vendredi 30 mai 2014

Chat alors !



Qu'ils sont mignons, ces chatons. Ils forment un duo rigolo et ne vous laisseront pas de bois.
L'été, tout proche, nous donne envie de décorer le jardin. Ces figurines investissent les bacs à fleurs ou les bordures.


Quand le chat n'est pas là, les souris dansent ! Chaperlipopette, il est possible qu'elles dansent, même quand ils sont là !!

La technique est simple.
Vous donnez votre langue au chat ?



Matériel nécessaire :
  • contreplaqué hydrofuge (épaisseur de 10 millimètres, hauteur de 28 centimètres, et avec la pointe 39 cm)
  • papier carbone
  • scie à chantourner
  • papier de verre
  • peinture acrylique
  • pinceaux
  • vernis mat incolore

Les étapes :
  1. Reporter le tracé du motif sur du contreplaqué hydrofuge, à l'aide de papier carbone. Vous pouvez retrouver le modèle dans le magazine Diana bricolage - créations en bois, n°17 janvier 2008.
  2. Découper les chats à la scie à chantourner.
  3. Poncer les bords et les surfaces, puis, éliminer la poussière au pinceau.
  4. Peindre les deux faces. Appliquer une première couche car le bois est très absorbant. En général, cette sous-couche est blanche, les couleurs devenant plus éclatantes sur ce fond.
  5. Après séchage, peindre les détails.
  6. Puis, appliquer une à deux couches de vernis mat incolore pour rendre les figurines résistantes aux intempéries. Par contre, il est préférable de les rentrer au sec, en hiver.
  7. Et hop, un p'tit noeud autour du cou.



Comme cha, ch'est mieux, n'est-ce-pas ?

Je vous laisse, j'ai d'autres chats à fouetter ! Chalut !
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 21 mai 2014

Bulles de savon

Écrivons nos noms et prénoms sur des bulles de savon irisées, prêtes à s'envoler.
Quel joli jeu enfantin, de souffler, souffler sur des bulles aux couleurs de l'arc-en-ciel ! C'est un moment magique, surtout s'il y a un peu de vent. Les voir s'élever, courir après pour les attraper et... recommencer ! On est tout essoufflé.





J'aime beaucoup cet arbre généalogique.
« Avant nous, il y a eu ... »

Je l'ai brodé à deux reprises. Une première fois pour Jean, François et Pauline. Et plus tard, pour Lenny et Wendy.



Un passe-partout, un grand cadre : c'est un beau cadeau à offrir aux parents. La broderie est réalisée sur de la toile Aïda. Le cadre bleu foncé (sur mesure)  mesure 52 centimètres de côté. Le passe-partout est d'un bleu plus clair, avec un biseau blanc (dimensions intérieures 33 x 33 cm).

 Vous pouvez retrouver le modèle dans : Ouvrage broderie, n°6, hors-série spécial bébé, février 2002.



Lenny et Wendy aiment bien faire des bulles. Et si on essayait les bulles géantes ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 18 mai 2014

Le(s) gredin(s) du jardin


A peine aperçu, sitôt disparu...

Et je me souviens de cette chanson :

Petit écureuil, toi qui fais le fou.
Je le vois ton oeil quand tu viens chez nous.
Je vois ton panache et tes yeux fripons.
 Tu fais cache-cache autour du vieux tronc.
...
Je vois les noisettes que tu viens manger,
 Tu laisses les miettes de ton déjeuner.

Texte de Gaud C. et musique de Fau R.

L'écureuil fait partie, désormais, de notre quotidien. Avec sa queue en panache, son incroyable agilité, il attire la sympathie, bien qu'il chaparde noix et noisettes. Il les stocke pour l'hiver, ou bien les enfouit jusqu'à 30 centimètres de profondeur. Mais, il ne parvient pas toujours, malgré sa bonne mémoire, à retrouver toutes ses cachettes. Ah, le gredin ! A chaque printemps, nous devons surveiller chaque m² de notre terrain si nous ne voulons pas être envahis de noyers, noisetiers et autres chênes. Même les jardinières se transforment en mini bosquets.

Pour pouvoir mieux les observer, j'ai acheté une mangeoire en bois. Elle s'ouvre facilement, pour recharger en nourriture. Il soulève lui-même le volet et plonge, tête la première, pour se servir.



 








Combien sont-ils ? Impossible de le savoir avec exactitude.
Nous les voyons, quelquefois, par groupe de 3 ou 4, sauter de branche en branche et jouer à cache-cache autour des troncs. Sans nous laisser le temps de « dégainer » l'appareil photo.

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 14 mai 2014

Match nul (2-2)



Que l'on soit passionné ou amateur occasionnel, joueur ou bon public, bon nombre de supporters et de joueurs fréquentent les terrains de football. La saison bat son plein. Jean et les autres joueurs de l'équipe sont à l'entrainement. Ils sont pour l'instant au vestiaire, avec leur entraîneur.

Le boîtage simple est en carton de calendrier (solide car épais), recouvert de papier peint « footballistique ».
Dimensions de la vitrine : 19 x 24 cm. Profondeur : 7 cm.



L'intérieur est habillé, en arrière-plan, d'une photographie du terrain de sport de notre commune. Le sol est recouvert d'un morceau de flocage vert, imitation pelouse.



La cage de buts occupe une bonne partie de la vitrine. Elle est confectionnée avec du balsa et de grandes allumettes pour cheminée. Le filet est réalisé dans un filet fin d'emballage contenant oignons ou ail. Il est repeint en vert à l'acrylique. Au fond de la cage, le ballon. C'est un pin's, enfoncé et collé dans le carton.


La barrière, blanche et grise, est collée directement sur le fond de la vitrine. Le banc de touche, en balsa, est fixé devant. Le tableau d'affichage est, réellement, celui du club. 2-2 ! Score du dernier match. La victoire sera pour le prochain...



Le sac de sport est découpé dans un rectangle de cuir. Le rabat est découpé sur une photo de bagage de magazine et collé sur l'avant du sac. Les surpiqûres sont tracées à la peinture blanche.
Le fanion est un morceau de brochette peint en blanc. Un triangle de carton est collé dessus.





Sur le banc de touche, Jean a laissé sa serviette éponge et son maillot. Enfin, plutôt celui de son papa, Seb, surnommé « Tass ». La casquette est un petit jouet, repeint. Dédé, papy de Jean, a été gardien de but, casquette vissée sur la tête.



 La bouteille d'eau est un flacon de collyre, transparent.
Les chaussures à crampons sont en pâte polymère. Je les ai réalisées à partir d'un tuto pour Converses.

Il est temps pour nous de quitter le terrain, les joueurs reviennent...
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 11 mai 2014

Bonheurs d'enfance


Ce jeu est constitué de dix-huit pièces de bois sur lesquelles sont imprimés, en couleur, six personnages à la face joviale. Une fois assemblée, chaque figurine mesure environ douze centimètres (épaisseur de neuf millimètres).
Le puzzle est en bon état, malgré les années.

 

 

Je ne connais rien de ce jeu : ni la marque, ni l'année de fabrication. Je ne possède pas non plus la boîte d'origine et mes recherches sur le net n'ont rien donné.

Si vous pouvez m'aider, j'en serais ravie. Merci.

Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 9 mai 2014

Et si on jouait ?...

... au morpion.



C'est un jeu de réflexion, se pratiquant à deux joueurs. En jouant à tour de rôle, il s'agit de poser un pion sur l'échiquier. Le gagnant est celui qui parvient à réaliser, en premier, un alignement de trois pions.
Une partie dure de une à deux minutes.
On peut jouer sur une feuille de papier, après avoir dessiné une grille et en utilisant des X et des O. Mais je vous propose de fabriquer vous-même le jeu, plus ludique pour des enfants.


Pour réaliser ce coffret, vous aurez besoin de :
  • une boîte carrée en papier mâché, de 8 x 8 cm. La boîte sert de rangement pour les pions, le couvercle d'échiquier.
  • de la peinture acrylique, deux couleurs,
  • un pinceau,
  • du ruban de masquage,
  • un crayon de papier
  • une règle,
  • des pions (petits objets en bois, petits jouets, etc...).

Les étapes :
  1. Dessiner neuf carreaux sur le couvercle.
  2. Appliquer le ruban de masquage le long des lignes pour peindre chaque case.
  3. Commencer par la couleur la plus claire, cinq cases d'une couleur, quatre de l'autre.
  4. Attendre que la peinture soit bien sèche avant de retirer le ruban, pour éviter les bavures.
  5. Peindre ensuite la boîte.




Ça y est, le coffret est terminé !
 On peut jouer. A qui le tour ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 6 mai 2014

Au Lin d'A.C.B

En 2012, lors du Salon du Fil à Moncoutant (79), j'ai découvert, parmi les exposants : « Au Lin d'A.C.B », une boutique de créations artisanales et de mercerie. On pouvait y trouver des tissus de toutes les couleurs, des galons, mais surtout... des sacs ! Tout plein de sacs !

Il y en avait de toutes formes, de toutes tailles, dont un, qui me faisait de l’œil. Je me renseigne : ils ne sont pas à vendre, mais on peut acheter un kit pour en faire un soi-même, ce qui signifie : utiliser une machine à coudre. Je ne sais pas coudre, mais j'ai une maman et une grand-mère qui savent le faire ;) ! J'achète donc tout ce qu'il faut pour réaliser le sac Myriam. 

Dans le kit, sont fournis : les explications, les patrons de taille réelle, le tissu nécessaire, du molleton et de la corde à sac pour les deux poignées. Mais également, pour les finitions : du lien câblé avec des bloqueurs et des embouts pour serrer les côtés du sac, une corde de lin et un gros bouton. De cette façon, il est possible de fermer à la fois le sac et la poche extérieure.

Ce kit est resté de côté pendant dix-huit mois, et pendant les vacances d'avril, je me suis enfin décidée ! Et c'est ainsi que j'ai réalisé mon premier ouvrage à la machine à coudre, avec l'aide de ma Mamie (heureusement d'ailleurs, sinon bonjour la catastrophe !). On en a passé des heures à défaire mes erreurs...


 Et après quatre demi-journées (sur la fiche, c'est cinq heures de travail) mon sac est terminé. Il a pour dimensions : 40 cm de hauteur, 33 cm de largeur et 17 cm de côté.
Pour une première à la machine à coudre, je suis fière de moi ! (Non mes chevilles ne gonflent pas, merci de vous en préoccuper ^^)





Si vous aussi, vous voulez votre sac Myriam (ou un autre modèle,) vous pouvez vous rendre sur le site Au lin d'A.C.B, ou bien, vous renseigner à cette adresse : boutique@lin-acb.com. Ou bien encore, vous pouvez vous rendre au Salon du Fil de Moncoutant qui se déroulera le week-end du 8 et 9 Novembre 2014.

Virginie s'est achetée le même kit, mais avec des tissus différents. Elle sait ce qu'il lui reste à faire désormais !



Bonne journée à vous :) !

Mathilde



Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 4 mai 2014

Surprise au jardin

La manière la plus simple pour multiplier vos plus beaux rosiers reste le bouturage. La meilleure période étant la fin de l'été, en août et septembre.

Les revues spécialisées expliquent qu'il faut couper des boutures semi-aoûtées, sur la partie médiane des pousses défleuries, juste sous une feuille. La bouture doit avoir le diamètre d'un crayon, mesurer environ 20 cm, et être ni dure, ni tendre, la transformation en bois n'étant pas encore totale.


Comment faire une bouture :
  1. Retirer  les feuilles de la bouture pour n'en conserver que deux, sur le haut.
  2. Pour faire descendre la sève, envelopper la base de la tige dans du journal humide et la placer au frigo pendant 48 heures. Au terme de ces deux jours, tremper la base dans une poudre d'hormones pour faciliter l'enracinement.
  3. Enfoncer d'au moins un tiers la bouture dans un pot contenant un mélange de terreau et de sable. Arroser et mettre à l'ombre. Penser à protéger du gel, en hiver.
  4. Rempoter au printemps.
  5. Si tout va bien, dès l'automne, on peut constater des signes de reprise. Ne pas tirer sur la bouture pour vérifier l'enracinement, sinon, c'est l'échec assuré. Patience, patience.

Comment savoir si votre bouture est réussie ?
Si les feuilles se détachent et que la tige reste bien verte, c'est bon signe. Par contre, si les feuilles sèchent et restent accrochées à la bouture, que le bois noircit, les boutures sont mortes. Vous recommencerez l'année prochaine.


En fait, nous n'avons pas utilisé de poudre d'hormones, ni procédé de cette manière et pourtant, trois de nos quatre boutures sont prises. Coup de chance, sans doute !

Pour avoir vu un bouquet sur le bureau d'une collègue, je sais que les roses de son jardin sont particulièrement odorantes, un parfum suave et léger. Elle m'offre des tailles longues du rosier grimpant, que je dépose dans un arrosoir, avec un fond d'eau. Elles vont y rester plusieurs semaines. Manque de temps... Des radicelles vont finir par apparaître. On a donc coupé les tiges, beaucoup trop longues, et planté quatre boutures dans une jardinière contenant le mélange poreux.
Surprise, ça pousse, ça pousse !! On ne tente pas de changement de pot pout l'instant. C'est trop risqué.

Bonne semaine au jardin et à bientôt :) !

Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 1 mai 2014

Muguet de Mai

Les grappes de clochettes très odorantes nous portent bonheur depuis Charles IX. Il en offrait à chacune des Dames de la cour. « Qu'il en soit fait ainsi chaque année. »

Cette petite vivace aime se multiplier dans tous les jardins frais et bien ombragés, se plaisant au pied des arbres. Elle se replante facilement grâce à son rhizome (appelé griffe) dès que les fleurs auront fané.

A offrir comme porte-bonheur, l'idéal étant d'avoir 13 clochettes.



Joyeux 1er Mai !
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...