mercredi 27 septembre 2023

Octobre rose

La Joséphine, c'est une course et marche solidaire de 5 km, 100% féminine, pour sensibiliser à l'importance du dépistage du cancer du sein. C'est une action pour mettre en avant des femmes (et des hommes, oui, eux aussi) qui combattent ou qui ont combattu cette maladie.


Octobre est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. La couleur rose a été choisie car c'est une couleur féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que le cancer n'est pas. Le ruban rose est la représentation internationale de la lutte contre le cancer du sein. Le porter, c'est témoigner de son soutien pour la recherche, c'est afficher sa volonté de prendre part à diffuser un message fort. C'est un symbole, celui du combat.

Crédits : Elwira

A partir d'une illustration sur ce thème, j'ai peint une figurine en bois, d'un ruban rose vêtue : une guerrière.

 

 

Ma maison, elle aussi, s'est mise aux couleurs d'Octobre rose : petit clin d'œil avec une décoration faite d'un cerceau et de rubans roses.

 

Ce mois-ci, dans notre commune, nous unissons nos forces pour Octobre rose. Couturières bénévoles, nous allons coudre des Lovely bags, qui seront distribués gratuitement dans les hôpitaux. Ces sacs sont cousus par des femmes pour soutenir d'autres femmes qui ont une chirurgie à la suite d'un cancer du sein. Ils permettent de mettre les drains de Redon à l'intérieur du sac pour un transport aisé. Ils permettent de se déplacer dans les couloirs de l'hôpital et/ou d'accueillir sa famille, sans que leur contenu ne mette mal à l'aise.

Crédits : Lovely solidarity

Le drain de Redon, appelé simplement redon, est un tube de matière souple et percé de nombreux orifices à une extrémité. Cette partie trouée est placée au niveau de la région opérée, elle assure un drainage du sang (ou autres secrétions) vers un flacon aspiratif. Il a pour rôle de favoriser la cicatrisation du site opératoire et de prévenir toute infection. Souvent, le chirurgien en pose deux.

Crédits : Lovely solidarity

Le Lovely bag est arrondi pour plus de douceur, doublé, pour un contact agréable sur la peau. Il se porte au poignet. Le patron est disponible à partir du moment où vous vous inscrivez (gratuitement) en tant que Lovely couturière sur le site de Lovely solidarity.

« Avec ou sans bretelles, le soutien, c'est essentiel pour les femmes. »

#JeSuisJosephine, et vous ?

Pour s'inscrire à la vague rose, à La Roche-Sur-Yon, le dimanche 8 octobre, c'est par ici. Dans les autres communes de Vendée, c'est du 30 septembre au 7 octobre.

Faites-vous dépister. DéNichons le cancer à temps !
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 20 septembre 2023

A Poudlard #4

Voici la dernière des quatre marionnettes cousues par Wendy. Drago Lucius Malefoy est un élève de Poudlard, mais de la maison Serpentard. Il est le premier ennemi et rival de Harry Potter, jaloux de sa célébrité et de ses talents au Quidditch.



Ce garçon a des cheveux blonds, presque blancs, et un teint très pâle. Très prétentieux, le sorcier est vêtu de son costume aux couleurs de son équipe de Quidditch : une robe Serpentard verte, bordée d'argent, avec un lacet, un pull rayé légendaire vert et gris, un pantalon beige.




Le Quidditch est un jeu ultra populaire dans le monde des sorciers. C'est même un de leurs sports favoris. Il s'agit d'un jeu sur balai, vieux de mille ans et qui oppose deux équipes de sept joueurs. La plus célèbre des balles est le Vif d'or, extrêmement rapide. Sa capture met fin au match. Drago est l'attrapeur de son équipe, l'attrapeur de Gryffondor étant... Harry Potter.


Qui, de l'équipe de Gryffondor ou de celle de Serpentard, remportera le tournoi et le Vif d'or ? Le ballet des balais volants peut commencer...

Les autres marionnettes sont à retrouver ici : Harry - Hermione - Ron


Les patrons et tutoriels sont à commander ici, sur la boutique Hello Felt. Elle a plein d'autres mignonneries pour nous faire craquer !

Bonne semaine, à bientôt.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 13 septembre 2023

Une belle histoire d'ours

L'éternel compagnon des tout-petits s'est glissé sous mes pinceaux. Et quel bonheur ! J'ai illustré cette figure de légende par de charmantes quilles de bois et donné à ces frimousses une expression tendre. Si vous nous suivez depuis un moment, sur ce blog, vous avez sûrement déjà vu nos Peg Dolls, ces adorables poupées en bois.


L'histoire suivante raconte la rencontre entre trois ours et une petite fille appelée Boucle d'or, en raison de sa chevelure blonde. La famille (Papa, Maman et l'ourson) vit dans une petite chaumière, dans les bois. Boucle d'or pénètre chez eux alors qu'ils sont partis en promenade, le temps que le souper refroidisse.


Avec ces figurines en bois, les mômes seront ravis de découvrir ou redécouvrir ce conte. Ces poupées favorisent le toucher, l'ouïe et la manipulation et permettent l'expérimentation. Les histoires s'imaginent alors tout naturellement.



On reconnaît dans ce conte la curiosité sans borne des enfants : Boucle d'or entre dans la maison sans y être invitée, elle goûte et mange la soupe, casse une chaise, s'endort dans un lit... Ben voyons ! Les enfants sont, de nature, curieux, explorateurs. De retour, les ours vont remettre de l'ordre dans tout ça, en douceur. Au final, cette histoire fait du bien. Et elle débute ainsi : « Il était une fois, une petite fille aux cheveux dorés et bouclés, que tout le monde appelait Boucle d'or. »



Adepte des miniatures, j'ai également imaginé un décor nomade, à emporter partout. Ce petit monde est très ludique et clairement identifiable. J'ai confectionné des arbres, avec feutrine, tourillon de bois et bobines de fil.



Le mobilier provient d'un set d'assemblage : une table, trois chaises et deux lits, peints à l'acrylique et vernis. Papa et Maman Ours ont un seul lit pour deux ! Je n'ai pas mieux à proposer... Quelques chutes de tissu assurent édredons et oreillers. Quand on sait que les ours mangent fruits et baies...




Et puis, vous verrez prochainement un joli coffret de jeu qui sert de rangement et s'ouvre pour se transformer en décor : une valisette ! Avec tous ces accessoires colorés, cette petite valise à histoires amusera les enfants qui pourront l'emporter partout grâce à sa petite poignée. Ils auront tant d'histoires à inventer et à mettre en scène...

Ces figurines en bois proviennent d'une grande enseigne. Le set contient 30 pièces de poupées en bois naturel de haute qualité. La texture est dure et lisse. De marque Hobby Flora, les figurines sont à fabriquer soi-même, il faut assembler têtes, oreilles aux corps.

Un sourire, une valise, et hop, c'est parti !

En avant les histoires ! Les histoires qu'on lit petit nous accompagnent toute la vie !

A bientôt !
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...