mercredi 26 février 2020

Une histoire éternelle


Wendy m'avait demandé de lui peindre des princesses Disney. Quatre en tout :
1. Aurore (à voir ici)
2. Jasmine (à voir ici)
3. Belle
4. ...


Elle ne ressemble à personne, on vous la présente ?


Belle est une jeune fille épanouie habitant dans un petit village français. Elle y vit aux côtés de son père Maurice, inventeur farfelu, que les villageois prennent pour un fou. Esprit libre, à l'imagination débordante, et passionnée de littérature, Belle se rend souvent chez le libraire. Elle rêve d'aventures et du grand amour. Beaucoup la trouvent fantasque et bizarre, la tête dans les nuages, mais tous la trouvent belle et intelligente, en particulier Gaston ! Indépendante, forte, elle se veut maîtresse de son destin.

Belle a de longs cheveux bruns, le plus souvent attachés en queue de cheval basse, des mèches tombant sur son front. On la connait surtout dans sa magnifique robe de bal jaune or, la plus élaborée, qu'elle porte lors d'une valse avec la Bête. Autrefois antipathique et arrogant, ce beau jeune prince aux longs cheveux châtain clairs et aux yeux bleus, s'est vu transformé en bête par une malédiction d'une fée, à qui il avait refusé l'hospitalité.

Mais revenons à Belle. Cette teinte jaune évoque la joie, l'énergie qui sont les grands atouts de cette héroïne pleine de vie et de bonne humeur. Sa robe présente une découpe à la taille, une jupe vaporeuse et évasée, un bustier avec un élégant col bateau dévoilant les épaules dénudées. Sous cette robe, un jupon blanc. Elle porte également de longs gants, une paire de boucles d'oreilles et un ruban autour de son chignon, dont une partie de la chevelure traîne sur l'épaule.









Pour fabriquer ce chignon, j'ai utilisé un bâton de bois pour cristaux de sucre blanc, celui qu'on touille dans le café. J'en ai un stock, que je gardais au cas où... Et dire que j'ai failli jeter ces bâtonnets la veille de mon projet ! Plus question de m'en séparer, d'autres princesses ont un chignon, comme Cendrillon et Tiana, et la fée Clochette. Alors, on ne sait jamais...


Papi a percé un trou dans la tête de la figurine avec une mèche à bois, sur une profondeur d' un centimètre environ. J'ai déposé une pointe de colle à bois au fond du trou et inséré le bâtonnet coupé à la bonne dimension, surmonté de la boule.


Petit clin d’œil à la rose. La rose rouge enchantée est devenue un symbole de ce conte de fées. La Bête doit trouver l'Amour avant que cette belle rose ait perdu tous ses pétales, et ce avant son vingt-et-unième anniversaire. Enfermée dans un globe de verre, en apesanteur, les pétales tombent un à un, symbolisant le temps qu'il reste au prince avant de demeurer une bête pour toujours.



« Plus les années passaient, et plus le prince perdait tout espoir d'échapper à cette malédiction. Car en réalité, qui pourrait un jour aimer... une bête ? »


Les princesses de Wendy sont exposées sur une jolie étagère, reçue à Noël. Il y a encore de la place... Il me reste une quatrième princesse à peindre et je ne sais pas comment je vais y parvenir : sa chevelure mesure 22 m de long !


Un autre thème me tient à cœur, une lecture de mon enfance qui nous mènera dans les Alpes. Vous avez une idée ?

Il est possible de fabriquer des peg dolls selon la pédagogie Montessori (Maria Montessori, première femme médecin en Italie) : en assemblant des tourillons en bois, des perles rondes ou olive avec des chevilles.




Un joli site à visiter si vous êtes intéressé•e•s par ces figurines en bois : Little Brown Dog Worshop. Ses peg dolls sont de grande qualité !

Good bye !
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 19 février 2020

Bijoux variés !

Je voudrais parler bijoux : on en a jamais assez !

Je vois régulièrement, vous aussi sans doute, passer une vidéo d'un collier sur internet. Il représente une bouteille et un verre de vin, en pendentif. C'est un cadeau tout trouvé pour une amatrice de vin ! Et comme c'était l'anniversaire de Nath, je vous laisse imaginer la suite...


Pour son anniversaire ou l'arrivée du Beaujolais nouveau, ou les deux (Nath est née quasi avec le Beaujolais !), j'avais envie, non pas de l'acheter, mais de le fabriquer avec du plastique fou (ou magique, ou dingue). Vous connaissez ? Non ? Il s'utilise pour fabriquer des décorations de Noël, bijoux, magnets, porte-clefs, etc.

Sur la toile, j'ai trouvé facilement une image de bouteille avec un verre à pied. Avec la fonction réduire/agrandir de la photocopieuse, on peut obtenir toutes les tailles souhaitées. Comme indiqué par le fabricant, j'ai décalqué le modèle sur la face rugueuse de la feuille plastique avec un feutre permanent.



Les étapes de fabrication

1. Après avoir dessiné le modèle que vous souhaitez sur la face rugueuse de la feuille plastique avec un feutre permanent, découper la forme.
2. Poncer les bords pour effacer les aspérités.
3. Perforer un trou.


4. Enfourne le dessin à 150°C sur une feuille de papier sulfurisé, surface mate orientée vers le haut, pour 2 à 8 min. Le plastique commence à se rétracter et à se déformer, avant de s'aplatir. Il réduit et épaissit jusqu'à 3 fois.
5. A la sortie du four, on place l'objet sous un gros livre, le temps qu'il refroidisse et finisse de s'aplatir. Après cuisson, ils mesurent, 2 cm pour le verre, 3.8 cm pour la bouteille.


Tadaaam ! Plus qu'à monter le collier : une chaînette, des anneaux, un fermoir, etc. Plus la forme est petite, plus le plastique est fragile. J'en ai fait l'expérience avec le verre qui s'est cassé ! Pas grave... On recommence.



Lors de l'envoi postal, même déboire pour la bouteille. Le trou était sûrement trop important par rapport au goulot. On a recommencé en utilisant une perceuse montée d'une petite mèche au lieu d'utiliser une perforatrice.

« - Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ?
- Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons ! »
Raymond Devos

Une fois lancée, (et le four est chaud, c'est une bonne excuse !) je ne peux plus m'arrêter ! C'est addictif ! J'ai envie de boucles d'oreilles... chats ! Là encore, j'ai imprimé une planche comportant plusieurs dessins de matous.


Comme les traits de dessin sont fins, il risque d'y avoir de la casse. Je préfère les insérer dans une forme ronde, tracée à l'aide d'un verre. (Penser à gommer le trait de crayon à papier avant le passage au four)


Oups ! Cette fois-ci, cela ne fonctionne pas comme souhaité ! Mes minous commencent à gondoler, jusque là, tout va bien. Ils devraient redevenir plats au bout de quelques minutes, mais il ne se passe rien ! Je commence à devenir dingue, moi aussi ! J'essaie de les aplatir avec une spatule. En vain. C'est quoi ce bin's ? Comme le temps de cuisson est largement écoulé, je préfère les sortir du four (mini-four électrique). Mes B.O. sont mignonnes, gondolées certes, mais mignonnes.


Second essai avec d'autres boucles d'oreilles, et avec un four un poil (minou, minou) plus chaud. On ne sait jamais...  Et rebelote ! Toujours le même souci ! AaAhH ! Mais c'est que je vais me fâcher ! Perdus pour perdus, j'enfourne à nouveau tous mes matous tout gondolés et refroidis. Une fois ramollis (les pauvres !), j'aplatis bien avec la spatule, quand le plastique redevient chaud et malléable, à plusieurs reprises. Yes ! Note à moi-même : si on rate son coup, on peut remettre le plastique fou au four et recommencer !


Tous mes chats sont différents, on peut les assembler comme on veut. Cela donne plein de combinaisons possibles.


Et ça, chat me va bien !


Vous n'aimez pas les chats ? Personne n'est parfait haha !
Ma collection de chats plait à Nath et à Wendy. Celle ci a l'impression de porter son Fifi d'amour (Figaro, of course) partout avec elle !

Pour tout savoir sur le plastique dingue, je vous conseille ce site : Plastique fou.


Que faut-il prévoir ?

Des feuilles de plastique fou,
des planches de modèles,
des feutres permanents type Posca,
du papier cuisson sulfurisé,
ciseaux,
perforatrice,
crayon de bois,
gomme,
lime à ongles,
un four ménager électrique,
et une perceuse, si besoin.


Belle semaine et à bientôt !

La prochaine fois, je vous montrerai une nouvelle peg doll, une jeune fille qui ne ressemble à personne. Je ne sais plus si je vous l'ai déjà dit : j'adoooore peindre ces figurines en bois !
Si ? Non ? Maintenant, c'est fait !

Bises.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 12 février 2020

Idée minute

« Mamie, on joue à un jeu ? »

On m'a fait don de trois petits tableaux (20 x 20 cm, et de 3 cm de hauteur). Les couleurs sont délavées. Inutilisables en l'état, quoique... J'ai ma petite idée. Des chutes de tissu d'ameublement, de papier peint, de la colle vinylique, de la peinture acrylique, un pinceau, des ciseaux... Je rassemble tout mon petit matériel.



Quelques minutes plus tard, j'obtiens des plateaux pour jouer ou bricoler : une piste de dés, un vide-poches, un plateau pour des mini-briques, des perles, que sais-je ? J'ai simplement collé du tissu d'ameublement (ou du papier peint) à l'intérieur du tableau et sur le décor, qui de ce fait, devient le dessous. Sinon, on peut réaliser des casiers déco à prix tout doux.




Poncez légèrement le bois pour faciliter l'accroche de la peinture, dépoussiérez. Peignez le casier en blanc (ou autre teinte pastel) et laissez sécher. Collez au fond du plateau votre matériau en le disposant bien bord à bord. Marouflez la surface pour éviter les bulles.


C'est parti ! Cochon qui rit, jeu de petits chevaux, de l'oie, panique au poulailler...

Hé, y'a école demain !...
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...