mercredi 24 novembre 2021

Accessoires de couture

J'envisage d'aménager un coin couture à partir d'un meuble secrétaire, histoire de ne plus envahir en permanence la table de la salle à manger. Chez Au fil de Léontine, il était proposé de réaliser un tapis de machine à coudre, pour s'organiser. C'est déjà un bon début...


MAC sous le bras, enfin presque, j'ai participé à l'atelier, bien décidée à coudre ce tapis. Les différentes étapes sont bien détaillées, avec les petits conseils supplémentaires d'une couturière aguerrie, présente pour nous guider.


Ce tapis à poches permet d'avoir tout le nécessaire sous la main, sans s'éparpiller : une poche pour la paire de ciseaux, des galons pour accrocher les pinces, un carré porte-épingles, etc. Et le must du must, la poubelle à fils : on ne les retrouve plus au sol ou bien suspendus à... la moustache du chat. Et oui, j'ai un assistant en couture, ce chas s'appelle Stitch (point, en anglais). Quel plaisir de travailler avec cette bouille à bisous !





Bref, j'en étais où ? Le rabat, de bonne hauteur, ne gêne pas au niveau des jambes. Et puis, ça libère de l'espace, plus besoin de laisser la boîte à couture à côté de soi. Pour que l'ensemble des poches garde une bonne allure, j'ai intégré des cartons à l'intérieur.

Vous êtes couturier·e et vous trouvez ça pratique ? Cliquez ici, et vous vous retrouverez sur la page tutos couture des Léontines. Vous retrouverez celui du tapis de machine à coudre, parmi les nombreux tutoriels.

Allez, au suivant ! Il me restait suffisamment de tissu pour en coudre un second. C'est chose faite, il sera utile à Mathilde.

Pour organiser mon coin couture dans mon futur atelier, j'ai détourné un tambour à broder en vide-poches pour ranger du petit nécessaire de couture, avec les mêmes tissus et biais.



Matériel

Cercle à broder en bois, de 19 cm de diamètre,
Carré de tissu de 25 cm, pour le fond,
Rectangle en tissu de 15 x 25 cm, pour les poches,
Du biais et des embellissements, boutons, dentelle, ruban etc.



Les étapes de réalisation

1. Coudre le biais sur un grand côté du rectangle.
2. Fixer les embellissements choisis. Superposer les deux tissus, à plat, l'un sur l'autre, faces endroit visibles. Epingler à la verticale.
3. Délimiter les poches pour organiser deux ou trois compartiments. Coudre les lignes verticales.
4. Séparer les deux cercles, en dévissant. Placer l'ouvrage SUR le petit cercle en bois. Ouvrir le grand cercle et l'imbriquer sur le petit.
5. Serrer la vis du grand cercle en bois, tout en étirant bien les tissus au fur et à mesure. On peut s'aider d'un petit tournevis pour serrer la vis. L'ouvrage doit être bien tendu, les deux couches entièrement solidaires.
6. A l'arrière, couper en rond l'excédent de tissu afin de supprimer les angles. Avec fil et aiguille, réaliser un point de bâti tout autour à 1 ou 2 cm du bord. Serrer en tirant sur les extrémités du fil et nouer.
7. Enfiler un ruban autour de la vis et faites une jolie boucle.


Voili, voilou ! On obtient un vide-poche malin, facile à faire et joli. Tambour battant, j'en ai confectionné un second, dans une même harmonie de tissus. Fixés au mur, ces cadres textiles forment un pêle-mêle original. Pour une déco charmante, on peut peindre le cercle extérieur.

Et puis, je n'en avais pas jusque là, l'indispensable étui de rangement pour ciseaux, avec trois compartiments. Le Petit Atelier de Sam propose un tutoriel très facile, cousu en un tour de main. Perso, je n'ai pas utilisé de thermocollant, mes tissus étant épais.


Et maintenant, vous pouvez ranger tout votre joyeux bazar !


Nous avons rassemblé de nombreuses idées pour vous aider à répandre l'esprit de Noël à la maison, pour la période des fêtes. Voici quatre nouvelles lettres aujourd'hui pour continuer l'abécédaire.


J comme Jour de Noël



K comme... Kilos !

On ne va pas s'éterniser sur ce mot, hein !



L comme Lutin et Lettre du père Noël

Faites de ce Noël un moment inoubliable pour vos pitchounes : recevez la lettre personnalisée du Père Noël !


M comme Mannele (Mannala ou Männele) et Mère Noël



Il commence à faire frisquet, mon chocolat chaud et fumant m'attend.
A bientôt.
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 21 novembre 2021

Si j'avais un chat...

Je lui fabriquerais un abri extérieur pour la nuit, lorsqu'il fait un temps à ne pas mettre un chat dehors ! A moindre coût, c'est possible. J'ai trouvé un bac en plastique, avec couvercle, chez Emmaüs.


On fait comment ? Vous donnez votre langue au chat ? A l'aide d'un cutter, j'ai découpé une ouverture, décentrée, sur un petit côté. Cela évite les courants d'air, minou peut s'y réfugier sans être face à l'ouverture. Une couche isolante de polystyrène (récupération chez un poissonnier, restaurant, pharmacie, hôpital) tapisse tout l'intérieur pour conserver la chaleur. L'avantage de ce chat-eau, c'est qu'il est imperméable et chat-l'heureux. Avec un lit de paille, le félin devient un vrai chat-telain ! Une vie de chat, quoi ! J'y ajouterais bien un pot de fleur en plastique, sans fond, pour faire une entrée, type tunnel.




Notre matou a débarqué début août, craintif, amaigri, affamé... On lui a assuré le couvert, le temps de rechercher ses maîtres. Peine perdue. Le chaton s'est incrusté, on s'est adoptés. Il est resté : c'est au poil, ici !



Il nous a conquis, ses yeux sont magnifiques : bleus, avec une coquetterie, ce qui le rend encore plus craquant ! Les chats ayant une robe colourpoint (pelage plus foncé aux extrémités) seraient plus enclins à présenter ce strabisme. Il est plus ou moins prononcé selon les moments, par exemple, lorsqu'il est particulièrement en éveil, concentré, cela lui permet une meilleure mise au point. Quand il dort, il prend parfois des positions improbables et joue les contorsionnistes.



On l'a baptisé Stitch. Il laisse rarement indifférent, avec sa mine chafouine...

Si les chiens ont des propriétaires, les chats ont du personnel... Chat vous parle ?


A bientôt, les ch'amis ! J'y vais, j'ai d'autres chats à fouetter...


Êtes-vous de celles et ceux qui préparent Noël dès le mois de novembre ?
Pour mettre des paillettes dans nos fêtes, nous poursuivons l'abécédaire de Noël...


G comme Goûter du Père Noël, Gourmandises et Grelot

Le Noël des gourmands avec des sablés en forme de rennes


H comme Hiver et Houx



I comme Illuminations



Il n'est jamais trop tôt pour préparer Noël !
A bientôt !
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 10 novembre 2021

Fleur de douche ultra douce

Dans une démarche éco-responsable, j'ai décidé de laisser tomber les fleurs de douche en plastique (vite défaites et nids à bactéries) pour des fleurs de douche en tissu éponge. Elle offre un moment de relaxation et de détente tout en laissant une peau propre et douce.


Voici mon petit tuto, rapide et facile : cette fleur est à coudre soi-même en un 1/4 d'heure !


Matériel

chute de tissu éponge ou de bambou,
ruban, cordon ou ficelle


Les étapes de réalisation


Les marges de couture, 1 cm, sont comprises.


1. Découper un rectangle de 50 x 19 cm.
2. Surfiler les bords courts, puis les rabattre et coudre pour faire un rentré de 1 cm.


3. Plier le rectangle en deux sur la longueur, endroit contre endroit, de manière à obtenir un long tube. Assembler les bords longs, épingler et coudre au point droit. Surfiler les bords.


4. Retourner ce tube sur l'endroit. Maintenir la couture en place pour que le tube ne vrille pas.


5. Réaliser une coulisse au centre du tube afin d'y glisser le ruban. Pour cela, réaliser une piqûre, de chaque côté du tube, à 2,5 cm du bord.


6. Couper un ruban, il doit dépasser de 1 à 2 cm de chaque côté du tube.



7. Faire passer ce ruban à l'intérieur de la coulisse, à l'aide d'une épingle de sureté.


8. Joindre les extrémités du ruban et serrer le tissu éponge, vers le centre, en créant un accordéon. Il se referme tel une fleur. Faire un double nœud.
9. Avec les pans restants du ruban, faire une boucle de suspension. Approcher les extrémités du ruban d'une flamme pour éviter qu'il s'effrange.

Voilà, c'est déjà fini ! Je vous l'avais dit, hein ?


Cette éponge est lavable en machine, un séchage à l'air libre est conseillé. Sa forme permet une bonne prise en main.

Si vous avez des restes de laine, on peut également en tricoter avec du fil acrylique. Vous les retrouverez ici.


Comme promis, on poursuit avec le petit abécédaire de Noël.


D comme Déco



E comme Enfantaisies



F comme Feutrine et Féérie


Voilà ! C'est l'occasion de tester de nouvelles activités et de commencer à préparer Noël. J'espère attiser votre curiosité et vous donner envie de vivre de beaux moments de créativité.

A la semaine prochaine !
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 5 novembre 2021

Housses pour livres voyageurs

L'automne est installé. Les paysages se parent de belles couleurs chaudes... Bientôt ce sera le cortège de chocolats chauds, de couvertures douillettes et moelleuses et de pépites à lire... On s'y voit déjà ! On va pouvoir s'offrir des moments d'évasion avec des rendez-vous lecture. Même si certain·es s'y consacrent déjà toute l'année. J'dis ça, j'dis rien !

Vous aussi, vous avez dans votre entourage des personnes qui ne savent pas résister à l'appel d'un livre sélectionné avec soin ? Et les maniaques du livre, vous en connaissez également ? Les garder en bon état est une obsession. L'idée est donc de vous proposer deux tutos de jolies pochettes de protection en tissu pour le transport des livres. C'est une bonne idée à coudre pour emporter les livres partout, en salle d'attente, en vacances ou en week-end, et éviter qu'ils s'abiment au fond du sac.


Pour les deux tutos, les valeurs de couture de 1 cm sont comprises.


Premier tutoriel - Housse réversible rembourrée à fond plat


Ces dimensions sont idéales pour un livre de grand format (14 x 21 x 4 cm). Les angles et le fond plat sont pratiques pour un livre épais. Cette housse est réversible selon nos envies.


Matériel nécessaire

deux rectangles de tissus assortis,
plaque de ouatine facultative (en fonction de l'épaisseur des tissus)


Les étapes

1. Découper deux rectangles de tissu (extérieur et doublure) avec pour dimensions : 62 x 24 cm.
2. Poser le tissu extérieur SUR la plaque de ouatine, face endroit visible. Bien épingler. Découper la ouatine aux dimensions du tissu extérieur.



3. Déplacer, une à une, les épingles côté ouatine. Plier l'ensemble en deux, endroit contre endroit, le tissu à l'intérieur.


4. Coudre les deux épaisseurs sur les grands côtés. Bien accompagner et écraser les épaisseurs devant le pied de biche, du bout des doigts.
5. Faire la même chose avec la doublure, seule, coudre les deux côtés, endroit contre endroit.
6. A cette étape, réaliser le fond des housses : coucher et assembler l'un sur l'autre les coins inférieurs de chaque housse. La couture de côté doit s'aligner sur la pliure (ou la couture) du fond de la housse. Piquer à 4 cm de la pointe, couper l'excédent, et surfiler.




Vous obtenez de beaux angles.




7. Placer la housse extérieure DANS la doublure, endroit contre endroit. Aligner les coutures et coucher les marges de couture de chaque côté. Epingler. Coudre le tour en laissant une ouverture pour le retournement. Remettre l'ouvrage sur l'endroit. Rentrer la doublure dans la housse extérieure. Bien épingler les bords hauts ensemble et réaliser une surpiqûre visible, proche du bord, pour fermer le haut.


Deuxième tutoriel - Housse avec coins de protection et fermeture avec bouton


Ces dimensions (15 x 24 x 3cm) sont données pour un livre de plus petite épaisseur.


Matériel nécessaire

deux tissus assortis,
15 cm de cordon,
un bouton,
chute de cuir, liège, etc.
ciseaux à cranter (facultatif)



Les étapes

1. Découper deux rectangles de tissu (extérieur et doublure) avec pour dimensions : 22 x 60 cm.
2. Plier le tissu de doublure par la moitié, endroit contre endroit. Bien aligner les côtés et épingler. Piquer droit sur un grand côté.
3. Sur l'autre, piquer en laissant une ouverture de 8 cm à 2 cm du fond de la housse. Elle nous servira pour le retournement.


4. Dégarnir les angles.
5. Préparer les coins de la housse extérieure (ici, des chutes de tissu d'ameublement) : tracer un cercle d'environ 12 cm de diamètre. Je me suis servie d'un bol... La flemme de chercher un compas ! Découper ce cercle (ciseaux à cranter ou pas), puis le couper par la moitié.
6. Epingler chaque demi-cercle, au milieu des grands côtés, en alignant le bord droit sur celui du tissu. Piquer en rond, avec un fil contrasté ou pas.




7. Plier le tissu, endroit contre endroit. Coudre les deux côtés puis cranter les angles.



8. Retourner cette pièce sur l'endroit. Prendre soin de bien ressortir les angles de cette housse en s'aidant de la pointe d'un stylo. Eviter les ciseaux pour ne pas déchirer le tissu.
9. Rentrer les deux poches, l'une dans l'autre, endroit contre endroit. Bien faire coïncider les coutures, et coucher les plis de chaque côté pour éviter les surépaisseurs. Epingler soigneusement tout le pourtour.
10. Glisser le cordon entre les deux tissus, au centre d'une face, boucle tournée vers l'intérieur, extrémités vers le haut de la housse.


11. Coudre le tour de la housse pour assembler les deux tissus.


12. Par l'ouverture de la doublure, mettre l'ouvrage sur l'endroit.


13. Puis fermer l'ouverture, soit à la main, soit à la MAC.5651 Rentrer la doublure dans la housse et réaliser une surpiqûre apparente sur le pourtour.



14. Terminer en cousant le bouton. J'ai ajouté une petite plaque Especially handmade for you sur une des housses. 


Si ce petit accessoire vous plaît, vous n'avez plus qu'à vous mettre derrière votre MAC. On peut combiner ces deux housses : une housse avec angles (tuto 1) associée à une fermeture par bouton (tuto 2). Toutes les tailles sont possibles, n'hésitez pas à mesurer vos livres.



Cette cousette utile, pratique et sympa (eh, oui, rien que ça !) peut devenir un bel emballage cadeau quand vous offrez un livre ! Il est temps de préparer les cadeaux de Noël : c'est pas une bonne idée, ça ? Et puis, ça permet d'écouler le stock de chutes de tissu... Une autre bonne idée !

Cette cousette est tout à fait accessible aux débutant·es. Lancez-vous ! Vous allez aimer faire une pause. C'est un moment idéal pour passer du temps à la maison et tester ce projet créatif.

D'ici Noël (je suis laaarge, je pense) je vais vous proposer une chronique Petit abécédaire de Noël : A comme Avent, B comme bûche... 26 lettres de A à Z. L'idée est de vous proposer des idées de décoration à réaliser pour les fêtes, décos extraites du blog, récentes ou plus anciennes. Il vous suffira de cliquer sur les liens. En fait, je n'ai plus envie d'attendre... et si on démarrait aujourd'hui ? A raison de trois lettres par semaine, on devrait y arriver.


A comme Avent et Ange



B comme Bûche, Boules et Bonhomme de neige

Des boules de Noël ici et


C comme Crèche, et Costume de Père Noël



Vous avez trouvé une idée ? Je serai ravie, si la réponse est oui !

A la semaine prochaine, pour un autre article et pour poursuivre l'abécédaire...
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...