mercredi 30 septembre 2015

Fast food, felt food

C'est le plat à la mode.



Petit pain parsemé de graines de sésame, cheddar, steack haché, feuille de salade et tomate. Accompagné de frites maison, de sauce tomate et d'une boisson, voici un burger gourmet comme au resto.





C'est rigolo !


Après avoir tout mangé, il y a aussi du gâteau !


Aucune excuse pour ne pas s'y mettre :
1 - Je suis en vacances.
2 - Tout le nécessaire est fourni dans le kit : la feutrine, les fils, le coton à broder, la ouate de rembourrage, les aiguilles et les patrons.
3 - Comme c'est pour eux que je travaille, les deux Schtroumpfs me laissent coudre et vont schtroumpfer ailleurs (du côté de papi...).

Au retour d'une rando, entre deux parties de mikado et avant d'aller au dodo, c'est fait rapido.
Comme au MacDo.



A bientôt.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 23 septembre 2015

Ah, quelle histoire !

Je ne me souviens plus qui a dit : les histoires qu'on lit petit nous accompagnent toute la vie. Et bien, mon histoire à moi, c'est le petit Chaperon rouge. Vous connaissez ? Oui, sans doute, c'est un des contes les plus célèbres de notre patrimoine.

Enfant, j'écoutais (et je l'ai toujours) un disque 45 tours, vinyle, raconté par Jean Lemaître, d'après Charles PERRAULT. Dans cette version, la fillette est mangée par le loup, c'est un peu cruel, je vous l'accorde. Celle des frères Grimm est moins tragique, c'est plus rassurant pour les enfants.

La pochette cartonnée, en trois parties, contient l'histoire et les illustrations. A la fin de la face A, une petite clochette vous indique qu'il est temps de tourner le disque pour écouter la suite sur la face B.
Cette histoire, je l'ai beaucoup écoutée, en boucle. Et quand je dis beaucoup, croyez-moi, c'est vraiment beaucoup. A tel point, que je suis capable, encore aujourd'hui, de la réciter (presque) par cœur.
La pochette est très abîmée, mais pour rien au monde, je ne voudrais m'en séparer !


« Elle avait fait à sa petite-fille un capuchon de laine rouge qui lui couvrait la tête et les épaules - on appelait cela un chaperon. Et c'est pour cela qu'on la surnommait : le petit Chaperon Rouge. »

« Un jour, sa maman fit des galettes et elle lui dit : - Va voir comment se porte ta mère-grand, car on m'a dit qu'elle était malade. Porte-lui une galette et ce petit pot de beurre. »


Lenny et Wendy connaissent cette histoire. La peur du loup demeure dans l'imaginaire des enfants, mais juste pour le plaisir de se faire frissonner, pour apprendre à en sourire, puis en rire.
N'ayez crainte : « cette histoire se passait il y a bien, bien longtemps, quand il y avait des loups à tous les coins de bois... ».

Je promets à Wendy de lui confectionner un chaperon. Son grand frère a bien une cape de Zorro ! Je suis en vacances, ça tombe bien !

Sur le net, je déniche une cape avec capuche très facile à réaliser, dans un demi-cercle. Pas de tissu à rajouter pour faire la capuche, elle apparaît comme par magie après la pose d'un ruban tubulaire sur ce demi-cercle.
Vous ne me croyez pas ?? Je vous conseille alors d'aller jeter un œil par ici...


Je suis allée au plus simple, je n'ai pas doublé la cape, je me suis contentée d'habiller le bord avec un biais replié. (Rhooooo, c'est les vacances, hein !).
 Du tissu, du biais replié, du ruban tubulaire, un cordon, des bloqueurs (serre-cordons), c'est tout !




Et bien sûr, il n'y a pas de Chaperon Rouge sans galette et pot de beurre. j'ai même rajouté un pot de confiture (elle doit être gourmande, cette grand-mère !). J'ai tout simplement ajouté de la feutrine à l'intérieur de petits pots de verre.



Wendy réclame aussi une bouteille de vin, citée dans une histoire. (Je vous rassure, le vin a été remplacé par de la peinture !)
Et pas de Chaperon rouge non plus sans le Loup.







Les belles photos de notre petit Chaperon Rouge/Wendy ont été prises par Lisa, passionnée de  photographie.

Moi aussi, je me méfie du loup, parce que... la mère-grand, c'est moi !! Tout doux, le loup, tout doux !
Lenny et Wendy, vous pouvez vérifier : pas de grandes dents, pas de grandes oreilles... Mamie est bien Mamie.
Mais, j'ai de grands bras pour mieux vous embrasser, mes chéris !

Dans mes en cours, j'ai une petite vitrine miniature, la maison de la mère-grand. Je voudrais mettre en scène les deux personnages principaux, dénichés dans un vide-grenier.
Elle prend la poussière... Il serait temps que je la termine.






Et voilà, je réécris l'histoire : le petit Chaperon Rouge vient d'être sauvé par Zorro !


Wendy voulait faire Zorro. Lenny lui dit « Non, c'est moi Zorro. Toi, tu fais celui qui parle pas ! »
Envie de vacances, Lenny ?

A bientôt, pour une autre histoire.
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 21 septembre 2015

Merci Abracadacraft

Je suis vraiment touchée qu'un article sur mon univers créatif soit choisi.
C'est la septième fois que notre blog est sélectionné pour un article sur AbracadacraftMais c'est quoi, Abracadacraft ?

C'est une plateforme de do it yourself qui héberge 250 à 300 nouveaux blogs par jour : des idées pour aujourd'hui et pour deux mains. Chaque matin sont sélectionnés dix des meilleures créations du jour sur la toile.
La co-créatrice et dirigeante du site s'appelle Nathalie Delimard. Je la cite :

« Le DIY est un sas de décompression : on se retrouve face à de la matière et tout devient possible. En toute simplicité, chez soi, loin de la consommation et du tout jetable ! On prend le temps de faire avec ce qu'on a. On se sent valorisé. Le phénomène des blogs a sorti les adeptes du DIY de leur isolement. C'est donc très naturellement que j'ai eu envie de fédérer ces sites en créant une plateforme commune pour permettre à chacun de partager son savoir-faire. Ainsi est né Abracadacraft. »

Encore mille merci à Abracadacraft et à ceux et celles qui nous suivent sur Facebook et sur le blog.

Où retrouver Abracadacraft ?
✂ Site


Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 17 septembre 2015

Chic, c'est jeudi !

Et le jeudi, on regarde Zorro !

 

Cette série télévisée, diffusée en noir et blanc, était produite par Walt Disney Télévision. Je n'ai pas du manquer beaucoup d'épisodes, petite, j'étais très fan de ce beau cavalier.
Devant notre écran, on attendait le justicier masqué vêtu de noir, excellent épéiste, et Tornado, son superbe étalon noir. Personne ne savait que Don Diego de la Vega était Zorro, sauf... nous  et Bernardo, bien sûr !

Lenny et Wendy sont fans de la série, colorisée désormais.
Ils sont en vacances à la maison, donc, c'est décidé, ce sera après-midi couture. Mon super héros attend sa cape au tombé élégant... Je n'ai pas intérêt à la louper, la pression monte !

Armée d'un morceau de tissu noir (d'une autre couleur, ce serait moins bien), d'un crayon, d'une ficelle et de papier, je dessine un patron. J'ai piqué l'idée ici, chez Mes ptites z'humeurs

L'encolure est un peu grande (zut !), mon héros n'a pas l'air de m'en vouloir. Ouf !
Une fois le masque en feutrine terminé, j'ai acheté un chapeau à large bord et une épée pour compléter la tenue. C'est que je suis en vacances, hein, je ne vais pas tout faire, sans compter que Lenny me demande de lui faire un cheval...




Installé devant la série (merci YouTube !), il se remémore ses aventures passées et retrouve son père, Don Alejandro de la Vega, le Commandant Monastorio, Bernardo et le fameux Sergent Garcia.


Vous êtes prêts ?


Un cavalier, qui surgit hors de la nuit
court vers l'aventure au galop.
Son nom, il le signe à la pointe de l'épée
D'un Z qui veut dire Zorro.

Si, au passage, je peux revoir quelques épisodes avec eux, je ne me fais pas prier...
La photo suivante est l'oeuvre de Lisa, artiste photographe


Dès qu'elle a son Nikon entre les mains, Lisa se transforme en une photographe de talent.
Nous avons passé une matinée très agréable en sa compagnie. Les deux zizigotos se sont prêtés au jeu du shooting sans faire trop de grimaces, alors qu'avec nous, c'est toujours compliqué...
Il faut dire qu'elle est charmante, Lisa !

C'est promis, on recommencera.


Et une cape, une !
Quelle sera celle de la demoiselle, impatiente d'avoir un costume, elle aussi ?
J'ai bien une petite idée...

Allez, on se quitte pour aujourd'hui.

Zorroooo, Zorrooooooo, Zorrooooo !


Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 9 septembre 2015

Au clair de la lune

Justin, la tête dans les nuages, dort sous une pluie d'étoiles. Et sa chandelle n'est pas morte, comme celle de notre ami Pierrot.


Ho, le joli tableautin ! Je vous le dis, à faire, c'est enfantin. Quand aura sonné le réveille-matin, Justin lèvera son popotin pour se rendre au festin. Et c'est comme ça tous les matins !
Lutin, plaisantin, c'est lui, Justin.
Mais j'arrête là mon baratin...



Les cercles à broder peuvent être utilisés comme support pour créer de jolies décorations murales, adaptées aux chambres des bébés.
Celui que j'ai utilisé est en bois de hêtre (21 cm), je l'ai peint en bleu nuit.
Les petites pièces de feutrine sont appliquées sur du canevas bleu à l'aide de coton mouliné.
Au passage, j'ai rosi ses joues avec de l'ombre à paupières.



J'avais déjà réalisé des petits décors pour d'autres bébés : Jaime, Eliot et Salomé. Les explications vous sont proposées ici et ici.

A vos tambours, lancez-vous dans le Hoop Art !





Justin, nous te souhaitons une belle et longue vie heureuse.
« Pour une mère, un enfant a beau grandir, il s'arrête à la hauteur du cœur. » V. Hugo.

A très bientôt et d'ici là, restez inspiré(e)s !
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 2 septembre 2015

Le marais mouillé, chemins de terre et d'eau

Le Marais Poitevin se révèle sous deux aspects bien différents, le marais desséché d'un côté, et le marais mouillé, à l'est.



Le nom de Venise verte a été donné à ce labyrinthe de canaux bordés de frênes, de peupliers et de saules : il y a de quoi se perdre au plus profond de ces canaux, conches et rigoles, « sentiers d'eau »Le silence est parfois troublé par le glissement des plates (barques à fond plat), maniées à la pigouille, (longue perche) plongée dans l'eau par les bateliers. Canaux et rivières forment comme une toile d'araignée, géante : insolite.



De nombreux ports permettent d'embarquer sur une barque : Maillezais, Damvix, Le Mazeau, Coulon, La Garette...
Bordés de terres agricoles et de prairies à pâturages, vous croiserez les vaches maraîchines, couleur caramel. Jusqu'aux années 70 environ, les plates servaient à transporter les vaches d'une rive à l'autre. 




Le Maraîchin accède au réseau de canaux dès la porte de sa maison, les plates (on dit aussi batai) étant amarrées aux « cales ».

Même en été, on s'y sent hors du temps, on hume la fraîcheur de ce lieu calme et serein, à fleur d'eau.


A voir, à faire :
 Balades en plates avec ou sans batelier ;
► Vestiges de l'abbaye de Maillezais et d'Aliénor à Nieul-sur-l'Autise ;
► Promenades à vélo : boucle des Vals d'Autise, boucle des écluses ;
► Les villages pittoresques : Coulon, Arçais,... ;
► Le parc ornithologique à St-Hilaire-la-Palud ;
► Les randonnées pédestres, les promenades équestres.



De quoi s'occuper quelques heures, une journée, un week-end, une semaine.

Se renseigner : Office de tourisme Vendée Sèvre Autise à Maillezais
 02.51.00.72.51
http://www.maraispoitevin-vendee.com/
http://www.parc-marais-poitevin.fr


Bonne balade au fil de l'eau !

_____________________

Trois livres de vitrines miniatures ont été ajoutés à Ma Bibliothèque. N'hésitez pas à y jeter un coup d’œil ! :)
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...