dimanche 29 septembre 2013

Le chariot de Yolande

Yolande est infirmière. Elle travaille d'après-midi, dans le service, côté A (13h45 - 21h20). Elle donne des soins et surveille les patients hospitalisés.

Le chariot l'accompagne dans les chambres. Il contient les dossiers, le nécessaire pour prises de sang et pose de perfusion, des compresses, le lecteur de glycémie capillaire, les traitements per os (par la bouche), etc...



Je l'ai fabriqué en carton de calendrier puis recouvert de plâtre (orthopédie oblige !). Ensuite, j'ai peint l'intérieur en blanc avec du gesso.





Sur le dessus, l'ordinateur : il donne accès aux résultats de bilans sanguins et au DPI (Dossier Patient Informatisé). Fabriqué en carton  mousse et peint en noir, je l'ai ensuite recouvert d'un imprimable trouvé sur le net. Puis, j'ai collé une photo de l'écran. Merci Catherine !
La souris est un tag : étiquette volante d'un cordon de fermeture sur un vêtement.


La paire de ciseaux est un bouton doré. J'ai retiré l'anneau et peint les lames avec de la peinture "métal" pour maquette. Toutes les infirmières ont une paire de ciseaux à portée de main.
 Les crayons sont des cure-dents mis en peinture à l'acrylique. Indispensables pour la prise de notes.



Dans le plateau vert, une perfusion : c'est un flacon unidose de collyre complété par une tubulure d’épicrânienne.



Le flacon de "béta", solution pour application cutanée locale : un petit flacon miniature de talc pour bébé, repeint en jaune avec bouchon noir.




Le flacon de gel : je l'ai confectionné avec une perle transparente et un fil nylon (attache-étiquette à double tête d'entrée, sur les vêtements). C'est un gel désinfectant pour friction hydroalcoolique des mains. Nous l'appelons le "SHA" (à prononcer comme chat ^^) (Solution Hydro-Alcoolique). Allez donc savoir pourquoi !



La seringue : assemblage et collage d'une poussette de boucle d'oreille, d'une épingle à tête et d'un embout d’épicrânienne pour le corps de la seringue. 





La feuille de transmissions Aile A : c'est une feuille de prises de notes relevées lors des transmissions orales entre deux équipes de soignants. Je l'ai réduite à la photocopieuse. On y inscrit le nom des patients, le diagnostic et les éléments principaux de la démarche de soins.




Les deux tiroirs bleus : ils contiennent les "médocs", comprimés ou gélules des patients hospitalisés. Ils sont préparés, au quotidien, par Patricia. Elle a complété, également, ces deux tiroirs.
12H04 !! Euh... si c'est seulement à 12h06, ça ira ?



Le tiroir transparent : un emballage de... lardons ! Il contient des compresses ainsi que les carnets à souche, ordonnance de produits sanguins labiles et demande d'anti-infectieux à usage restreint. Là aussi, réduction à la photocopieuse et canson de couleur.





Tout en bas du chariot, les classeurs : ils contiennent les infos sur les patients, leurs identités, les motifs d'hospitalisation et les renseignements qui ne trouvent pas place dans le DPI. Ils sont réalisés avec du canson noir, le numéro de chambre étant écrit avec du blanco.

Les fiches en T : Stéphanie a collé des photos de nos minois et nous y avons inscrit nos adresses, nos numéros de téléphone, nos e-mails pour garder contact et donner des nouvelles.

Yolande a organisé une petite fête et un repas pour son départ. Elle avait décoré sa table avec de jolies compositions de sa création. Ce sera le sujet de l'article suivant.

Maintenant, elle exerce son métier dans une maison de retraite. Merci Yolande pour tout ce que tu nous a apporté et transmis de tes valeurs.

A bientôt ! :)
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 17 septembre 2013

Les feuilles d'automne

Avec le mauvais temps de samedi, la pluie, les bourrasques, les feuilles commencent à joncher le sol. Je suis allée en ramasser quelques-unes pour confectionner une parure aux reflets irisés et chatoyants.


Si vous souhaitez réaliser ces bijoux, vous aurez besoin de :


  • 1 mètre d'organza tubulaire, tube de fibres métallisées. On le trouve aussi sous l'appellation "maille pour bijoux". Il existe en différentes couleurs.
  • Fil de nylon transparent et incolore.
  • Perles de rocaille.
  • Boutons en nacre "feuille" et "fleur" à deux trous.
  • Boutons ronds à deux trous.
  • Fermoir et anneaux de montage.
  • Cache-fils.
  • Pinces à bijoux (à bouts pointus, à bouts plats, coupante).
  • Perles à écraser.
  • Corps de stylo-bille.



La bague

  1. Superposer et assembler avec du fil de nylon les trois boutons (rond-feuille-fleur). Nouer sous le bouton rond et mettre un point de colle forte. Couper l'excédent.
  2. Doubler le fil de nylon et enfiler d'abord une perle à écraser puis les perles de rocaille. Sans faire de nœud si possible.
  3. Enfiler l'extrémité du fil de nylon dans un trou de la bague en passant par le dessous, traverser les trois boutons, ressortir par le deuxième trou.
  4. Passer ensuite par la perle à écraser, l'anneau se ferme alors.
  5. Ajuster-le à la taille du doigt : ajouter ou retirer des perles, si besoin.
  6. Une fois la bonne dimension obtenue, écraser la perle et couper les excédents de fils.




Le collier ras-du-cou, léger et aérien



  1. Le filet métallique organza a la particularité de diminuer en longueur lorsqu'on le fronce. Il faut donc prévoir 1 mètre de filet pour obtenir 50 cm de bijou, environ. Pour qu'il conserve sa taille une fois froncé, on doit glisser à l'intérieur un fil de nylon transparent. (Prévoir une bonne longueur, pour ne pas avoir de surprise.) Sinon, avec le poids des boutons, il reprendra sa longueur initiale : à la fin de la journée, vous aurez un sautoir au lieu d'un ras-du-cou !
  2. Pour vous faciliter la tâche, je vous conseille d'enfiler le filet sur un corps de stylo. Passer le fil de nylon à l'intérieur de celui-ci, puis retirer le stylo. Le fil de nylon est en place. 
  3. Superposer un bouton "feuille" sur un bouton rond. Enfiler les deux boutons ensemble sur le ruban d'organza. Répéter cette opération deux autres fois et espacer les boutons à votre convenance.
  4. En prenant soin de ne pas le faire "filer", écarter délicatement le ruban avec les doigts, former des vagues de façon harmonieuse. Étant très souple et facile à travailler, il va diminuer de longueur.
  5. Dès que vous aurez obtenu la longueur souhaitée, coupez le surplus de fil de nylon et terminez en montant les cache-fils aux deux extrémités, les anneaux et le fermoir.


Une jolie façon de traverser l'automne...


Si vous cherchez d'autres modèles : Perles fantaisie et tricotin de Denise Hoerner, éditions  D Carpentier. Dans ce livre, on peut voir que le filet métallique peut être utilisé en glissant des perles ou autres accessoires à l'intérieur du ruban d'organza.
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 14 septembre 2013

La maison de la plage


On y vient pour le soleil, sa côte sauvage, ses plages infinies de sable fin et ses îles paradisiaques. Yeu et Noirmoutier.
De ports en marais, de criques en jetées, de pinèdes en dunes, d'îles en presqu'îles, la Vendée vous invite au farniente.

J'ai réalisé cette vitrine pour Nathalie, en 2006, afin qu'elle n'oublie pas sa Vendée natale.
"Pour avoir une vitrine, il faut une raison particulière ?..."
Du bleu, du blanc... Il ne manque plus que le bruit des vagues. Quoique !...
Fermez les yeux, écoutez. Laissez voguer votre imagination.
Cette maison évoque l'air du grand large, les embruns, le sable, les petits coquillages, les parasols...
Les dimensions de la vitrine terminée sont de : 29,4 cm (L) x 21,7 cm (H) pour une profondeur de 8 cm.
J'ai acheté un cadre un bois naturel que j'ai peint en bleu.

Montage du boîtage.

C'est la première vitrine que je réalise entièrement en bois.

Tous les côtés sont coupés dans des feuilles de bois de 2 mm d'épaisseur (balsa ou support de pizza). Le sol, les murs et les pentes du plafond sont rainurés à l'aide d'un cutter pour imiter le parquet et le lambris (appuyer légèrement sur le cutter).

Tout peindre ensuite en blanc à l'aide d'un pinceau brosse. Une plinthe bleue court au bas des murs.
Le tour de la porte est réalisé avec des baguettes peintes en bleu, également.

On découpe ensuite l'intérieur de la fenêtre : on colle en place une photo de plage qu'on recouvre d'un morceau de rhodoïd pour figurer la vitre. Enfin, on peut monter la vitrine: assemblez le sol aux murs du fond et des côtés.
Le montage se poursuit par la pose des pentes du plafond.


Le décor.

Collez les objets miniatures à leur place, pour animer la maison.


Tout l'attirail de pêche à pied indispensable pour traquer la crevette dans les trous d'eau et les crustacés sur les plateaux rocheux est réuni : le ciré jaune (ballon de baudruche), les bottes (pâte polymère), le haveneau (brochette en bois, fil de fer, tulle - à droite dans la vitrine).

L'après-midi, le soleil nous invite à la plage pour un plongeon dans la mer, bien fraîche. Vite, on attrape le sac marin que l'on remplit avec les flacons de crème solaire, un magazine, le maillot de bain, les tongs, le drap de bain. Ne pas oublier le siège pliant et le parasol, indispensable !



Après la baignade, les enfants feront des pâtés et des châteaux de sable avec seau, pelle et râteau.

Et demain ? On pourrait organiser une sortie en barque sur le lac, tout proche (rames en balsa, bateau acheté dans le commerce) !

La porte est décorée d'un crabe, peint en rouge. C'est une fève ramassée sur la plage !

 

Sur la commode (en balsa), une goélette. C'était une décoration dans une petite bouteille de verre, cassée.


Sur les murs, des photos de phare, de port, de bateaux, découpées sur des cartes postales.

Une photo, représentant le passage du Gois, sur le mur de gauche : cette chaussée submersible et balisée de 4,2 km de long relie, à marée basse, l'île de Noirmoutier au continent. Ce lieu unique et magique date de 1577.
Son nom vient du verbe "goiser" qui signifie marcher en mouillant ses sabots. Lors des grandes marées, l'endroit est réputé pour la pêche à pied lors de la basse-mer, pendant 4 heures : c'est le temps qui vous sera accordé pour rejoindre ou quitter l'île en marchant au milieu des eaux. Ce passage est dangereux pour qui l'emprunte à marée montante. Mais été rime avec grande marée ! Les serviettes de plage laissent place aux épuisettes, bottes et seaux. On aime gratter et trouver huîtres, berniques,
palourdes, étrilles, selon l'appétit de chacun...
Quel festin !
Septembre. La maison est fermée. On reviendra l'année prochaine... Cela m'évoque " La Madrague", interprétée par B. Bardot :

Sur la plage abandonnée,
Coquillage et crustacés,
Qui l'eût cru déplorent la perte de l'été,
Qui depuis s'en est allé...


Explications, conseils et illustrations sont dans le livre : Les vitrines miniatures, techniques et astuces, aux Editions Dessain et Tolra.


C'est bien connu, il faut retourner travailler pour avoir d'autres vacances !! Alors, bon courage à toutes et à tous !
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 8 septembre 2013

L'école...


...au point de croix.
A petits points comptés, il est possible de réécrire un chapitre de notre enfance :
A comme ardoise, C comme cahiers ou crayons, G comme gomme, etc.


Sur cet abécédaire, on retrouve tout l'univers de l'école : le calcul, les images, l'encre et même la récré !

Cette adorable évocation de l'école est brodée sur une toile Aïda blanche 5,5 points/cm avec du coton mouliné DMC. Terminée, elle mesure 32,7 x 36,3 cm.
Modèle, diagramme et explications sont dans le magazine Ouvrages Broderie, hors-série n° 4, spécial enfant de Février 2001.
Je l'ai offerte à ma soeur Thérèse, elle était institutrice !
Maintenant, pour elle, ce sont les "grandes vacances" ou bien "une grande récré" !
C'est comme on veut.


Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 2 septembre 2013

La rentrée


ça y est ! Elle est là ! (Oups !) Pour les petits et pour les grands.
Nous avons tous profité du soleil, généreux pendant ces deux mois.

Mathilde a rejoint la région Parisienne pour ses études d'EJE (éducatrice de jeunes enfants). Elle a emménagé dans son petit studio - avec entrée, cuisine, salon, salle à manger, bureau, chambre, salle de bain - de 15 m². Lol.

Pendant qu'elle ouvre ses cartons, la radio diffuse "La Seine", bande son originale d'Un Monstre à Paris, chantée par Vanessa Paradis et -M-.

Je ne sais, ne sais
Ne sais pas pourquoi,
On s'aime comme ça
La Seine et moi...


On dirait Paris qui souhaite la bienvenue à Mathilde !

Malgré l'éloignement, nous allons essayer de continuer à faire vivre ce blog et à vous raconter nos p'tites histoires.
Soyez fidèles à nos rendez-vous !

Bonne rentrée à tous !
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...