a superposé les bandes les unes sur les autres pour les attacher ensemble par le trou central avec une attache parisienne. C'est la base de la citrouille.



Wendy a formé la boule en attachant les bandes dans l'ordre pour fermer le dessus. Elle a séparé délicatement une à une les bandes pour donner corps à la citrouille. On ajoute la feuille de citrouille avant de fermer l'attache parisienne. Et pour finir, Wendy a collé deux yeux mobiles.


Voilà une bien jolie citrouille pour Halloween !


Les champignons


Quelques pas dans la forêt, et une sensation de sérénité nous envahit ! Nos balades en forêt ont été propices à la découverte et à la reconnaissance des champignons : coulemelle, amanite tue-mouche, cèpe, etc. Le chemin est escarpé, un peu sombre et humide, calme. Et le panier est... plein ! Notre coin à champignons ? Un secret bien gardé, jalousement.



Papi a pris son bon outil de cueilleur, un couteau spécial. Il permet d'ôter la terre du pied et de le brosser.

 

Crédit photo Esprit d'Ici.

Dans une boutique de loisirs créatifs à Colmar, nous avons été accueillis par des champignons bien rigolos et sympathiques ! Wendy s'est emparée de l'activité.


Deux à trois jours ont été nécessaires : mise en peinture, séchage, découpage, collage... La base est un cône en polystyrène, peint à l'acrylique. Plantés dans un pot de sable et tapis moussu, ils sourient à tout-va...


Baptisés Champi et Gnon (ça leur va bien, non ?), ce sont deux lépiotes avec collerette !


Et Lenny ? Il s'occupe déjà des décorations de Noël ...

Je lis et apprécie tous vos commentaires sur le blog. Ils m'encouragent à continuer ! Laissez-moi un message sans hésiter, c'est avec plaisir que j'y répondrai.

D'ailleurs, je recherche la personne, anonyme, qui m'a laissée un commentaire sur l'article Et hop, c'est dans la poche ! Elle adore les pochettes, mais n'a pas très bien compris comment faire... Je veux bien donner de nouvelles explications, mais j'ai besoin qu'elle se manifeste.

Bises et à bientôt, avec la déco pour Noël !
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 6 novembre 2019

Mettre les voiles... Le nez au vent !

Enfin, je pioche dans mon stock de bois flotté ! Cela faisait très (trop) longtemps... A chaque séjour sur la côte, les pieds dans le sable, je ramasse cette matière naturelle, polie par la mer. Drossé, façonné par les vagues, la marée, les courants, le bois flotté se plie à toutes nos envies. On le trouve sur la laisse de mer *, après les grandes marées ou dans les anfractuosités des rochers, après le ressac **. L'été me semble déjà loin. Ce bateau à voiles me donne des envie de liberté, de vacances, d'horizon marin. Je pense bleu, grande bleue. Il me fait rêver...


* Laisse de mer : ce qui est laissé par la mer, au gré du flux et du reflux des marées, coquillages, oursins, algues, os de seiche... et bois flotté.

** Ressac : retour des vagues sur elles-mêmes après avoir frappé le rivage ou un obstacle.


Matériel et fournitures

Bois flotté aux formes appropriées, large ou épais pour la coque, long et plus fin pour le mât,
Chutes de cotonnade,
Mèche plate (pour percer des trous de large diamètre dans tout type de bois)
Pitons en acier zingué à vis,
Pointes courtes à tête plate,
Colle à bois ou pistolet à colle chaude,
Cordelette,
Papier de verre,
Coquillages, décorations marines, etc.


Les étapes de réalisation


1. Choisir du bois bien sec. Le nettoyer et le poncer si nécessaire.

2. Forer un trou au centre de la coque avec la mèche plate, du diamètre du bâton.


3. Déposer de la colle au fond du trou et coller le mât en place, destiné à soutenir la voilure.


4. Avec un marteau, enfoncer deux pointes à la base du mât. Visser des pitons au sommet du mât, à la proue (avant) et à la poupe (arrière) du bateau. Ils serviront à nouer les voiles.



5. Créer des voiles, sur mesure, dignes de ce nom.
La voile bleue. Tracer un triangle rectangle (allez, on révise sa trigonométrie !), ajouter une marge de couture pour réaliser des ourlets dans lesquels glissera la cordelette pour accrocher les voiles au mât. La base de la voile se situe sur la lisière du tissu. Couper l'excédent de tissu au niveau des ourlets. Enfiler les cordelettes (avec une aiguille passe-laine) et nouer cette première voile. Dimensions : 39 x 24.5 cm. Déjà, il a fière allure !

La voile poissons. Le motif est visible de chaque côté, grâce à une voile pliée en deux. Tracer et découper un triangle isocèle.


6. Ourler la base. Couper l'excédent de tissu dans chaque angle.


7. Plier le tissu en deux, endroit contre endroit et réaliser deux coutures parallèles pour créer une coulisse. Arrêter ces deux coutures avant le sommet de la voile pour pouvoir sortir les cordelettes




8. Dégarnir la pointe du sommet.



9. Mettre l'ouvrage sur l'endroit et coudre une nouvelle coulisse le long de la hauteur.


10. Mettre les cordelettes en place et fixer la voile aux pitons et au clou, à la base du mât. Bien la tendre. (Dimensions finales des voiles : 35 x 21.5 cm.)





11. Décorer le bateau à sa guise.



Facultatif. Pour rigidifier les voiles, on peut encoller les tissus avec de la colle à papier peint. On fait bien pénétrer la colle sur les deux faces du tissu, puis on laisse sécher sur un fil à linge. Sec, le tissu devient rigide. Il peut être découpé, repassé entre deux linges (pour protéger le plan de travail et le fer de la colle).

Terminé, le voilier mesure 66 x 50 cm.


Pour vous aider : Marianne maison, juillet 2016 et Marianne maison, juillet/août 2011.

Lorsque vous vous baladerez sur une plage, emparez-vous du bois flotté pour créer des décorations originales ou insolites au style naturel mais très chics.


On a hissé la grand voile, on sentirait presque la houle, le clapotis des vagues. J'embarque !

La prochaine publication évoquera les décorations d'automne, faites par Lenny et Wendy pendant les vacances.

Bises.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...