mercredi 18 mars 2020

En haut de l'affiche

Adèle joue sur les planches, aux séances de variétés. Pendant une scénette, elle doit couper une part de camembert : « Oh, du camembert ! Je vais me faire une tartine de camembert/confiture. J'adore ça ! » Or, Adèle déteste le fromage, encore moins les calendos ! Comment faire ? Il n'y a pas de problème, rien que des solutions !

Je lui ai fabriqué un fromage, moulé à la louche, bien crémeux et onctueux... en feutrine ! Il y avait bien longtemps que je n'avais pas cousu un article de dînette... Et cela fait du bien de s'y remettre.



Ingrédients

Lait de vache cru, sel, ferments, présure. Non, attendez, je recommence !
Plaques de feutrine blanche et beige,
rembourrage de ouatine,
boîte ronde de camembert en bois de peuplier,
fil et aiguille.


Explications

1. Mesurer le diamètre du fond de la boîte (ici 10,5 cm). A l'aide d'un compas, tracer un cercle de même diamètre sur un carton fin.
2. En vous servant de ce gabarit, reporter et tracer deux cercles dans la feutrine blanche (la croûte, dessus et dessous).
3. Dans le carton fin, tracer un triangle de même rayon pour faire une portion.
4. A partir du centre des deux cercles, tracer et découper une part (ou plusieurs).
5. Répéter les deux opérations dans la ouatine et découper six épaisseurs.
6. Dans la feutrine beige, découper une bande de 2,5 cm de hauteur pour réaliser la pâte intérieure du camembert. Même chose dans la feutrine blanche pour faire la croûte.



Moulage à la main

1. Au point de feston, assembler la bande blanche à un des deux cercles, sur le pourtour arrondi. Couper l'excédent de bande blanche à la longueur voulue.


2. Pour faire l'intérieur du fromage, cousez la bande beige à la place de la portion. Une fois la couture de la pâte terminée, couper l'excédent de bande beige et assembler les hauteurs beige et blanche, de chaque côté de la portion manquante.


3. Rembourrer avec les six couches de molleton, découpées dans le même gabarit.


4. Terminer et fermer en ajoutant la croûte du dessus.


5. Faire de même pour la part de camembert : coudre la croûte extérieure (bande blanche) sur l'arrondi, puis la bande beige (la pâte) sur la pointe de la part de fromage. Rembourrer et fermer avec le second triangle de feutrine blanche.


Ce beau camembert à toutes les qualités d'un vrai, au lait de vache : texture souple au toucher, un moelleux unique. Il cache sous sa fleur blanche une pâte crémeuse et fondante. Manque juste l'odeur... Pourtant, il doit être riche en goût. Et le public n'y a vu que du feu.


Il est appétissant ce fromage à pâte molle, vous ne trouvez pas ?

Avec les répétitions générales et les séances devant public, ce camembert de Normandie aurait dû avoir le temps d'affiner quatre semaines pour être consommé avant le 16 mars... Mais, c'était sans compter sur la fin précipitée de cette belle aventure, au goût inachevé. Pour son public, toujours plus nombreux, ces acteurs là reviennent sur scène chaque année, depuis plus de 30 ans.

Les spectateurs étaient installés confortablement. Éteignez les lumières. Attention ! 1... 2... 3... Rideau !

Toute ma dînette est à retrouver ici : carottes, champignons, fraises, petits pois, brocolis, poulet rôti, tomates, œufs, salades, citrouilles, baquet,...

Bises. Enfin... non ! Mais le coeur y est.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...